Connectez-vous pour écrire une réponse
Je suis passée mercredi et jeudi. Pour l'explic, j'ai eu le choix entre Polyeucte et un Roi sans divertissement de Giono, que j'ai choisi. Je suis tombé sur un jury très agréable (ET10 pour ceux qui veulent savoir si leur commission est gentille!). L'anglais s'est bien passé également même si j'étais en face de deux portes de prison (le sujet c'était un poème de WH Auden). Enfin à l'épreuve sur dossier je suis tombée sur différents traitements ds les manuels du même extrait de la Princesse de Clèves. L'exposé s'est bien passé mais l'entretien m'a semblé être une longue torture où s'enchainaient les questions retorses!! La question de vie de classe était assez facile; "qu'est ce qu'un CPE?"
Voilà mes impressions, à vous!
Tu peux en dire plus sur cette question de vie scolaire pour l'épreuve de didactique? Comment se prépare-t-elle? Merci d'avance !
Eh bien ils veulent vérifier que tu connais le fonctionnement d'un établissement du second degré avec des questions du type:
- qu'est ce qu'un CA?
- Quels sont les différents types de sanctions?
- Qu'est ce qu'un cahier de texte et qui peut le consulter?
Je l'ai préparée avec une brochure très complète que mon copain a eu lors de sa premiere année de stage, qui s'appelle "le systeme éducatif français", éditée par l'iufm de Créteil (mais je ne sais pas si c'est facile de se la procurer ou pas)
Merci pour l'indication de la revue; j'ai trouvé le document en ligne sur internet.
Les textes sue lesquels je suis passée:
latin: les métamorphoses
explication de texte: les choses ( Perec)
didactique: une séquence sur le naturalisme et le nouveau roman
pour la question de vie scolaire, j'ai dû la réclamer en sortant de la salle car le jury avait zappé: du coup ce fut une brève question sur les IDD
moi, je suis passée le jour de la fête de la musique et dans la cité U ( salle et peu sympathique car je n'étais pas dans les bâtiments neufs), c'était le gros bordel toute la nuit! Mais bon, c'est passé la fête de la musique!
C'est vrai que dans les jurys, il y a toujours celui qui lit son journal...il écoute et quand il prend la parole, il est cinglant. Il faut essayer de capter son attention dès le début...
Bon courage à tous ceux qui passent ces jours-ci!
moi je suis dans l'académie de Nice, ca fait 5 ans que j'ai le CAPES et y a besoin de profs!!!
Je suis passé en 2000 à Tours. C'était la première fois que cela se déroulait à Tours - paraissait-il que la Présidente du concours était de Tours... Bref, l'année précédente, j'avais fait la route vers Saint-Cloud, lycée Schmidt, nuits dans un hôtel pourri avec le concert de Céline Dion retransmis à fond à la télé dans une chambre voisine!!! Très mauvais souvenir: je suis passé sur Céline (pas Céline Dion) et j'ai foiré, j'avais pris le latin et j'ai eu 1, et oui, alors que sans être excellent, je méritais bien plus mais le jury (un homme et une femme infects) avait de toute façon décidé d'emblée de me scotcher... J'étais tombé sur un texte de Virgile, questions sur l'hexamètre et tout et tout alors que, paraît-il, c'est déjà largement du niveau de Capes de lettres classiques... Pas trop de souvenirs de l'épreuve sur dossier: vaguement un truc autour de Duras...
A Tours, c'était plus convivial. Je ne me souviens plus trop comment on choisissait les sujets d'explication. J'avais Rimbaud ou Colette, j'ai pris Rimbaud et je suis sorti assez anéanti par l'impression donnée par le jury qui m'avait pas mal déstabilisé car je sentais qu'il était borné et qu'un juré, notamment, refusait de percevoir mon approche du texte... J'ai ensuite vérifié partout: j'étais dans le juste, mais j'ai bien flippé... Vu ma note au final, je pense qu'il a simplement voulu me pousser dans mes retranchements car j'ai su par un prof de Rouen qui était de jury dans la salle à côté qu'il était allé tout de suite aux nouvelles et que les nouvelles étaient bonnes... Comme quoi, ne jamais se fier à l'image donnée par le jury...
Vacciné par l'expérience du latin, j'avais opté pour l'anglais en 2000. Comme sur des roulettes. Un texte assez simple, il faut le dire, avec une portée symbolique assez évidente qui favorisait une analyse correcte. Un jury vraiment très aimable et visiblement enthousiasmé par mon commentaire: ça fait plaisir.
J'étais gonflé à bloc pour le lendemain: épreuve sur dossier. Coup de bol, je suis tombé sur un sujet que j'affectionnais: une séquence sur la guerre 39-45 pour des troisièmes. Et j'adore les relations que l'on peut faire entre les deux disciplines: français et histoire. Je dois dire que j'ai oeuvré avec beaucoup d'assurance et que je me suis littéralement transcendé, sans être arrogant, mais je me revois très bien penser: "allez, fonce, remets-en une couche, faut pas lâcher le morceau!" Faut avoir la gnaque!!! On m'a posé pas mal de questions d'histoire en fait ;-)
Le cadre de Tours est sympa. On m'a d'ailleurs demandé, lors de l'oral de littérature, de mentionner des auteurs nés à Tours. Je connaissais Balzac et Courteline. Coup de bol. J'étais dans un hôtel Première Classe à 5 mn en voiture du Campus. prévoir un vêtement de pluie s'il pleut car on navigue pas mal d'un bâtiment à un autre... Y a un Pizza Hut pas loin si je me rappelle... Requinquez-vous avec une bonne Cheezy Crust Spicy Hot One ;-)
Bref, au final, vu mes deux expériences, et ben, il faut y aller sans complexe. Si on est admissible, on est loin d'être une "quiche"... Rien à perdre donc, il faut se dépasser... Pour décrocher le concours et, si possible, un bon rang, en fonction duquel sont calculés certains paramètres pour le début de la carrière.
Bon courage et tenez-nous au courant,
Séb
Dernière modification par Catwalk (30/06/2007 11:45)
Quelqu'un a-t-il d'autres comptes rendus personnels à nous donner?
bonjour! moi aussi c'est ma première à Tours, et je suis encore plus perdue!!! ( j'habite en Polynésie) donc je cherche un endroit pas cher et qui me reviendra pas cher en taxi non plus, vu le prix exorbitant du billet etc. svp, si quelqu'un à des renseignements, moi je cherche auprès de mes connaissances... merci d'avance, et merci aussi pour tous les renseignements sur ce site, qui m'ont beaucoup aidé.
Bonjour Aoi Sunlight,
Tu vas recevoir avec ta convocation aux oraux une feuille t'indiquant comment prendre contact avec la cité U Grammont.
Elle est totalement excentrée par rapport au centre ville (à la limite de Joué-Les-Tours) mais très calme et les prix défient toute concurrence. Le bus t'y emmènera. Si jamais tu as des oraux tôt le matin, vive le taxi ! Le chauffeur de Taxi Radio était vraiment sympa,d'ailleurs.
Bonjour,
Je viens d'apprendre que je suis admissible. Honnêtement, est-ce possible de réussir en ne s'y mettant que maintenant ? Pris par une autre activité, je n'ai rien révisé de l'année...
Merci beaucoup
Connectez-vous pour écrire une réponse