#1 03/06/2007 12:31

Forever-L
339 message(s)
Bac de français Nouveau programme en première l'année prochaine ?

On me dit qu'il y aura un nouveau programme en Première l'année prochaine.
Est-ce vrai ?

Qu'est-ce qui va changer ?

[ Une autre question : TPE, kesako ? Quels sujets existent ? Quand et comment êtes-vous évalués ?]

S'il vous plait, merci de bien vouloir me répondre !

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#2 03/06/2007 18:17

Pingui9
55 message(s)

Oui a prof de français a dit que le roman revient en 1e, que l'autobiographique passe en L. Théoriquement les sujets de TPE sont les mêmes que l'année dernière car ils durent 2 ans

#3 03/06/2007 20:54

Forever-L
339 message(s)

Ne passant en Première qu'en septembre prochain, je ne connais pas les sujets, le déroulement, l'évaluation des TPE.

Qu'en est-il ?

Merci.

Dernière modification par forever-L (03/06/2007 20:54)

#4 03/06/2007 22:01

Pingui9
55 message(s)

Le TPE est un travail de groupe. 2h par semaine sont prevues dans ton emploi du temps.

Au début des séances un prof te donne une feuille avec les thèmes de l'année et des pistes. Le plus dur c'est que tu dois choisir ton sujet ,une problématique et les deux matières dans lequel ton sujet s'inscrit (choisis bien car les profs qui te corrigeront enseigneront cette matière)
Tu te met avec un groupe de 2 à 4 personnes et vous faites votre TPE. Il faut savoir s'autogérer car les profs surveillent, pour voir ce que tu fait mais n'interviennent pas tout le temps. Il faut ensuite faire de grosse recherches, pour aboutir à un dossier qui peut être sur plusieurs support (site, dossier, supports plus originaux...).
Tu es évalué sur ton travail durant les séances c'est sur 8 je crois. ils regardent ta capacité à travailler en groupe, à t'investir,
Ensuite il y a la réalisation et l'oral
L'oral dure 20 minutes tu retrouve face à tes deux examinateurs. Pour l'oral tu dois retravailler ton TPE, chercher de nouvelles choses pour développer, ensuite ils te poseront des questions.
Voilà le TPE c'est du boulot mais bon seul les points au dessus de la moyenne comptent et sont multipliés par deux (expl : tu as 14, tu as donc 8 points).
Voilà si y a un truc que j'ai pas dit ou qui n'est pas clair demande le.

#5 03/06/2007 23:44

Jacquemort
99 message(s)

Oui, les TPE sont une préparation aux recherches universitaires si tu fais des études longues. Ca va t'apprendre à chercher profondement, à te familiariser avec les sources et leur recherche, à la redaction d'un dossier complet et fournis, et puis l'oral à une espece de "soutenance".

Compétences requises :
- Beaucoup d'imagination
- De l'éloquence
- de la robustesse.

Pour pouvoir dire aux professeurs que oui, vous avez beaucoup avancé la semaine dernière, alors que vous etiez entrain de papoter au café. De la robustesse pour pouvoir faire en une semaine, à côté des cours, ce que vous deviez faire depuis le début de l'année

Ne niez pas, ca se passe toujours comme ça. Même pour les "bons élèves sérieux".

Ensuite, vous devez preparer l'oral. Conseil : trouver quelque chose d'original. Ce n'est pas un exposé ennuyeux. Si vous faites du théâtre, c'est tout bénef'.

Pour les thèmes de cette année, ce sont :
- l'homme et la nature
- l'image
- rupture et continuités
- art littérature et politique
- realités, representations
- oeuvres et technique

Thèmes assez vague pour y mettre tous les sujets possibles ^^
Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.

#6 04/06/2007 10:52

Forever-L
339 message(s)

Merci beaucoup pour vos réponses si précises !

Les passe-t-on au bac blanc ?

Serait-ce indiscret de vous demander vos notes, pour voir la notation ?

Encore Merci.

#7 04/06/2007 18:17

Pingui9
55 message(s)

Désolée mais j'ai pas encore ma note on les a seulement au mois de juillet avec les notes du bac

#8 04/06/2007 21:13

Nikiya
80 message(s)

Au passage.... Le biographique disapraissant des programmes ( de S en tout acs, les autres secions je ne sais pas ), on dit qu'il y a de fortes chances que ça "tombe" à l'écrit..

Bon évidemment restons tès prudents vis à vis des rumeurs, mais enfin...

EDIT : oups, je n'avais pas vu qu'un autre sujet traitait déjà des pronostics Mais je ne sais pas effacer mes messages ! 

Dernière modification par Nikiya (04/06/2007 21:15)