#11 08/06/2007 08:52

Aegidius
77 message(s)
Sujets variés Écrire un roman

Léah a écrit :

REX
on se demande de quoi 

C'est un amusement. C’est vrai qu’Hamlet est Prince de Danemark mais Sophocle écrit bien Œdipe Roi tout court. Le génitif n’est donc pas nécessaire. Et pour paraphraser le bon Cyrano :

Je me les sers moi-même avec assez de verve
Et je n’ai pas besoin que d’autres me les servent.

À bientôt
Gilles

#12 08/06/2007 09:10

Mahyar
3 message(s)

Aegidius a écrit :

Je ne veux pas forcément lancer un troll sur cette question mais c’est évidemment très choquant de lire pareille phrase et très choquant de constater que c’est bien l’état d’esprit de nombre d’immigrés d’origine, à savoir que c’est une « chance » de venir en France. Ne peut-on pas vivre au Maroc quand on est marocain ?

Heureusement que si, on peut vivre au Maroc quand on est marocain. (drôle de question pour un champion)
Je ne vais pas faire un métrage sur ma vie, dont de nombreux détails n'intéresseraient au final que des politicards.

Il y a méprise sur le sens de cette phrase, je parle de "chance" dans la mesure où la jeunesse aide à l'adaptation. Plus tôt tu es immergé dans une société, mieux tu t'accordes avec celle-ci. De plus, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'à 9 ans, la science de l'échange et le discernement de tout ce qui t'entoure n'est qu'à l'état pré-embryonaire. A part être dans la peau d'un personnage de science-fiction pour prendre des choix judicieux à cet âge (ne serait-ce qu'en avoir conscience), il est difficile de croire que le destin en aurait fait autrement.

Bref, ce n'est pas le sujet, je tenais juste à dire que mon discours ne concernait à l'origine que la barrière du langage, et non le toutim du pourquoi du comment de l'immigration, car là encore c'est un autre débat qui tombe facilement dans le piège de la généralisation.

A bon entendeur, paix amour liberté et fleurs -

#13 08/06/2007 09:23

Aegidius
77 message(s)

2azahour a écrit :

Bonjour Rex,

J'ai posé la question "Comment écrire un roman?" juste pour avoir des conseils de personnes ayant une expérience dans le domaine de la littérature, des personnes qui écrivent, des personnes passionnées de lecture ou l'écriture.

Je t'informe que j'ai déjà commencé la rédaction du roman que je veux écrire, et ce, depuis 2 ans. Et j'ai posé ladite question parce que je ne suis pas français, un, deux, je n'ai pas fait des études en littérature française, toutefois, je crois que cela n'empêche d'écrire.

Merci,

Tout cela n’explique pas pourquoi vous voulez écrire un roman. Vous bottez en touche en éradiquant la vraie question comme si elle n’avait pas été posée. Cela dit, vous n’êtes pas tenu de répondre ici mais je maintiens que c’est la vraie question.

Le fait que vous ne soyez pas français ne change rien au problème. Vous devriez comprendre que l’assertion selon laquelle vous vous posez la question de savoir comment on écrit un roman parce que vous n’êtes pas français n’a aucun sens car on ne voit pas le rapport. S’il y a une méthodologie dans la rédaction d’un roman, il y a fort à parier qu’elle ne peut dépendre de la langue.

Quant au fait de n’avoir pas fait d’études littéraires, ça n’a quasiment aucune importance. Car la vérité, c’est qu’on est toujours peu ou prou autodidactes puisque ne sait rien celui qui ne sait que ce qu’il a appris à l’école. Le diplôme, à cet égard, est un vrai piège car il est perçu comme une finalité alors que ça devrait être un encouragement à continuer. La plupart des diplômés ferment livres et cahiers dès l’obtention du très fameux parchemin arabesquement paraphé et comme la mémoire se veut très oublieuse par définition, il devient très vite ignare. Il y a un hiatus culturel entre un vrai autodidacte qui étudie toujours et un diplômé qui a cessé d’étudier d’autant que la France rechigne à reconnaître les autodidactes.

À bientôt
Gilles

#14 08/06/2007 09:36

Mahyar
3 message(s)

Du côté des motivations, il y en a autant que d'écrivains. Je passe mon tour et m'attarderai plutôt sur la manière d'appréhender une histoire.

Sur la rédaction d'un roman, ce qui m'a aidé grandement est justement cette expérience de l'écriture dans le domaine du jeu de rôles.

Il y a là plusieurs manières d'écrire :
- romancée (nouvelle d'ambiance)
- technique (explication de règles de jeu)
- descriptif (lieu, personnages)

Plus encore, en racontant une histoire oralement, on s'entraîne à devoir imaginer les corrélations humaines, prévoir une suite logique dans une histoire. L'incohérence de cette dernière peut tout détruire sur son passage, c'est un combat de tous les instants.
Donc, ce qui - ici - soutient une certaine forme d'objectivité est le théâtre, ou comment savoir engager des pièces humaines dans un échange évolutif. Une pièce A pousse une pièce B qui agit d'une manière corrélative.

Dans ce cas, je ne saurai que trop conseiller l'art du théâtre pour voir comment des personnages vont dans une voie commune mais évoluent différemment.

#15 08/06/2007 09:38

Aegidius
77 message(s)

Mahyar a écrit :

je parle de "chance" dans la mesure où la jeunesse aide à l'adaptation. Plus tôt tu es immergé dans une société, mieux tu t'accordes avec celle-ci.

Ce n’est pas une réponse : en quoi la France est-elle concernée par ces propos généraux, c’est délirant. Pourquoi pas le Zimbabwe ?

