#1 06/06/2007 09:18

ptipanda
188 message(s)
Autres littératures Pièces de théâtre

bonjour
pendant l'année scolaire, je m'occupe d'ateliers théâtre pour adolescents ... la recherche de texte (lecture ou écriture) occupe une bonne partie de mon été en général... je suis parfois à court d'idées cependant...
je prends toutes les suggestions de lecture de pièces (classiques - quoique j'en ai lues des centaines -  ou contemporaines)... une précision toutefois, il faut plus beaucoup de personnages (j'ai en général une vingtaine de jeunes), et surtout féminins (oui je sais , ca rend la chose plus difficile !)...
merci à tous !
(pourriez-vous me dire en quelques mots le thème ou le genre)...

c'est parti !

#2 06/06/2007 14:49

Oregann
1745 message(s)

Bonjour,
En lisant ce post je pense immédiatement aux tragédies classiques, où beaucoup de rôles sont féminins... Cependant, je ne sais pas si elles sont vraiment "adaptées à des adolescents" (s'entend par là qu'elles sont intéressantes du point de vue de l'étude littéraire, mais qu'elles ne sont pas très hilarantes pour des jeunes...)
Je pense que tu as fait le tour des comédies classiques, et n'étant pas une amatrice du théâtre moderne, je ne sais pas trop que te conseiller...
Mais je serais ravie également de lire les réponses que certains pourront apporter!!
Bonne continuation!

Dernière modification par Sythiliah (07/06/2007 21:25)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#3 06/06/2007 16:57

ptipanda
188 message(s)

pour la tragédie, le problème (si l'on peut appeler cela un problème) n'est pas tant les jeunes comédiens mais le public qui est lui aussi majoritairement jeune... je n'en exclue toutefois les titres...
pour quelles tragédie vont tes préférences... ?
j'aime cependant ce qui "sort de l'habituel", c'est en ce sens que je posais ma question.... inhabituel tant par le thème , tant par la forme...

Comment ca "je suis difficile"???

#4 07/06/2007 17:02

Alexanderplatz
12 message(s)

J'ai peut-être une suggestion, mais je ne sais vraiment pas si elle conviendrait, je vous laisse en juger. Voici:

Incendies, de Wajdi Mouawad.

L'auteur est un libanais d'origine réfugié au Québec à cause de la guerre dans son pays. Sa pièce a connu un succès monstre dans toute la province et a remporté des prix dans plusieurs festivals. Le thème majeur est l'origine. C'est l'histoire de deux jumeaux (une fille et un garçon), qui, à la lecture du testament de leur mère, se voient institués d'une mission: retrouver leur père et leur frère, dont ils ignoraient l'existence. Le but est de faire éclater la vérité au grand jour. Je ne veux pas en dire plus, car j'en dévoilerais trop.

C'est une pìèce très poétique, très touchante, à la fois belle et cruelle. La majorité des personnages sont féminins, il y en a sept ou huit contre trois personnages masculins.

Enfin, c'est, d'après moi,une des meilleures pièces de théâtre québécoises.

- Es geht alles vorüber - Es geht alles vorbei -

#5 07/06/2007 18:18

ptipanda
188 message(s)

Je vais de ce pas à la librairie... je vous remercie des précisions...
je vous dirais ce que j'en pense ...

merci !

#6 07/06/2007 21:27

Oregann
1745 message(s)

Re-coucou!!
As-tu essayé l'incontournable Antigone???     

#7 07/06/2007 22:19

Jean-Luc
3024 message(s)

Bonjour Ptipanda,

Je pensais à la Colonie de Marivaux (cinq hommes et six femmes).

Un lien qui donne des réactions de spectateurs :
Ici.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#8 09/06/2007 10:27

ptipanda
188 message(s)

merci à vos suggestions
antigone a été montée il ya quelques années oui...
je me replonge dans la colonie...merci à tous...
n'hésitez pas à m'en donner d'autres...

#9 09/06/2007 11:57

Léah
10058 message(s)

Dialogue des carmélites mais un peu austère pour des djeuns !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#10 09/06/2007 13:45

ptipanda
188 message(s)

j'ai pas lu Dialogue carmélites... tu peux m'en parler un peu Léah..
austère ? qu'entends-tu par là? (je te rassure  je comprends le mot, c'est le sens que tu mets derrière pour le sujet que je ne saisis pas assez clairement !)