#1 31/05/2007 19:54

2azahour
34 message(s)
Sujets variés Écrire un roman

Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé ce beau forum sur la littérature française pendant que je cherchais la signification de l'expression "de par ..." et j'y ai trouvé une explication claire et satisfaisante.

Après s'être inscrit, j'ai décidé de poster cette question composée de plusieurs questions :

Comment écrire un roman?
Peut-on écrire un roman sans être écrivain?
Et si c'est oui, par quoi faut-il commencer?

Je remercie toute personne portant intérêt à ma question.

#2 31/05/2007 21:09

Ondine
401 message(s)

Bonsoir,

Il n'y a pas de méthode pour écrire un roman! on est écrivain ou on ne l'est pas...Ca vient naturellement. En général les écrivains aiment la littérature, ils lisent beaucoup, et un beau jour se mettent à écrire, parce qu'ils sont prêts.

Qu'est-ce qu'un écrivain? Quelqu'un qui écrit: des romans, de la poésie, du théâtre...Donc écrire des romans sans être écrivain c'est difficile. On peut cependant considérer que l'auteur d'un très mauvais roman ne peut pas être nommé écrivain. Dans ce cas, écrivain signifie quelqu'un qui écrit des oeuvres littéraires de qualité.

S'il y a une méthode pour faire de la littérature je demande la recette...

Une oeuvre littéraire de qualité, c'est une oeuvre personnelle, une oeuvre que l'écrivain sort de "ses tripes".

Certains ont créé des méthodes pour pouvoir écrire des romans policiers, des romans d'amour, en fait de la littérature que l'on nomme de la paralittérature, de la littérature décriée par certains car trop populaire. Ces méthodes leur permettent d'écrire des romans qui entrent dans les "codes" du genre: pour le roman policier, il faut un détective, une énigme, un ami du détective pour écouter ses confidences...Pour le roman d'amour en général c'est A qui aime B qui préfère C...A partir de ces schémas de base, on peut créer une multitude d'histoires toutes différentes, faire varier les circonstances, les lieux, le nombre des personnages, complexifier...

Dans ces cas-là, les histoires sont prévisibles par le lecteur au bout d'un certain nombre de livres lus, il a parcouru pas mal de situations-types. Pourtant, même dans cette sorte de littérature dite "populaire" certains auteurs se détachent par leur singularité, leur exploitation personnelle des "codes".

L'écrivain qui écrit une oeuvre singulière, qui porte sa marque, se détache en général de ces "codes", il les détourne, pour produire quelque chose de plus personnel. Il n'y a pas de recettes pour ça....

Dernière modification par Ondine (31/05/2007 21:14)

#3 01/06/2007 09:52

isia
21 message(s)

Salut 2azahour !

Comme pour beaucoup d'entre nous, je sens l'appel de l'écriture dans ton post ! Malheureusement (je parle pour moi  ), nous ne sommes pas tous destinés à cet art ô combien difficile, qui demande travail et surtout inspiration.

Comment écrire un roman?

Alors je te dirai qu'il n'y a aucune recette, sauf pour les genres particuliers (comme le roman policier), quoique si tu veux l'originalité, autant t'en démarquer. L'essentiel, c'est d'avoir de l'inspiration et de prendre plaisir à écrire.

Peut-on écrire un roman sans être écrivain?

Bien sûr !! On acquiert le titre d'écrivain en publiant, donc au début on est toujours considéré comme non écrivain. Cependant, tout dépend de ce que tu veux en faire de ce roman : si tu écris car tu en ressens le désir impérieux au fond de toi et que c'est une nécessité pour ta vie, mais que la publication ne t'intéresse pas (on n'est pas obligé d'écrire pour être lu !), tu te doutes bien qu'on peut écrire sans être écrivain !

Et si c'est oui, par quoi faut-il commencer?