Mais ne vous inquiétez, je sais très bien que je n’aurai pas de réponse, c’est toute une mentalité qui est à l’action.

Je dis cela parce qu’à la finale, c’est vous qui en payez le prix même et surtout si vous réussissiez en France. Permettez-moi une image pour vous faire comprendre.

Serait-il concevable qu’une personne possédant sa propre automobile se lève très tôt tous les matins et aille avec un seau d’eau et une éponge nettoyer et faire briller la voiture de son voisin ?

L’heureux bénéficiaire de tant d’attention ne serait-il pas fondé à conclure en public avec force sourire et persuasion : « Cette personne est une richesse pour moi et ma famille ».

Moralité : la richesse est certes réelle mais elle est toujours créée sur le dos de ceux qui se mettent d’eux-mêmes dans la position du dindon de la farce.

Peut-être qu’un jour cette image sera comprise. Et ce jour-là, la « richesse » nettoiera sa propre voiture, et non celle du voisin.

À bientôt
Gilles

#16 08/06/2007 09:45

Léah
9924 message(s)

Cher Gilles REX ! j'approuve hautement la réplique cyranienne et vous décerne donc le titre 
J'ajoute que, quoique n'ayant pas dit  À la fin de l'envoi, je touche !, vous fûtes un digne émule du héros rostandien. Touchée je fus, je m'incline 

Quant à nos jeunes amis qui veulent écrire, qu'ils continuent ce qu'ils ont entrepris, lire ! de tout, indifférement, tout ce qui tombe sous la main, et pas obligatoirement les "grands" auteurs. Plus on a de mots dans la tête mieux on écrit, parce qu'on n'a pas à tâtonner pour les trouver, justement, les mots.
Je pense qu'au contraire le fait de n'être pas français d'origine est une chance ; vous arrivez avec une culture, un patrimoine de faits et gestes, de pensées et coutumes qui ne sont pas les nôtres ici. Tout apport (surtout riche comme le vôtre) à notre langue est un enrichissement. MAIS MAIS MAIS n'écrivez que si c'est un impératif absolu, s'il vous est impossible de faire autrement
Après, méthode et style ne s'acquièrent que d'une seule et unique façon, en écrivant

La question d'Ægidius est en effet capitale, pourquoi voulez-vous écrire, et pourquoi un roman ?
Pensez à tous ceux qui chaque saison finissent au pilon... Demandez-vous comment sortir du lot... N'est pas Duras ou Yourcenar qui veut ! et, tant qu'à écrire, autant viser l'excellence

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#17 08/06/2007 10:08

Aegidius
77 message(s)

Léah a écrit :

MAIS MAIS MAIS n'écrivez que si c'est un impératif absolu, s'il vous est impossible de faire autrement.

Merci Léah de ce soutien, comme dit la chanson, « je n’en demandais pas tant ».

Un petit exemple : comment se fait-il que Nietzsche a mis trois semaines à écrire sa Généalogie de la morale à Sils-Maria en Haute Engadine ?

Tout simplement parce qu’il a tout fait pour ne pas l’écrire et en a retardé au maximum la rédaction, espérant précisément ne pas avoir à l’écrire, jusqu’au moment où l’absence de l’œuvre devenait trop douloureuse pour lui, que les phrases lui revenaient sans cesse dans sa tête, bref qu’il ne pouvait plus garder pour lui-même ces mots mais devait en accoucher.

Rien à voir avec un Flaubert qui déclare écrire ses « Trois contes » grosso modo parce qu’il s’ennuie. Il y a un côté dépressif et maladif dans sa démarche.

Écrire un roman n’est pas une nécessité. Pourquoi pas apprendre la musique et écrire une symphonie ?

À bientôt
Gilles

#18 08/06/2007 10:24

Léah
9924 message(s)

Flaubert n'y-a-t-il pas mis une coquetterie provocatrice ? Et il pouvait se la permettre !

"absence de l'œuvre trop douloureuse" Excellente formulation !

#19 18/06/2007 22:19

Lupa24
114 message(s)

Bonjour!
(je n'ai pas lu tous vos messages alors pardonnez moi si ce que je vais dire a déja été dit!!)

Ecrire un livre, un roman, pour le publier?
parce que dans ce cas, attention!!
seulement 1%des livres écrits en France chaque année sont publiés!! Esct(ce que ça veut dire qu'il étaient tous pourris? je ne crois pas! mais seulement qu'ils n'ont pas plus aux maisons d'édition, qu'il y avait un livre traitant un peu près du m^me thème publié il y a peu, que ce n'est pas la mode, on a peur que puisque c'est un livre très différent des autres il ne plaise pas,....
enfin voila!!
donc ne jamais se bercer d'illusions tout en continuant de se battre pour son rêve!!
(enfin si c'est le cas ici!)

#20 19/06/2007 07:37

Aegidius
77 message(s)

Lupa24 a écrit :

seulement 1% des livres écrits en France chaque année sont publiés !

Grâce à Internet, ce n’est plus un problème, on peut autoéditer son livre par exemple ici.

L’édition a de tout temps été une aberration parce que l’éditeur est obligé de « parier » sur les ventes d’un livre et finalement seul le lucre entre en ligne de compte et non le contenu. Cette contrainte stupide est maintenant abolie : vous éditez gratuitement votre livre et le site, moyennant une rétribution sur votre revenu (en l’occurrence 20%), s’occupe de tout le reste : création du livre à l’unité selon un modèle de votre choix et envoi à l’acheteur. C’est une forme d’édition à compte d’auteur mais sans contrainte car vous n’êtes pas tenu d’acheter des centaines d’exemplaires.

À bientôt
Gilles