Bonjour, je suis Emeline, je suis en 3e. Je dois chercher des informations sur le théâtre mais je ne les trouve pas. Alors si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissante !!
J'ai quelques questions :
1) Qu'est-ce que le théâtre de l'absurde ?
2) Quels renseignements peut-on trouver sur "La cantatrice chauve" et "Ionesco" ?
3) Qu'est-ce que le théâtre de la Huchette ?
4) Qu'est-ce que le théâtre des Noctambules ?
5) Qui est Nicolas Bataille ?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront. Pour me répondre, voici mon adresse : [...]
Dernière modification par webmestre (05/05/2006 17:00)
Bonjour Emeline,
As-tu vraiment interrogé un moteur de recherche ?
En effet les réponses abondent dès que tu entres des mots comme Ionesco, théâtre de l'absurde, théâtre de la Huchette…
Essaie. En attendant je te communique cette adresse qui devrait répondre à quelques-unes de tes questions :
http://www.au-theatre.com/bdd/PageT/cantatrice.htm
Bonjour émeuh,
je suis en 3° et j'ai moi aussi visité ce site.
Il est en effet interréssant mais certaines de mes questions restent sans réponses.
Comme par exemple qu'est-ce que " Le Théâtre des Noctambules"? ou encore "Qui est Nicolas Bataille" ?
Je ne cesse de chercher mais en vain. Je ne trouve rien.
Si toi, tu as trouvé un ou plusieurs sites qui pourraient me permettre de répondre à ces questions, je te serai extrêmement reconnaissante de me les donner.
En espérant une réponse très rapide,
Merci d'avance.
Ps: j'ai un devoir à rendre pour lundi 8 janvier 2007.
Bonsoir,
Tu peux aller voir ce lien :
Ici.
dont je t'ai recopié l'essentiel.
La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco
C'est avec très peu de moyens que le metteur en scène Nicolas Bataille créa au théâtre des Noctambules, à Paris, en mai 1950, La Cantatrice chauve , première pièce d'Eugène Ionesco et probablement la plus emblématique de ce qu'on nommera en France « le théâtre de l'absurde ». L'intérieur victorien s'y réduisait à quelques meubles, et l'on y mettait à exécution le principe du contrepoint consistant à jouer avec le plus grand sérieux les séquences les plus loufoques.(...)
Bonjour Mr Jean-Luc,
Voila j'aurai besoin d'un peu t'aide, je suis en 2nde et je doit rendre un devoir sur le théatre, j'ai essayer de faire une partie je ne sais pas si je ne suis pas hors sujet mais la deuxième partie je n'y arrive pas. En effet il faut développer sur: Un lieu ou il existent des règles.
J'aimerai vraiment que vous m'aidiez.
Dernière modification par webmestre (06/01/2007 20:52)
Bonsoir Ihsane,
Tu peux commencer par définir de quel lieu particulier il s'agit : une salle avec une disposition particulière... qui obéit à des règles : acoustique, machinerie...
Ensuite tu pourrais aborder quelles sont les règles ou conventions des pièces représentées : le théâtre ne représente pas les lieux, le temps comme dans la vie réelle, l'auteur impose ses propres règles avec les didascalies... pense aussi que cette création a pu engendrer ses propres règles comme la règle des trois unités et de la bienséance au XVIIe siècle
Enfin tu pourrais te demander si ces règles sont indispensables pour finir sur l'idée que le théâtre utilise un langage particulier qui a ses propres règles comme une grammaire théâtrale : découpage en unités de sens, actes, scènes, personnages, dialogues, décors... pour créer un monde symbolique dans lequel le spectateur ne soit pas dérouté...