Bonjour à tous,
J'aimerais de lire des oeuvres d' Amélie Nothomb, mais face au grand nombres de livres je ne sais lesquels choisir...Pourriez-vous me conseiller?
merci 
Dernière modification par webmestre (02/06/2007 17:17)
je peux vous conseiller : acide sulfurique
c'est un livre dans lequel l'auteur dénoncé la télé réalité d'une manière plutôt originale et osé!
a lire...moi, j'ai beaucoup médité sur ce livre
Amélie Nothomb est une auteur que l'on peut adorer comme détester
Je voulais aussi lire un amélie nothomb ( on en parle tellement
) à vrai dire grande amatrice de philosophie, j'ai adoré. Je te conseillerais la "méthaphysique des tubes" qui effraie de par son titre qui semble être scientifique, alors que quand tu sais qu'un tube c'est en fait... une comparaison avec un bébé, c'est très drôle
ça mange, ça chie, voilà la vie du tube ( désolé pour la familiarité mais c'est vraiment ça ). Réflexion sur le langage, la conscience, etc.. du point de vue philosophique, et beaucoup d'humour 
Pour ma part, j'ai commencé avec Stupeur et Treamblements. J'ai adoré, tout simplement
Depuis, j'ai lus tous ses livres, et même si certains m'ont déçue ( Hygiène de l'assassin ou le tout dernier, Journal d'hirondelle ), je suis toujours impatiente de découvrir un nouveau Nothomb, car c'est à chaque fois une surprise 
Je te conseillerais de commencer avec Robert des noms propres ou Péplum, mais peut-être que le mieux est de choisir celui dont le nom t'inspire le plus ! 
Sa bibliographie :
* Hygiène de l'assassin, 1992.
(Prix René-Fallet. Prix Alain-Fournier)
* Le Sabotage amoureux, 1993.
(Prix de la Vocation. Prix Alain-Fournier, Prix Chardonne)
* Les Combustibles, 1994
* Les Catilinaires , 1995
(Prix Paris Première. Prix du jury Jean-Giono)
* Péplum, 1996.
* Attentat, 1997.
* Mercure, 1998.
* Stupeur et tremblements, 1999,
(Grand Prix du roman de l'Académie française)
* Métaphysique des tubes, 2000
* Cosmétique de l'ennemi, 2001
* Robert des noms propres, 2002
* Antéchrista, 2003
* Biographie de la faim, 2004
* Acide sulfurique, 2005
Quoi qu'il en soit, une chose est certaine : Amélie Nothomb ne laisse personne indifférent 
Merci pour toutes ces réponses!
Je crois que mon choix c'est porté sur Acide Sulfurique son ptit dernier ! 
Salut, j'ai quasiment tout lu de Nothomb et le meilleur reste d'après moi Hygiène de l'assassin; j'ai été très déçue par Cosmétique de l'ennemi.
Le premier livre que j'ai lu d'elle est Métaphysique des tubes. Je me souviens avoir tourné autour de ce livre pendant des semaines, intrigué et fasciné par le titre. Je ne la connaissais que vaguement, de nom. J'ai fini par céder à la curiosité de savoir ce que cachait ce titre et j'ai adoré. J'en ai lu d'autres depuis mais celui-là reste mon préféré. J'adore son cynisme tout en subtilité et son style qui me fait toujours penser à de la calligraphie japonaise pour d'obscures raisons...