1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Etant en 1re L, je suis en pleine période de révision pour le bac ^^
en ce moment je suis en train d'étudier l'objet d'étude : l'autobiographie
grâce à quelques exemples de questions proposées par le prof je m'entraine à y répondre en réorganisant le cours selon la question.
Cependant j'ai un problème pour les Confessions. D'abord voici le texte :
Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon cour et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien fait ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu.
Que la trompette du Jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirais hautement : "Voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus. J'ai dit le bien et le mal avec la même franchise. Je n'ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon, et s'il m'est arrivé d'employer quelque ornement indifférent, ce n'a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire ; j'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais ce que je savais être faux. Je me suis montré tel que je fus ; méprisable et vil quand je l'ai été, bon, généreux, sublime, quand je l'ai été : j'ai dévoilé mon intérieur tel que tu l'as vu toi-même. Être éternel rassemble autour de moi l'innombrable foule de mes semblables ; qu'ils écoutent mes confessions, qu'ils gémissent de mes indignités, qu'ils rougissent de mes misères. Que chacun d'eux découvre à son tour son cour aux pieds de son trône avec la même sincérité ; et puis qu'un seul te dise, s'il l'ose : Je fus meilleur que cet homme-là.
Je veux tenter de répondre à la question : quelle est la stratégie argumentative de Rousseau ?
je voulais savoir s’il était possible de répondre par : Art de convaincre et art de persuader. Sinon, je ne vois pas vraiment comment y répondre...
voilà, merci ^^
Bonjour,
Je pense qu'il est possible de répondre à ta problématique en plusieurs points.
1) Tu peux tout d'abord parler du projet d'écriture et de le dimension argumentative (désir de montrer qui et ce qu'il est; aveu des fautes; sorte de justification.)
2) Tu peux également montrer que rousseau possède un orgueil palpable dans ce texte et qu'il fait preuve d'une fausse modestie incroyable (personne n'a son génie; il n'a rien fait de mauvais ni de mal; les autres sont inférieurs.)
3) Tu peux par ailleurs relever un paradoxe entre lui et les autres (certains lui sont connus et +/- semblables mais lui n'est fait comme aucun autre.)
4) Son projet d'écriture va aux limites de la vérité (modalité verbale; problème du souvenir; références à la sincérité.)
5) Enfin, tu peux parler de l'énonciation ( récit à la première personne; attente d'un jugement; dimension religieuse.)
Bien sûr mon analyse peut contenir des erreurs et je ne veux pas te conduire sur de fausses routes, il serait donc peut-être plus sûr pour toi que tu attendes l'avis d'autres membres sur mon interprétation avant de la prendre, car je ne suis moi aussi qu'une pauvre petite élève de 1°L
et je ne suis donc absolument pas à l'abri d'un mauvais raisonnement par rapport à ce texte!
Bonne continuation!
Bonjour,
Je pense qu'une question comme "quelle est la stratégie argumentative de Rousseau ?" nécessite de ne parler que de l'argumentation à savoir :
- quelle thèse entend ici défendre Rousseau (qu'est-ce qu'il veut faire dans ce texte, que veut-il démontrer ?), à lier peut-être avec le projet de l'oeuvre entière.
- quels arguments lui permettent d'étayer sa "thèse", à relever et à développer.
- quels procédés stylistiques servent d'appui à la stratégie argumentative, à relever et à analyser.
Après il faut aussi faire un lien avec l'oeuvre, et surtout avec le genre autobiographique et organiser le tout suivant ce que tu auras trouvé. 
et encore une chose : vu le titre de ton poste, mets bien en valeur le fait que ce texte fait partie de l'incipit des Confessions, qu'il a une valeur particulière (premières impressions du lecteur + exposé sommaire du but de l'oeuvre, des thèmes majeurs,...).
Dernière modification par isia (30/05/2007 15:34)
Etant moi aussi une pauvre petite 1eL, et étudiant ce même texte, je rencontre quelques problème d'exhaustivité dans mon commentaire composé. J'appelle à votre aide en vous soumettant mon plan, dites moi ce que vous en pensez svp:
Problèmatique: A travers un incipit trés précurseur, comment l'auteur nous dévoile la forme et les desseins autobiographiques ?
I- Exposition de sa singularité et de sa superiorité
II- L'écriture de soi: un acte sacré
( La sagesse, la distance, la sincérité,...)
III- Une catharsis adressée aux homme ou un acte purgatoire?
Salut Choue,
Je trouve ton plan équilibré et réfléchi.
Plutôt que de parler d'un incipit précurseur je dirai surtout qu'il est original et inédit. Le projet que nous présente Rousseau est neuf("n'eut jamais d'exemple").
De plus et si tu ne l'as pas déjà fait étudie le système d'énonciation de cet extrait, comment la présence du locuteur se manifeste-t'elle? puis ensuite le but de l'écrivain(discours explicatif+argumentatif) et montre enfin qu'il s'agit d'un discours universel, qui s'adresse donc à tous.
Bon courage!
Connectez-vous pour écrire une réponse
1