n° 1dimanche 27 mai 2007 à 19 h 08

oummi
127 message(s)
Verbe résolver ? / Solutionner

Bonjour,

une question...
Le verbe "résolver" existe-t-il?
Lorsque je tape ce verbe sur TLF, je tombe directement sur la page de "résoudre". Cependant je ne sais toujours pas si je peux l'utiliser.

Merci.

Oummi

n° 2dimanche 27 mai 2007 à 19 h 13

ladymael
206 message(s)
Verbe résolver ? / Solutionner

Résolver n'existe pas... Résoudre, oui. C'est un verbe irrégulier.
Conjugaison de résoudre

n° 3dimanche 27 mai 2007 à 20 h 47

Edy
1431 message(s)
Verbe résolver ? / Solutionner

Bonsoir !

Et résoudre cède du terrain au profit de solutionner, plus facile à conjuguer mais critiqué par les puristes.

n° 4lundi 28 mai 2007 à 00 h 50

Léah
9896 message(s)
Verbe résolver ? / Solutionner

À l'imprafait résoudre se conjugue ainsi
Je résolvais
Tu résolvais
Il elle résolvait
Nous résolvions
Vous résolviez
Ils elles résolvaient

Au passé simple
Je résolus
etc

J'adore !!!!! 


Euh pardon Ladymael j'avais pas vu le lien
Mais j'adore quand même ! nous résolûmes vous résolûtes ils résolvèrent
Que c'est joli...
Euh pardon au passé simple Ils résolurent !
tant pis, je garde mon “'ils résolvèrent”


Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 5lundi 28 mai 2007 à 13 h 49

ladymael
206 message(s)
Verbe résolver ? / Solutionner

C'est vrai que c'est joli! Et solutionner est un terme de chimie, si je ne m'abuse…Réduire à l'état de solution....Rien à voir avec résoudre, donc.

n° 6lundi 28 mai 2007 à 17 h 49

webmestre
1152 message(s)
Verbe résolver ? / Solutionner

Bonjour,

Je ne l'ai pas trouvé au sens de « réduire à l'état de solution ». En revanche, je l'ai trouvé au sens de « résoudre », avec l'avertissement mentionné par Edy :

(Mot critiqué). Résoudre. Solutionner un problème.

REMARQUE. Ce verbe, condamné par de nombreux puristes, est «  solidement installé dans le monde du parlement et du journalisme  » (Hanse). Il doit sa fortune au fait que résoudre est un verbe irrégulier, et à la prépondérance de la conjugaison en -er ; «  enfin, et surtout, la langue tend à laisser transparaître dans le verbe un substantif correspondant  » (G. Redard, Journal de Genève, 3 déc. 1955). Il semble être surtout utilisé dans la langue administrative.

Voir aussi : Solutionnement, et Solutionneur

n° 7lundi 28 mai 2007 à 17 h 54

Léah
9896 message(s)
Verbe résolver ? / Solutionner

Quel dommage ! mais c'est une évolution logique, la loi du moindre effort prévaut. On ne résoudra donc plus les équations ? Et on ne prendra plus de résolutions ?

n° 8lundi 28 mai 2007 à 18 h 02

ladymael
206 message(s)
Verbe résolver ? / Solutionner

Si, ça ne tient qu'à nous...

n° 9lundi 28 mai 2007 à 21 h 19

pierrot11
407 message(s)
Verbe résolver ? / Solutionner

Léah a écrit :

Quel dommage !

Et j'ajouterai : quelle horreur !

   Ce n'est pas parce que Robert le Grand, précisant qu'il est rare et critiqué,  l'atteste en 1795 (citant les DDL : Babeuf in Le Tribun du Peuple) qu'on doit se sentir obligé de l'accepter !
    Notre Maître des lieux, citant Robert, nous le propose mais, à néologiser, autant accepter résolver, qui est plus logique d'un point de vue étymologique, ou alors utilisons résolument résolvationner, à la Popeye !

    Non, non, ce solutionner me hérisse le poil, c'est du langage de prétendus journalistes, de râpe-copies, de commerciaux vite-fait, de politicards de bas étage, et je n'ai pas assez de mots propres ...
    Utilisons « résoudre », ou bien faisons péter tous les verbes irréguliers du français : voilà une idée qu'elle serait géniââle !


Mens sana in corpore sano.

n° 10lundi 28 mai 2007 à 21 h 48

Léah
9896 message(s)
Verbe résolver ? / Solutionner

Mais j'étais tout-à-fait d'accord, Pierrot !