#11 19/06/2008 20:12

Chupa Chup's000
123 message(s)
Entraide scolaire et méthode Baudelaire, Le Spleen de Paris, Un Hémisphère dans une chevelure

Rumplestilskin a écrit :

aaah.. Mon plan me semble soudainement ridicule ! XD

tu as parlé de quoi dans  la quête de la poésie dans le poème en prose ?

Ton plan est tout à fait interessant, comme dit ; il n'y a pas de commentaire type et toutes les interpretations sont bonnes pourvus qu'elles soient censées.

Ben j'ai reflechi sur les titres dans cette partie, La chevelure et Un hémisphère dans une chevelure. Ici : articles indéfinis, on va donc vers quelque chose d'inconnu. Les cheveux de la femme sont presque présentés comme un miroir concentrique du monde.
Le mouvement du texte est aussi construit sur une idée de circularité, par exemple : il s'ouvre et se ferme une adresse à la femme "laisse-moi".

#12 19/06/2008 20:19

Rumplestilskin
70 message(s)
Entraide scolaire et méthode Baudelaire, Le Spleen de Paris, Un Hémisphère dans une chevelure

Chupa Chup's000 a écrit :

La chevelure et Un hémisphère dans une chevelure. Ici : articles indéfinis, on va donc vers quelque chose d'inconnu.

Bien pensé .. Mais en même temps il faut savoir que ce poème fait référence à un souvenir ..
La femme dont il parle est Jeanne Duval, sa maitresse metisse qu'il a connu lorsqu'il était à l'île Maurice (D'où le thème de l'exotisme) et qu'il qualifiait de "Venus noire"...
Donc je sais pas vraiment si on peut parler de quelque chose d'inconnu ..

L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance.

#13 19/06/2008 20:20

Léah
10013 message(s)

Il n'y a pas d'éloge de la femme, elle n'existe plus qu'à-travers sa chevelure, qui devient un moyen d'évasion.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#14 19/06/2008 20:25

Aystor
5 message(s)

Il l'a connu sur l'île de la Réunion et pas sur l'île Maurice.

"Homo homini lupus"

#15 19/06/2008 20:25

Rumplestilskin
70 message(s)

Tu as raison .. c'est plutôt une description de la femme qui lui permet de s'évader .. XD

#16 19/06/2008 20:28

Léah
10013 message(s)

Il a rencontré Jeanne Duval à Paris.
http://baudelaire.litteratura.com/?rub= … r&id=5
Celle qu'il a connu à l'île Maurice, c'est Madame de Beauregard (dont on ignore si elle a été sa maîtresse)
LA chevelure de Jeanne lui rappelle ces parfums exotiques qui ont tellement marqué son imaginaire.

Dernière modification par Léah (19/06/2008 20:29)

#17 19/06/2008 20:38

Aystor
5 message(s)

Non il l'a connu sur l'île de la Réunion, d'où l'exotisme qui est associé à elle à chaque fois qu'il l'évoque (dans La Chevelure aussi par exemple). Il l'a connu juste avant son retour à Paris. Et la deuxième femme avec qui il a connu la passion c'est Madame Sabatier. Par contre je n'ai pas entendu parler de Madame de Beauregard...

#18 19/06/2008 20:43

Rumplestilskin
70 message(s)

Bon .. je pense que ce n'est pas la peine de polémiquer sur leur rencontre! on peut se contenter de dire qu'elle vient d'une île .. "D'où le thème de l'exotisme!" 

#19 20/06/2008 09:27

Léah
10013 message(s)

Sans doute inutile de polémiquer, mais on ne peut pas non plus affirmer n'importe quoi. Il est attesté par toutes les biographies sérieuses de Baudelaire que Jeanne Duval vivait à Paris lors de la rencontre avec Baudelaire, et ce depuis quelques années. Elle était actrice au théâtre de la porte Saint-Antoine. Et quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de madame Autard de Beauregard ne connaît pas vraiment cette biographie...

Dernière modification par Léah (20/06/2008 09:31)

#20 06/11/2008 20:30

cece59140
1 message(s)

J'aurais besoin d'aide pour trouver un plan de commentaire composé sur un texte de Charles Baudelaire Un hémisphère dans une chevelure. J'ai commencé à analyser le texte mais je le comprend pas puis j'ai du mal a trouver un plan pourriez vous m'aidez s'il vous plait.

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (06/11/2008 20:35)