#1 27/05/2007 20:20

pioupiou
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Plans de commentaires - La Fontaine, Fables

Bonsoir à tous ...

Avez vous des plans de commentaires pour l'oral de Français ? Il m'en manque et je serai enchantée de pouvoir me les procurer ! Par exemple quelques fables de La Fontaine: Les deux pigeons, Les animaux malades de la peste, Le chêne et le Roseau, Les obsèques de la Lionne.

Merci

#2 27/05/2007 21:24

Oregann
1733 message(s)

Coucou!
La meilleure solution demeure les annales de bac... Il faut les lire et apprendre les plans par coeur, c'est le seul moyen de les assimiler correctement et de savoir les ré-utiliser à bon escient...
Tu devrais pouvoir trouver sur internet des plans possibles, car ne perdons pas de vue qu'un texte peut avoir des millions de plans possibles, tout dépend de la problématique...
Bon courage!

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#3 27/05/2007 22:31

pioupiou
6 message(s)

Merci beaucoup pour ton conseil !
J'ai recherché des exemples de plans sur internet. Je dis bien des exemples puisque j'ai très bien compris qu'il peut y avoir une infinité de plans pour un seul et même texte. Et c'est bien cela qui me fait peur pour le jour de l'oral ! Je me demande comment je vais bien pouvoir gérer tout ça ... En plus du stress ! Je me dis que je serai incapable de pouvoir trouver moi-même le plan en fonction de la questions posée, même si je connais mes textes et leur signification !
Mais je crois que je peux faire une étude linéaire non ?

#4 28/05/2007 10:22

cabotine
260 message(s)

Attention, lors de l'oral le plan de la réponse doit correspondre à la question posée qui ne balaye pas forcément la totalité du texte. Si tu "recraches" un plan appris par coeur tu ne fais pas ce qui est demandé.

Je sais que je ne sais pas.

#5 28/05/2007 19:10

pioupiou
6 message(s)

Je sais bien mais je demande cela juste pour avoir une idée. J4ai recherché des plans pour quelques textes et je me suis bien rendue compte qu'aucun n'était pareil pour un même texte ! Enfin ... j'espère que sur le moment je pourrai facilement trouver mon propre plan. Et puis à l'oral, on peut bien faire une étude linéaire ?!

#6 28/05/2007 19:55

milkaline
14 message(s)

Voila les plans que j'ai pour :

Les Animaux malades de la peste.
I L'art de la fable

1- la construction de la fable ( entree en matiere ,tentative de resolution avec recherche d'un bouc emissaire,succession de dialogue, recit (solution) et pour finir morale.)
2- Les divers registres ( tragique, épique, pathetique de l'âne.)
3- Des animaux nettement individualisés ( lion : le plus malin et montre sa cruauté allusion à la toute puissance du roi :p Le renard : courtisan habile, flateur essayant de l'amadouer)

II Satire de la justice royale

1-Satire du lion ( pouvoir judiciaire qui n'est pas séparé du roi, proces : illusion de justice mais injuste , execution immediate..)
2- La morale ( explicite bien ecrite et résumé fondee sur un parralelisme . C'est un conseil , met en garde contre l'injustice et comme elle est au futur c'est une façon de dire que ca ne changera pas.)

Ensuite un deuxieme plan pour
              Le Chêne et le Roseau
I Deux personnages opposés = allégorie de la condition des grands et du peuple du 17eme.

1- Une double opposition physique.( Chêne : arbre fondatueur symbolisant la force et la majesté Roseau : petit faible fragile " oblige à baisser la tête " : il parait soumi, pas gaté par la nature. )
2- Une double opposition morale ( chene : pretentieux meprisant vnete ses qualités avec l'omniprésence du moi, emploit un ton compatissant. Roseau : il a du caractere mais reste humble, mesuré et lucide.: il n'entre pas en conflit. il peut representer le peuple.)

II L'art du récit

1-La construction du récit ( La Fontaine qualifié de "papillon du parnasse" : il utilise beaucoup de variations dans sa fable pour que le lecteur ne s'ennuie pas.  - entree dans le recit tres general: on exclue les details et on entre desuitre dans l'action. - dialogue - recit réapparait dans la denirere partie par une action soudaine personnification du vent .. "l'arbre tien bon le roseau plit" parrallelisme registre épique, pathétique conséquence : chene vaincu.)
2-Une morale implicite ( on pourrait dire "l'habit ne fait pas le moine" critique morale. chene peut etre considéré comme un noble et un courtisan : tant qu'ils avaient la faveur du roi ça allait mais quand ils la perdaient , tout s'effondre.( comme Fouquet , l'ami de La Fontaine.)  satire de l'orgueil invite le lecteur a etre plus humble. Et ce qui est interessant dans cette morale c'est qu'elle va dans le sens du lecteur, bien sur on est plus du côté du roseau amis generalement chez la fontaine le gentil se fait "ecrabouiller" . Ici non, la morale est plutôt optimiste.)

Voila mes plans avec des éléments des sous parties
Ca m'a permis de réviser moi aussi merci !!

#7 28/05/2007 20:00

milkaline
14 message(s)

ps , pour tes autres textes je pense que tu peux prendre le meme genre de plan avec en grand 1 l'art de la fable avec la construction du récit , les personnages et en grand 2 la morale .

#8 30/05/2007 13:12

ara
53 message(s)

les 2 pigeons:

-le dialogue, qui n'est pas a proprement parlé un dialogue, avec l'argumentation du pigeon qui souhaite que 'lautre reste
-le voyage de 'lautre pigeons
-la morale