Alors, je te dirai qu'écrire, ça ne s'improvise pas, il faut que tu aies une idée première. Après, tout le monde a sa petite méthode : il y en a qui préférent faire un plan détaillé qu'ils suivent scrupuleusement, d'autres écrivent au fil de la plume, d'autres ne cessent de corriger leurs phrases pour arriver à leur idéal,... Il existe autant de méthodes que d'écrivains en fait. A toi de trouver celle qui te correspond et qui ne bride pas ta créativité. 

#4 01/06/2007 12:23

2azahour
34 message(s)

Bonjour Ondine,
Bonjour Isia,

J'ai bien lu vos réponses et vous en remercie beaucoup.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il n'y a pas de méthode précise à suivre pour rédiger un roman.

D'abord je porte à votre connaissance que je veux écrire parce que j'ai une grande envie et le plaisir de le faire,  j'ai besoin d'écrire. Je ne nie pas que j'espère bien être lu, et je crois que c'est l'espoir de toute personne qui écrit bien qu'elle ne soit pas un écrivain. En fait ce n'est pas la méthode que je cherche, car chacun à sa propre façon d'exprimer et de s'exprimer, je connais des écrivains , et surtout du maghreb, comme Mohammed Choukri, écrivain marocain, qui n'a commencé l'apprentissage de la langue arabe qu'à lâge de 20 ans, et pourtant il a écrit un roman intitulé "Le Pain Nu", qui a été traduit par la suite à la langue française par un autre écrivain marocain, Taher Benjelloune, roman qui est devenu un livre-culte.

Depuis quelques années, et en vue d'accumuler un vocabulaire riche me permettant de faire mes propres écrits, j'ai commencé à lire intensément, partout, car on ne m'a pas appris à lire depuis l'enfance, comme la majorité des enfants arabes. Le seul endroit que nous avions pour parler le français était la classe de l'école, du lycée, de la faculté. Et j'ai une grande chance de travailler actuellement dans une société française de services informatiques.

Donc, j'espère que vous comprenez aisément ce que je veux dire.

Je vous remercie encore une fois pour l'intérêt que vous avez porté à ma question et celui que vous portez à cette réponse.

Bien cordialement,

#5 01/06/2007 13:09

Léah
10058 message(s)

Lire ! oui partout et intensément et de tout
Condition INDISPENSABLE pour écrire... Être boulimique de lecture !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#6 01/06/2007 15:18

Aegidius
77 message(s)

S’il y avait une question à poser, ce serait non pas « comment écrire un roman? » mais « pourquoi écrire un roman? ». Or, à cette question, personne ne sait vraiment répondre, même ceux qui en écrivent.

Il y a fort à parier que si l’écriture ne donnait accès ni à l’argent, ni à la notoriété, ni à une certaine forme de prestige personnel — car il suffit de dire « j’écris un roman » pour épater toute la galerie — toute la volaille écrivassière, qui a osé se rendre coupable d’écrits inutiles qui tapissent fièrement toutes les surfaces planes des librairies, se seraient gaiement abstenues de cette corvée. D’ailleurs, ces écrits se nient d’eux-mêmes, comme par exemple le dernier « Prix Goncourt » qui nous abreuve de merde, de pisse, de bave, de sang et de sperme (autant d’ingrédients populaciers qui justifient un tel engouement et aussi une hésitation de l’auteur à se présenter à la distribution des prix) où le narrateur reconnaît qu’il « aurait pu ne pas écrire ». Et si « faire les pieds au mur » se rémunérait socialement aux trois niveaux sociaux tant souhaités du plus grand nombre (argent, pouvoir, honneur), cette même volaille s’inquiéterait soudain de savoir « comment » on fait les pieds au mur. Bref, il y a très peu d’authenticité dans tout cela mais beaucoup d’arrivisme, y compris parmi les plumitifs qui ont acquis un nom.

