La filière littéraire
Lettres modernes / lettres classiques / hypokhâgneaimy75 a écrit :
Si je peux te donner un conseil : si tu as les resultats pour partir en hypokhagne ( classe prépa L en fait ) alors vas-y. Tu approfondiras tes matières de terminale et y apprendras la rigueur avec tout le travail à fournir. De plus, en sortant de ta prépa, tu pourras te diriger vers la faculté pr obtenir la licence. En arrivant à la fac, tu seras d'autant plus à l'aise en étant passé par hypo je pense.
En outre, la licence de lettres classiques est plus axée sur les langues anciennes comme le grec et le latin. Les lettres modernes se concentrent plus sur la littérature française à proprement parler.
C'est à toi de voir, sachant que la renommée d'hypokhagne n'est plus à refaire...
De l'hypokhâgne. C'est un nom commun, il prend les articles. 
Rappel : en gros,
- Lettres classiques : langues et littératures françaises, latines, grecques.
- Lettres modernes : langues et littératures françaises et latines, littérature générale et comparée.
En effet, l'hypokhâgne et la khâgne préparent extrêmement bien à une reconversion à l'université, si bien que les étudiants issus de classe préparatoire s'adaptent très bien, et ont même souvent de meilleurs résultats que les étudiants qui sont là depuis la L1 ! 
Édité par Tenno (vendredi 03 juillet 2009 à 19 h 27)
Bonjour,
je suis en terminale littéraire, et l'année prochaine , j'envisage de partir en prepa , mon premier choix se porte sur lettre classique , or je n'ai jamais fais de latin ou de grec, est-ce possible pour moi de m'en sortir?
merci de vos réponses!
pourquoi dans ce cas vouloir t'orienter en lettres classiques ? (simple curiosité)
j'ai toujours été attiré par ça , malheureusement trop d'option m'empecher de les etudier!
Il me semble que dans la plupart des prépas, il est impossible de commencer les deux langues en débutant. C'est une langue en vétéran et une langue en débutant.
De plus, ça me semble surhumain! Il faut savoir qu'en deux ans tu devras être très à l'aise dans les deux langues pour avoir accès aux concours! Rattraper son retard dans une matière est déjà périlleux... alors dans deux.
Surtout si tu ignores tout du système de déclinaisons...! C'est une logique qui est difficile d'aborder au départ.
Édité par Paige (lundi 30 novembre 2009 à 21 h 03)
lulu59163 a écrit :
Bonjour,
je suis en terminale littéraire, et l'année prochaine , j'envisage de partir en prepa , mon premier choix se porte sur lettre classique , or je n'ai jamais fais de latin ou de grec...
J'ai une collègue agrégée de lettres classiques qui n'avait jamais fait de langues anciennes dans le secondaire. Elle a commencé le latin en Hypo où elle a suivi l'option Lettres modernes, puis a commencé le grec en L3, après sa khâgne. Elle a fait ensuite un M1 de LM et a passé l'agreg de LC l'année suivante.
C'est donc possible. Mais cela demande énormément de travail et de volonté.
Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'eclairent et à la fois me posent probleme, je ne sais vers quelle direction me tourner, oui je suis capable de produire un énorme travail avec beaucoup de volonté, mais reste à savoit si j'aurais le niveau
Bonsoir,
Si tu es vraiment motivée je te conseillerais de faire Lettres Classiques tout de même. J'étais dans le même cas que toi en entrant en Hypokhâgne je n'avais fait ni grec ni latin et de plus je sortais de S, je suis entrée en Hypokhâgne en prenant ces deux options puis j'ai fait Khâgne- Lettres Classiques. J'ai parfaitement réussi à rattraper mon retard dans les langues anciennes et le fait de commencer "tardivement" je trouve, permet d'avoir des bases solides. Cela demande du travail mais c'est possible et très épanouissement de voir ce qu'on peut arriver à faire !
Aujourd'hui je suis en Master de Lettres Classiques à la fac et personne ne sait que j'ai commencé ces deux langues anciennes après le bac!
Merci pour cette réponse qui me met un peu de baume au coeur! Il me reste un peu de temps avant de prendre ma decision, à moi de voir quelle sera la bonne!
La filière littéraire
Lettres modernes / lettres classiques / hypokhâgneContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb