Connectez-vous pour écrire une réponse
"des" hyperboles manquées ? tant que ça ?
Non je n'ai pas dit que tu avais contourné le message "subliminal" j'ai dit que tu l'avais sans doute restreint en le centrant sur le roi ; mais si tu as élargi aux inéglités sociales OK
J'ai bien montré que ce texte est une sorte de caricature et j'ai étudié aussi bien que possible les figures de style mais je n'ai pas cité une seule hyperbole. J'ai montré tous les aspects caricaturés de cet individu.
Par exemple,
"Non content de remplir à une table la première place, il occupe lui seul celle de deux autres"
J'ai considéré que c'est un euphémisme ou une litote mais en employant ces figures de style l'auteur dit "le moins" pour suggérer LE PLUS.
Ainsi, "il occupe lui seul celle de deux autres" présente son tour de taille avec adresse et "tact".
Je me suis appuié sur des figures de style qui sont plus au moins similaires mais jamais d'hyperboles.
Vous me faites très peur en me disant :
""des" hyperboles manquées ? tant que ça ?"
C'est une très grave erreur de ne les avoir jamais cités malgré ma justification ?
Je ne suis pas une championne des figures de style, moi j'appelle "bêtement" exagération pour hyperbole
je crois que j'avais mis "emphase" dans ma première foulée et j'ai rectifié en hyperbole
Une litote, non ce n'est pas ça
Le mieux va voir sur l'accueil du site à la fiche "figures de style"
je ne peux te dire pour l'erreur, ej en suis aps prof correcteur au bac, et de plus une copie forme un tout (même si fait de petits détails)
Donc la très bonne note n'est pas perdue pour ces notions ambigues d'hyperboles et autres figures de style ?
Les profs ont un barème, je ne le connais pas ; je sais pas sur combien est noté le fait d'avoir bien identifié les figures de style et d'en avoir trouvé le bon compte. Désolée de ne pouvoir t'en dire plus
je ne savais pas qu'il y avait un barème, c'est étrange !
Vous même aviez dit qu'une copie se corrige sur son intégralité et non sur des détails...
Si l'idée des jeux de mots est hors barème, cette étude réfléchie pourrait me rapporter 0 point ?
Je n'ai plus qu'à pleurer alors.
Dernière modification par Jonny66 (14/06/2007 00:14)
Ne te tracasse pas Johnny, je ne suis pas dans les petits papiers des correcteurs
Ils font une évaluation globale de la copie également
Mais certains détails rapportent des points. Cependant, je ne sais pas combien. L'hyperbole c'est peut-être un demi point. Tout ne peut pas être prévu dans le barème, sinon ils seraient bien malins de prévoir toutes les idées, bonnes ou mauvaises, des candidats ! Si tu es le seul à avoir vu des jeux de mots, le correcteur en tiendra compte, même si ce n'est pas prévu dans sa grille.
Connectez-vous pour écrire une réponse