Si vous ne savez pas comment écrire un roman, n’en écrivez pas. Si vous ne savez pourquoi écrire un roman, n’en écrivez pas non plus. Le simple fait de vous poser la question vous disqualifie au plan artistique. Car les choses sincères se font parce qu’on ne peut pas faire autrement que de les faire, ce pourquoi on les fait toujours bien avant de savoir comment et pourquoi. Par exemple, le nouveau-né n’a pas besoin savoir ni comment ni pourquoi il doit téter son lait, c’est un instinct de survie, il ne peut pas faire autrement, sa vie nouvelle en dépend, il ne saura qu’après et comment et pourquoi il l’a fait. Et il respire d’instinct sans savoir ni pourquoi ni comment.

Si les humains étaient sincères dans leurs attributions véritables, les librairies ne renfermeraient que quelques rares ouvrages d’artistes élus pour écrire. Et la volaille ferait ce qu’elle a à faire : se promener ou aller à la piscine, autant de distractions plus louables car plus véridiques, en ce qui la concerne, que d’éjaculer du stylo.

Aegidius REX

#7 01/06/2007 15:24

Léah
10058 message(s)

REX
on se demande de quoi 

#8 01/06/2007 15:42

2azahour
34 message(s)

Bonjour Rex,

J'ai posé la question "Comment écrire un roman?" juste pour avoir des conseils de personnes ayant une expérience dans le domaine de la littérature, des personnes qui écrivent, des personnes passionnées de lecture ou l'écriture.

Je t'informe que que j'ai déjà commencé la rédaction du roman que je veux écrire, et ce, depuis 2 ans. Et j'ai posé ladite question parce que je ne suis pas français, un, deux, je n'ai pas fait des études en littérature française, toutefois, je crois que cela n'empêche d'écrire.

Merci,

#9 08/06/2007 01:01

Mahyar
3 message(s)

Bonjour 2aza,

Je me suis un peu reconnu dans l'échange, car également, je suis natif du Maroc (un vrai bordel au niveau de mes origines), mais j'ai eu la chance de venir assez tôt en france (vers les 9 ans, j'étais un bambin aux limites peu définies - toujours un peu d'ailleurs).

Aujourd'hui, mon expérience de l'écriture, je la dois principalement au jeu de rôles, domaine dans lequel j'ai été publié. J'ai encore énormément de choses à apprendre, et j'ai soif de ça. Je me rends compte que la lecture m'a manqué, et me fait défaut par certains aspects. Mais autant que faire se peut, j'aspire à rattraper le temps perdu - au travers de lectures ciblées. De ce fait, je ne sais pas si j'ai plus lu qu'écrit, c'est assez difficile à dire, et c'est un sentiment frustrant, qui me fait poser des questions sur ma manière d'avancer.

J'ai maintenant cette envie immense d'écrire un roman, ça me dévore de l'intérieur, j'y pense à chaque fois que je vois un livre en librairie. En sommes, je me sens "prêt", quand bien même il faut bien l'avouer, la peur subsiste. La peur de ne pas être compris, de ne pas être à la hauteur de ses espérances. Mais il faut arrêter de vouloir, il faut désormais faire. Après, advienne que pourra.

#10 08/06/2007 08:42

Aegidius
77 message(s)

Mahyar a écrit :

j'ai eu la chance de venir assez tôt en France

Je ne veux pas forcément lancer un troll sur cette question mais c’est évidemment très choquant de lire pareille phrase et très choquant de constater que c’est bien l’état d’esprit de nombre d’immigrés d’origine, à savoir que c’est une « chance » de venir en France. Ne peut-on pas vivre au Maroc quand on est marocain ?

Ce qui est choquant, c’est que ce sentiment n’est probablement pas réciprocisable. Car si le Maghreb redevenait vivable pour les Maghrébins, qu’ils y retournent, et si la France devenait très pauvre (ce qu’elle devient d’ailleurs, car je suppose qu’il y a un aspect économique dans cette pensée) et qu’on nous invite à être à notre tour des « immigrés » au Maghreb, je ne vois pas que les Français de souche aillent là-bas en masse. En tout cas, personnellement, on me proposerait un salaire d’un million d’euros par mois pour aller y travailler que je n’irais pas.

Peut-être qu’un jour on m’expliquera pourquoi l’herbe est plus verte en France qu’au Maroc.

À bientôt
Gilles