#1 27/05/2007 23:49

marcanne
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Montaigne, Essais, I, 26

je présente à l'oral un extrait  de l 'essai I ' de l'institution des enfants '  qu'il ne lui demande pas seulement compte ... devenu meilleur et plus sage' mais je ne dispose que  de quelques remarques  générales sur le texte .  A nous de nous débrouiller ! je pense qu'une question du style ' quelle conception  de l'éducation se dégage de ce texte?' ou 'en quoi ce texte est-il argumentatif?'  pourrait m'être posée mais j'ai du mal à trouver un plan .  je vois bien que le recours au subjonctif est fréquent puisque ce sont des préceptes , que  l'usage du futur et du présent de vérité générale revient souvent , que les citations d'auteurs anciens et les métaphores jouent un rôle clé dans l'argumentation  mais j'ai du mal avec le plan . merci de votre aide !
  d'autre part, por la question, dois-je suivre le plan du texte ou puis-je répondre par points successifs, en déstructurant un peu ? merci
ce texte fait partie de mon objet d'étude 'l'humanisme' : j'imagine que ldans l'entretien, je serais amenée à comparer avec Rabelais ( extrait de Gargantua)  etc .. non?

dans l'essai i,26, Montaigne écrit ' les pilleurs, les emprunteurs  mettent en  parade leurs bâtiments, leurs achats, non pas ce qu'ils tirent d'autrui'. faut-il comprendre, après la métaphore des abeilles, que M  s'intéresse surtout au résultat de l'enseignement et qu'on reconnait le disciple bien formé à ce qu'il est 'devenu meilleur et plus sage ', en passant sous silence  les années de travail et d'étude?  considère -t-il que le bon élève doit 'piller' au maximum et butiner de ci de là pour s'impregner et s'enrichir au maximum ?  j'ai du mal à saisir le ton .. merci de votre aide

j'ai  fini par trouver ce  plan  pour  l'extrait 'sur l'institution des enfants' . est ce que cela convient , à votre avis ?
Le texte suit une argumentation logique serrée ,chaque § défend une thèse :
1-11 : discrédit jeté sur la mémoire  ‘savoir par coeur n’est pas savoir’
1-16 (italiques ) : rejet de l’ancienne éducation médiévale qui nous maintient sous tutelle
17-23 : rejet d’une autorité suprême/ nécessité pour le disciple de comparer, voire douter
24- 40 : nécessité de s’approprier ce qui est transmis par le maître pour se construire soi-même
41-fin :  fierté du disciple bien formé  ??    merci d'avance

j'ai un texte'  de l'instruction des enfants' que j'ai réussi à expliquer sauf la fin '  les pilleurs , les emprunteurs  mettent en parade leurs batiments , leurs achats, non ce qu'ils tirent d'autrui'    faut-il comprendre que Montaigne compare l'élève à un pilleur qui se forge sa propre culture à parrtir de ce qu'il glane ici et là?   merci

Dernière modification par Muriel H. (28/05/2007 16:14)