#11 14/06/2007 21:49

Aura
153 message(s)
Littérature française Amélie Nothomb : un grand choix

J'ai fini Métaphysique des tubes il y a peu et c'est un régal en effet! C'est le deuxième roman d'Amélie Nothomb que je lis, après être tombée sous le charme de Biographie de la faim, dans la même veine. Par contre, j'ai été surprise dès le départ car je ne l'ai pas trouvé étrange du tout, tandis que beaucoup le jugent déroutant... Je m'attendais même à quelque chose de totalement loufoque à force d'entendre dire que l'auteur vient d'une autre planète...

#12 16/06/2007 14:18

la fissure
117 message(s)

Je te conseil de lire hygiène de l'assassin c'est un livre dont je ne me lasse pas mais, pour reprendre ce qu'a dit plus haut quelqu'un d'autre, il est vrai que les meilleurs livres de Nothomb sont les premiers que tu lira. Son style te surprendra à un tel point que tu ne pourra pas t'empêcher de lire mais au bout d'un certain temps tu te rendra peut être compte (comme beaucoup) que ce style ne change pas d'un bouquin à l'autre et que il n'est plus vraiment intéressant. Enfin bien sûre ce n'est que mon avis...

#13 19/06/2007 20:58

Tourneuse-de-pages
3 message(s)

Encore merci pour les réponses. Et même après que l'on m'ai avertit du génie d'Amélie Nothomb, je suis tombée sous le charme de sa façon d'écrire:c'est si fluide et si fort en même temps que je dévores littéralement tous ces bouquins ...Du coup j'ai pu lire avec grand plaisir Acide Sulfurique et Antéchrista en deux petit jours et je commence Attentat...
Mais depuis la découverte de ce grand auteur j'ai bien l'intention de lire toute sa collection!!!

#14 20/06/2007 10:01

coelie
21 message(s)

Mon préféré reste de loin Antéchrista

"Agenouillés, ils étaient ridicules, ils étaient fiers et beaux, et vivre était sublime." Albert Cohen

#15 21/06/2007 18:10

sylvalis
34 message(s)

Bonjour !
Je suis assez d'accord avec le fait que les meilleurs Nothomb sont les premiers que l'on lit.
Cette femme reste une dialoguiste de première catégorie et dans le genre, Péplum est un must.
Parmi ses romans, mon préféré, comme beaucoup de gens, reste Métaphysique des tubes.

Pour le reste, attention : depuis quelques romans, elle a tendance à revenir en boucle sur les mêmes thèmes, c'est parfois un peu fatigant.

Bonne lecture !

#16 22/06/2007 16:11

shadow artist
120 message(s)

Amélie Nothomb est une sacrée petite maligne. D'après moi, elle est capable du meilleur comme du pire.

Je n'ai pas du tout aimé Métaphysique des tubes, trop gnan gnan, ni Stupeur et tremblements, carrément inintéressant, ni Acide Sulfurique, un peu mieux que les deux premiers cités mais plutôt plat.
Par contre, Hygiène de l'assassin est un véritable bon roman, je dirais même plus un très bon roman. Il donne des frissons dans le dos, les personnages sont profonds, les dialogues recherchés et bien écrits, et c'est de plus très fort de la part de Nothomb d'écrire un roman composé de dialogues uniquement et de produire ainsi un excellent roman. Et j'insiste, si tu n'en as qu'un seul à lire d'elle, lis celui-là. Ensuite il y a Journal d'Hirondelle, qui n'est pas à la hauteur d'Hygiène de l'assassin mais que j'ai trouvé très bien parce qu'il parle de Radiohead (je suis fan de Radiohead !  ). Non plus sérieusement avec Journal d'Hirondelle, on reste un peu sur sa faim mais le roman est assez psychologique, il étudie les pensées, les comportements d'un assassin, je trouve ça plutôt intéressant.

En bref, Nothomb est douée pour parler des assassins, j'aime les romans de Nothomb qui font réellement froid dans le dos, qui nous montrent une facette de l'humain qu'on n'aurait presque jamais pu imaginer seul. Cela, c'est très fort !

#17 24/07/2007 20:00

fantasygirl
39 message(s)

Pour ma part, j'ai lu en premier "Acide Sulfurique" - que j'ai adoré - puis "Attentat" (mon préféré). Les descriptions que Nothomb fait de ce pauvre - et cruel - Epiphane sont tout simplement saisissantes de ... réalisme "goresque"  A ce propos, cette année en français, nous avions le choix d'un exposé ; j'ai choisi "La laideur dans la littérature". Drôle de choix me direz-vous. D'ailleurs c'est ce que tout le monde m'a dit. N'empêche que cet exposé a fait un carton (tant dans la note que dans "l'enthousiasme" de mes chers camarades), ce qui s'explique notamment par la lecture d'un ou deux passages de "Attentat". Grandiose. J'ai d'ailleurs lu l'excellent livre de Laureline Amanieux "Amélie Nothomb, l'éternelle affamée" qui est vraiment très bien.

J'ai aussi adoré "Antéchrista" qui est très révélateur de notre société. Et bien sûr, "Métaphysique des tubes", un véritable chef-d'oeuvre, "Les Catilinaires", à la fois drôle et psychologique, "Le sabotage amoureux", touchant, et le fameux "Hygiène de l'assassin". J'ai été un peu déçue par "Cosmétique de l'ennemi" et "Les Combustibles", que j'ai trouvés un peu creux.

Je viens d'acheter "Péplum" et "Mercure", je vais sûrement en commencer un ce soir.

Ce que j'adore chez Nothomb, c'est sa capacité à évoquer des sentiments, des situations où l'on se reconnaît - voire même où l'on se sent coupable d'avoir éprouvé telle ou telle sensation. Souvent, en lisant, je tombe sur une phrase qui est tellement explicite (et accompagnée d'une bonne dose d'ironie) que je me dis : "Mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?". Mais c'est ce qui fait la magie de Nothomb ...

#18 02/04/2008 13:37

Lolypop

Sans hésiter, "Antechrista"
"Le robert des noms propres" est génial également

#19 17/06/2008 11:40

miliampere

La métaphysique des tubes est un bon choix si tu es en série L au lycée, moi même j'ai eu à étudier cette oeuvre pour la séquence sur les autobiographies. Sinon, Mercure est aussi très bien.

#20 18/06/2008 16:11

fcherian
6 message(s)

Par un pur hasard, j'ai lu un nothomb, un seul, le dernier, Ni d'ève ni d'adam.

J'ai bien ri ! Un chouette bouquin que tu liras en deux heures à peine, ça vaut le coup !