#1 06/05/2006 19:46

sass
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le théâtre : fiction, illusion, etc.

Bonjour,
J'ai un sujet de dissertation à faire et j'ai vraiment du mal.
Composer un premier texte pour soutenir et illustrer l'idée que sur la scène, il n'y a que de la fiction, que tout est 'illusion' au théâtre, puis montrer que le théâtre met en scène une humanité dont les situations, les sentiments et les passions sont authentiques.
Je suis désesperée, aidez-moi s'il vous plaît.
Sass

#2 06/05/2006 19:56

Jean-Luc
2941 message(s)

Bonjour Sass,

Tu pourrais aller voir cette discussion sur le forum :

http://www.etudes-litteraires.com/forum … ntee-scene

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 07/05/2006 00:55

sass
2 message(s)

Merci Jean-Luc, mais je dois aussi m'appuyer sur les oeuvres :
- L'illusion comique de Corneille
- Britannicus de Racine
et - Antigone de Jean Anouilh
et je ne sais pas comment utiliser ces oeuvres pour répondre ou illustrer le sujet.

#4 07/05/2006 22:19

Jean-Luc
2941 message(s)

Bonsoir Sass,

L'illusion comique porte déjà l'illusion dans son titre.
Illusion comme complexité de l'univers, pris entre le rêve, l'illusion et le réel
l'illusion comme création d'un monde virtuel, celui de l'univers théâtral, monde conventionnel
Illusion comme jeu de l'acteur qui contribue à rendre réel un texte virtuel
illusion des classifications : la comédie doit faire rire - une comédie doit être une œuvre légère, or cette pièce ne fait pas tout le temps rire, elle peut faire réfléchir tout en étant agréable.

Britannicus peut illustrer l'illusion en plusieurs voies
- Illusion au sens d'évocation de la réalité : la Rome agitée par les crimes, le bruit et la fureur hors scène
- Illusion au sens d'apparence : derrière le falot Néron point la naissance d'un monstre sous l'influence de passions désordonnées : goût du pouvoir, passion amoureuse, rébellion du fils…
- Illusion au sens d'angélisme : celle de Britannicus qui rêve d'un monde lisse et galant, sans conflit…
- Illusion au sens d'erreur : celle d'Agrippine qui pense reprendre le contrôle de son fils…

Pour Antigone, il y a l'illusion
du mélange des genres : la tragédie est tirée vers le drame par la transposition du mythe à l'époque moderne, par la dérision,
Illusion du quiproquo : dialogue entre Antigone et sa nourrice
Illusion d'un amour possible avec Hémon
Illusion de la pureté absolue voulue par Antigone, jeune fille entêtée, illusion de sa fragilité qui cache une force de défi étonnante
Illusion des procédés théâtraux trop commodes :

"c'est cela qui est commode dans la tragédie. On donne un petit coup de pouce pour que cela démarre... C'est tout. Après on n'a plus qu'à laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul."

Illusion du secret : Créon voudrait que l'affaire ne s'ébruitât pas…
Illusion de convaincre autrui : chaque protagoniste campe sur ses positions.

Bien entendu tous ces sens d'illusion ne sont pas applicables à ton sujet A toi de choisir !