#1 01/06/2007 20:59

ayako
32 message(s)
Bac de français Écrit du bac - Gestion du temps

Bonjour,
j'aurais besoin de vous demander conseil au niveau technique.
En combien de temps doit-on lire les textes du corpus?
Faut-il tenir en mm temps une feuille sur laquelle on note les éléments importants de chq texte lu? Je sais qu'en règle général on conseille de dresser un tableau, mais j'ai déjà essayé, ça met du temps et ça m'a pas spécialement aidé.
Combien doit on passer de temps dans l'analyse du sujet? (dissertation par ex)
Le plan?
Et la rédaction?

merci

#2 02/06/2007 15:38

B. Bis
25 message(s)

Il n'y a pas d'horaires précises, cela dépend de chacun. En revanche, je peux toujours t'indiquer comment je m'organise, je touche du bois  , mais grâce à cela je suis toujours dans les temps!
La lecture du corpus (documents+questions+sujets) me prend environ 10 minutes. Ensuite je relis attentivement les questions et je relis (vite fait) les textes sur lesquels j'indique des éléments qui me permettront de répondre (j'utilise aussi parfois une feuille de brouillon sur laquelle j'inscris les éléments de ma réponse sous forme de tirets). Puis je passe à la rédaction de mes réponses.
J'essaye de faire cela en 1 heure, 1 heure 15 grand maximum.
Je relis ensuite les sujets et je mets à peu près 5-10 minutes pour me décider. A partir de là, je travaille au brouillon pendant environ 45 minutes. Le travail au brouillon doit être très rapide (c'est ce que nos chers profs nous répètent sans arrêt!), tu dois juste inscrire dessus les idées directrices du sujet, ton ébauche de plan (si tu as choisi la dissertation ou le commentaire), ainsi que quelques éléments qui nourriront ton écrit.
Enfin, le plus délicat à mon goût, tu rédiges sur ta copie tout en jetant un oeil sur ton corpus de documents (il est parfois bien util pour une argumentation!). Et normalement tu possèdes au moins 2 heures pour rédiger.

C'est ainsi que je fonctionne, après ce n'est pas le cas pour tout le monde. Le fait que tu t'organises différemment fut une bonne idée, tu as ainsi pu tester différentes méthodes de travail. Ensuite, c'est à toi de "t'entraîner" à aller plus vite, l'habitude installe un rythme de travail.

J'espère que cela t'aidera!

#3 02/06/2007 18:15

Forever-L
339 message(s)

Très important : une bonne relecture est indispensable. 10 à 15 minutes.

Des points ne sont-ils pas enlevés à partir d'un certain nombre d'erreurs ?

Dernière modification par forever-L (02/06/2007 18:16)

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#4 04/06/2007 21:33

Nikiya
80 message(s)

Au-delà de 1 fautes, on enlève 1 point. Aude-là de 20fautes, c'est 2points..

( ce qui me parait bien peu, parec qu'on arrive à avoir 50 fautes dans des devoirs d'élèves de 1ère, ayant entre 16 et 18ans !! Je trouve ça un epu léger pour ma part, m'enfin ! )

#5 04/06/2007 21:36

Forever-L
339 message(s)

Mais il n'y a pas de "stop" à cette notation ?

Si 50 fautes (très probable, non ?) => - 5 points ?

#6 04/06/2007 21:42

Nikiya
80 message(s)

Non non, je me suis mal exprimée :
c'est -1point entre 10 et 20fautes, -2 au-delà.... même si c'est 150fautes !!!

(après évidemment vous risquez d'être très mal vu par le correcteur je pense !  )

#7 04/06/2007 21:44

Forever-L
339 message(s)

Ok ! Merci alors !