1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Hello,
Voici un sujet de dissertation :
"Le souci de la vérité dans l'écriture autobiographique interdit-il mise en scène, détour, masques littéraires ?"
Ce n'est pas une dissertation que j'ai à rendre, je l'ai juste trouvée dans des annales non corrigées et j'aimerais en discuter avec vous, donnez moi vos idées quant à de grands axes ... des petites anecdotes ou citations 
J'ai pensé à cela comme plan, de mon côté :
I/ Le souci de la vérité
Pacte autobiographique tt ça tt ça ... tous les auteurs que je connais qui ont voulu le respecter blablabla
II/ La difficulté quant à cette véracité ... l'impossible vérité PARFAITE
III/ Obligation ou volonté de mise en scène, détour, masques littéraires ...
Ce n'est en aucun cas interdit. Des gens peuvent apprécier comme d'autres détester ... Mais il faut être indulgent face à l'autobiographe qui se trouve parfois dans L'INCAPACITE de respecter le pacte, et est parfois obligé de prendre des détours ... Parfois ok, c'est voulu, mais au final, on retrouve la vérité ... !
Allez y, les critiques sont très bonnes à prendre, je vous attends 
"Se souvenir c'est imaginer" Proust
Tout dépend si pour toi autobiographie = Lejeune... Mais c'est ça la problématique de la dissertation!
le elcteur attend quelque chose, dans uène autobiographie, on est tous plus ou moins enclin a se valoriser et à se montrer sous un jour glorieux, c'est mieux que de se montrer péjorativement, mais seulement, avec le pacte autobiographique, qui consiste à dire l'entière vérité avec sincérité, on ne peut pas
Autobiographir est parfois un prétexte, le livre a un autre bur que le simple récit de vie
ex : Rousseau veut justifier ses erreurs
Semprun veut témoigner de sa vie dans les camps
Je voudrais savoir ce que vous comprenez par masques littéraires.
Selon moi ce serait lorsque l'auteur de son autobiographie se cache derrière un personnage.
Merci de me répondre.
Bonsoir,
un masque littéraire c'est effectivement le masque que la fiction, le personnage fictif, offre à l'auteur. Dans une autobiographie, l'auteur prétend raconter la vérité, les événements tels qu'ils se sont passés, pourtant dans l'acte même d'écrire, de faire de la littérature, de mettre en mots sa vie, il se crée un personnage. Le "je" autobiographique est une sorte de masque littéraire dans ce cas.
Bonjour
Je suis en 1ère S et pour m'entrainer pour le bac j'ai essayé de la faire cette dissertation puisque c'est le sujet du bac 2007 à Pondichéry.
Comme il n'y a pas de corrigés en ligne, j'aimerai savoir si ce plan tient la route ^^ 
(Pour les exemples, je me sert du corpus et des connaissances que j'ai.)
Déjà merci pour la réponse sur les masques littéraires.
Moi je l'ai fait aussi le sujet de Pondichery et comme plan j'ai fait :
I Oui le but de l'autobio est d'être sincère
II Les difficultés à être sincère
Notamment avec le parti pris ...
III Ce qui fait que c'est une autobiographie
Le pacte de lecture
L'authenticité, la sincérité et la vérité
Les différentes formes et genres d'autobio
Voilà je sais pas ce que ça vaut mais bon ...
Bon courage pour le BAC.
Une petit citation de Michel Quint (lors d'une conférence au lycée )
"L'oeuvre littéraire commence là où il y a reconstruction"
--> Pour lui, un journal de bord n'est pas une oeuvre littéraire, pour qu'il le devienne il faut qu'il y ait transposition, réécriture.
Petite anecdote : dan,s Effroyables jardins et Aimer à peine, c'est ec qui parait le plus extraordinaire qui est vrai : oui, l'auteur a bel et bien retrouvé par hasard dans un bar l'Allemand qui avait fait déporter son père ! ( "si j'avais voulu afir ejoli, j'aurais enlevé ce passage : ça ne fait pas vrai" )
En revanche... la soeur Françoise n'a jamais existé !!! 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2