Moi aussi je relis régulièrement ce que j'ai lu dans mon adolescence, et comme le dit Portia, on n'aborde jamais de la même manière le même livre: je n'avais rien compris au message de "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, je n'y avais vu qu'une banale histoire de science-fiction, alors qu'il s'agit d'une forte critique de nos sociétés, ou encore je détestais "L'Assommoir" avant de l'étudier, et j'ai pleuré en relisant les malheurs de Gervaise!! Il m'est souvent arrivé d'aprécier un livre que j'avais détesté parce que à l'époque ou je l'ai lu, j'étais tout simplement trop jeune pour comprendre. Je pense d'ailleurs que selon l'age que l'on a (et surtout selon les changements qui se sont opérés en nous), on perçoit différement la même oeuvre.
voilà !! 
Dernière modification par Nightingale (26/08/2007 22:13)
c'est une seconde visite d'un lieu aussi mystérieux que pour la première fois .mais qu'en est-il de la première impression ?elle n'existe pas car lire une oeuvre revient a apprécier certains passages ou actions et non toute l'oeuvre .cette sommes d'impressions se multiplie a la deuxième et a la troisième lecture et on fini par apprécier ,comme on fini par aimer son voisin borgne ou hideux ,et le trouver beau ou du moins acceptable a force de le voir .