1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je m'adresse ici à des élèves de Première S. Etant moi même en 1ère S, je passe mon bac écrit dans une vingtaine de jours ... Je suis étonnée de voir dans les annales des sujets sur les réécritures ou encore l'épistolaire étant donné que mon professeur ne nous a pas fait travailler là dessus. J'aimerais savoir s'il en est de même de votre côté ?!
J'ai travaillé uniquement sur le théâtre, la poésie, la biographie/autobiographie, et l'argumentation (apologue/conte philosophique... etc.).
Merci.
bonjour,
je ss également en 1er S et le sujet d'invention est un peu mis de côté par notre professeur...étant un sujet "casse-gueule". Tes objets d'études sont tout a fait a la norme si je puis dire, ns on étudie la même chose! l'épistolaire n'est qu'une forme d'écriture que tu peux trés bien voir ds "convaincre persuader ou délibérer" sinon au sujet de l'invention les regles de présentation de la lettre, st précises comme la date, le lieu, la signature....tu peux aller les rechercher sur internet sur ce site par exemple^^
Bonjour,
Ne t'en fais pas l'épistolaire et les réecritures ne sont plus aux programmes des S seulement pour les L,mais bon ça n'empêche de tomber sur Les Lettres Persanes qui sont plus à ranger dans les Lumières!!
Bon bonne révision alors,va falloir que je m'y mette aussi 
salut a tous j'ai une petite question psk ce n'est pas pareil partt en fait lors de l'épreuve oral on fait quoi dans l'intro car mon prof ma dit qu'il fallait dire la problématique puis l'anonce du plan après avoir lu le texte mais a un stage de francais prépa bac on m'a dit qu'il fallait dire tout sa avant de lire l'extrait j'ai besoin de votre aide donc redite moi merci d'avance
ps: pr lé objet d'étude sa mrassure j'ai les mm 
Dernière modification par webmestre (28/05/2007 15:51)
Pour l'introduction de ton oral il serait bien de faire
- présentation de l'auteur
- présentation de l'œuvre
- présentation du passage
- présenter la problematique
- présenter tes plans
et ensuite tu dois lire ton texte.
Voila ce que je pense qu'il faut faire c'est chronologique et complet.

Dernière modification par milkaline (29/05/2007 19:18)
Je suis en premier S, et pour l'on nous a donner la méthode que tu a apprise. En donnant les axes en premier, le professeur les aura moins en tête après la lecture. Je pense que donner les axes et la problématique après celle ci, donne plus de cohérence à ton commentaire. Après tout, cela dépend peut être des examinteurs, et il est fort probable qu'il note les axes.
J'aurais une question a vous poser car moi sur les séquence j'en ai 5!!
l'argumentation avec le siècle des lumières
La poésie avec notamment les poèmes de Rimbaud
Le théatre avec le mythe de Cyrano
Le théatre du 20e siècle (la franchement je ne comprend pas pourquoi
)
La biographie/l'autobiographie
pour la séquence 4 qui a eu cet intitulé de séquence et quel était l'objet d'étude??
merci d'avance
Le théatre du 20e siècle (la franchement je ne comprend pas pourquoi
)
Alors là, je ne comprend pas pourquoi votre prof vous a fait faire ca ! Tu dois être parmi l'un des rares sur ce forum à avoir étudié Le théâtre du 20e siècle. Ce n'est vraiment pas une séquence phare de la 1ère S en français ! 
mdr merci de me rassurer 
bon ben personne ne pourra m'aider pour établir une petite introduction sur cette séquence alors??
c'est normal que tu ais un objet détude différents des autres.
Au programme de 1ère S et ES, il y a 4 objets d'étude obligatoires (argumentation, biographique, poésie et théâtre) et un objet d'étude sur un mouvement littéraire que le prof choisit (moi j'ai fait le siècle des Lumières)
Par contre je ne savais pas que l'on pouvait avoir le théâtre au 20°s.
Ce qui est sûr c'est que cet objet d'étude qui peut varier ne tombera pas à l'écrit. On peut seulement t'y interroger à l'oral.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1