Salut tout le monde !
Ma meilleure amie m'a dit la dernirèe fois que lorsqu'elle avait lu un livre de son côté, pour enrichir ses exemples de dissert', elle faisait une fiche heuristique du livre, ce qui lui permettait ensutie de se souvenir de tout le plus important !
Mais elle ne m'a pas vraiment expliqué en quoi ça consistait, m'a juste dit que c'était un peu compliqué à faire mais très utile... 
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Bonjour,
C'est bien savant comme mot pour une simple fiche de lecture!! Heuristique fait référence à une méthode pédagogique qui consiste à faire deviner à l'élève ce qu'on veut lui enseigner. Par exemple, chez Platon, Socrate le philosophe pose des questions à ses "élèves" et ainsi parvient à leur faire découvrir certaines choses sans avoir à leur expliquer. Je crois que ce mot n'a aucun rapport avec le concept de fiche de lecture 
Bon, sortons du jargon philosophique:
Une bonne fiche de lecture doit contenir: un résumé, le relevé des lieux, des indications de temps, des éléments sur l'évolution des personnages, sur la narration, quelques remarques sur l'oeuvre en fonction de l'angle sous lequel tu l'étudies, et aussi ce qui a attiré ton attention, ce qui te semble important à retenir pour une dissertation.
OOOOh ce n'est que ça !!! 
Et moi qui m'imaginais tout un concept ! Je fais déjà les mêmes alors
Merci Ondine !