Bonjour,
une question...
Le verbe "résolver" existe-t-il?
Lorsque je tape ce verbe sur TLF, je tombe directement sur la page de "résoudre". Cependant je ne sais toujours pas si je peux l'utiliser.
Merci.
Oummi
Résolver n'existe pas... Résoudre, oui. C'est un verbe irrégulier.
Conjugaison de résoudre
Bonsoir !
Et résoudre cède du terrain au profit de solutionner, plus facile à conjuguer mais critiqué par les puristes.
À l'imprafait résoudre se conjugue ainsi
Je résolvais
Tu résolvais
Il elle résolvait
Nous résolvions
Vous résolviez
Ils elles résolvaient
Au passé simple
Je résolus
etc
J'adore !!!!!

C'est vrai que c'est joli! Et solutionner est un terme de chimie, si je ne m'abuse…Réduire à l'état de solution....Rien à voir avec résoudre, donc.
Bonjour,
Je ne l'ai pas trouvé au sens de « réduire à l'état de solution ». En revanche, je l'ai trouvé au sens de « résoudre », avec l'avertissement mentionné par Edy :
(Mot critiqué). Résoudre. Solutionner un problème.
REMARQUE. Ce verbe, condamné par de nombreux puristes, est « solidement installé dans le monde du parlement et du journalisme » (Hanse). Il doit sa fortune au fait que résoudre est un verbe irrégulier, et à la prépondérance de la conjugaison en -er ; « enfin, et surtout, la langue tend à laisser transparaître dans le verbe un substantif correspondant » (G. Redard, Journal de Genève, 3 déc. 1955). Il semble être surtout utilisé dans la langue administrative.
Voir aussi : Solutionnement, et Solutionneur. 
Quel dommage ! mais c'est une évolution logique, la loi du moindre effort prévaut. On ne résoudra donc plus les équations ? Et on ne prendra plus de résolutions ?
Léah a écrit :
Quel dommage !
Et j'ajouterai : quelle horreur !
Ce n'est pas parce que Robert le Grand, précisant qu'il est rare et critiqué, l'atteste en 1795 (citant les DDL : Babeuf in Le Tribun du Peuple) qu'on doit se sentir obligé de l'accepter !
Notre Maître des lieux, citant Robert, nous le propose mais, à néologiser, autant accepter résolver, qui est plus logique d'un point de vue étymologique, ou alors utilisons résolument résolvationner, à la Popeye !
Non, non, ce solutionner me hérisse le poil, c'est du langage de prétendus journalistes, de râpe-copies, de commerciaux vite-fait, de politicards de bas étage, et je n'ai pas assez de mots propres ...
Utilisons « résoudre », ou bien faisons péter tous les verbes irréguliers du français : voilà une idée qu'elle serait géniââle !
Mais j'étais tout-à-fait d'accord, Pierrot !