1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Dites vous pensez qu'il est bien mon plan ?? 
Je stresse a fond pour l'écrit, en plus, il paraît que c'est le biographique qui va tomber...
Pour am part je le trouve vraiment bien, je crois que j'aurais construit la même chsoe que toi 
tu me rassure
j'essaye de faire tous les sujets 2007 disponibles
Dernière modification par Zineb29 (06/06/2007 22:35)
Bonne préparation ! continue
Bonsoir,
Je suis tombé sur ce sujet en composition trimestrielle de français ! Comme j'ai travaillé quelque peu le commentaire, certainement plus que la dissertation, j'ai opté pour le sujet de dissertation littéraire, dont j'avais déjà les bases du plan mais dont le contenu m'était inconnu, contrairement au commentaire.
Le souci de vérité dans l'autobiographie interdit-il mise en scène, détour, masques littéraires ?
INTRODUCTION :
L'autobiographie intrigue l'homme depuis la nuit des temps (cliché, je sais)... La "quête de soi" est une entreprise difficile et complexe, appelant à une démarche introspective profonde; "Connais-toi toi-même" affirmait Socrate. Rousseau, considéré comme le premier autobiographe de son temps, affirme dans Les Confessions vouloir "peindre un homme dans toute la vérité de la nature"; mais le souci de vérité dans l'autobiographie interdit-il mise en scène, détour, masques littéraires ? Lorsqu'un auteur entreprend le récit de sa vie, doit-il obligatoirement se placer en permanence au plus près de la sincérité, ou bien lui est-il possible de s'en éloigner ? L'autobiographe ne peut-il pas parfois opter pour de mises en scène, détours ou masques littéraires ? Bien que la sincérité occupe une grande place dans l'autobiographie, elle n'en est pas pour autant déterminante. L'auteur peut y échapper en considérant un autre aspect, la qualité littéraire de son texte.
PLAN:
I- Certes, la sincérité occupe une place majeure dans l'écriture d'une autobiographie.
a) Respect du pacte autobiographique et réponse aux attentes du lecteur;
b) Se connaître, ne pas altérer le jugement de soi;
c) Se faire connaître des autres, laisser une image fidèle de soi.
II- Toutefois, l'auteur peut se heurter à des contraintes qui l'éloignent de la Vérité.
a) Une mémoire défaillante
b) La difficulté du langage
c) L'interruption intempestive de l'amour-propre.
III- Ces difficultés à être vrai amènent l'auteur à privilégier la qualité littéraire de l'autobiographie par delà des détours ou mises en scène.
a) Choix énonciatifs originaux afin de captiver le lecteur
c) Mises en scène qui permettent à l'auteur de porter une réflexion sur son souvenir.
CONCLUSION:
L'auteur peut donc échapper à l'entrave de la sincérité, il lui est possible de s'en éloigner par le biais de mises en scènes, détours et masques littéraires. Même si la Vérité occupe un rôle important, l'Autobiographie devant à la fois répondre aux attentes du lecteur, se connaître et se faire connaître, elle n'est pas pour autant primordiale, l'auteur pouvant être victime de contraintes telles la mémoire, le langage ou l'amour-propre, et elle peut amener l'écrivain à considérer la qualité littéraire de l'autobiographie.
Finalement, l'autobiographie est une épreuve complexe et qui "ne va pas de soi", comme le dit Philippe Lejeune. Véritable analyse introspective, c'est un dialogue avec soi-même qui ne laisse pas intact. Le "connais-toi toi-même" de Socrate est donc bien une entreprise personnelle qui n'engage que soi et qui annonce la recherche d'une fidélité, mais non pas forcément son aboutissement.
III- Ces difficultés à être vrai amènent l'auteur à privilégier la qualité littéraire de l'autobiographie par delà des détours ou mises en scène.
a) Choix énonciatifs originaux afin de captiver le lecteur
c) Mises en scène qui permettent à l'auteur de porter une réflexion sur son souvenir.
J'ai toujours du mal à donner des pistes sur un sujet quand je ne travaille pas dessus, mais là, ça tombe bien, je suis en plein dedans ^^
Ta dernière partie semble un peu rapide, surtout par rapport aux deux autres. Il est vrai que l'autobiographie reste une genre littéraire et que par conséquent, un auteur soucieux de la qualité de son oeuvre se doit d'être attentif à sa forme et plus encore, il doit lier intimement le fond et la forme. C'est valable pour tous les genres littéraires.
Mais le plus important, c'est peut-être de montrer qu'il n'y a pas une vérité mais plusieurs. Le réel enjolivé, consciemment ou non, est une forme de vérité, une façon de se dévoiler ou de se masquer. La question de la Vérité importe peu en fait (je crois que tu a frôlé le problème dans ta conclusion). La sincérité est une contrainte à laquelle personne ne peut répondre puisque si on veut vraiment se démasquer, l'écriture fait toujours écran en même temps qu'elle dévoile (parce qu'elle est un choix subjectif de mots, parce qu'elle fige ce qui est mouvement, parce qu'elle pose le sujet en objet...)
Je ne suis pas sûre que ce soit très clair 
Dernière modification par Little-avellana (10/11/2008 22:29)
Bonjour Zadek,
C'est un bon devoir qui montre ta maturité.
Je voulais juste t'ouvrir une porte.
Si l'autobiographie peut paraître une écriture de soi pour soi, il se trouve qu'à un moment donné, l'autobiographe accepte ou décide d'introduire un tiers dans son travail d'introspection. Décider de publier change complètement la donne. C'est toute l'ambiguïté du genre : avec l'autobiographie, le journal intime devient insidieusement mémorial, les notations au jour le jour sont mises en perspective, l'autobiographe décide de ce qui doit être conservé et de ce qui est sans importance...
Je pense aussi que tu as sans doute voulu dire IRRUPTION intempestive de l'amour-propre.
Vos précisions sont très intéressantes ! Ce devoir a été un moyen d'effectuer un bilan de notre séquence Autobiographie. Je vais relire attentivement vos remarques, en analysant ce qui peut l'être et en tirer de quoi rassasier ma recherche vaine de la perfection ! Oui, Jehan, votre réflexion m'intrigue ! L'autobiographie serait à la fois une entreprise personnelle mais dont la portée est collective, c'est bien cela ? Ce genre d'élargissement aurait été intéressant à exploiter dans la conclusion...
J'aurais pu élargir mon deux, je m'en doutais, mais la peur d'être pris pas le temps m'a laissé sur la réserve ! J'y aurais pu intégrer un "masque littéraire", à savoir un personnage fictif, c'est du moins ce qu'indique le corrigé dans mes annales mais votre proposition me semble plus judicieuse ! L'auteur, tout en voulant être sincère, choisit et la manière de le restituer (journal intime, mémoires, etc.) et ce qu'il doit restituer (sélection d'événements qui ont marqué son enfance).
Merci encore pour toutes vos précisions,
Zadek
Dernière modification par Zadek (10/11/2008 23:08)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2