#1 27/05/2007 15:07

liloux22
9 message(s)
Entraide scolaire et méthode Candide, un apologue

Bonjour je dois trouver en quoi Candide est un apologue mais j'avoue que je ne trouve pas grand chose...
c'est un apologue car il y a une morale (il faut être candide pour croire à la philosophie optimiste...) mais à part cela, je n'ai rien ...
merci de m'aider....

#2 27/05/2007 16:10

Jean-Luc
3025 message(s)

Bonjour Liloux,

Tu as une bonne partie de la réponse dans la fiche argumentation du site.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 27/05/2007 17:04

Oregann
1745 message(s)

Bonjour!
Candide est un apologue particulier puisqu'il regroupe plusieurs mini-apologues, si je peux m'exprimer ainsi... En effet on pourrait dire que chaque chapitre est un apologue à lui seul car:
- il contient une argumentation indirecte.
- il est un récit court est plaisant.
- on peut en déduire une morale provenant d'un enseignement didactique.
Candide contient de nombreuses critiques, il est très ouvert, aborde beaucoup de thèmes à forte polémique et suit le voyage initiatique du héros; pour cela il est un conte philosophique.
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne!

Dernière modification par Sythiliah (28/05/2007 11:25)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#4 28/05/2007 11:23

liloux22
9 message(s)

merci beaucoup mais je ne trouve pas la fiche d'argumentation. Pourriez vous me donner un lien? merci beaucoup 

#5 28/05/2007 11:38

Jean-Luc
3025 message(s)

Bonjour Liloux,

C'est ici.

#6 28/05/2007 11:43

liloux22
9 message(s)

merci beaucoup jean-luc cela va beaucoup m'aider!!!

#7 04/01/2008 07:32

kikoo911
10 message(s)

Bonjour,

Je dois demontrer que Candide est un apologue.
Je l'ai fait de la maniere suivante : c'est un recit, plaisant, mettant en scene des personnages de fiction, qui a une visee argumentative et qui suppose un double niveau de lecture. J'ai bien sur accompagne ma reponse de references pour me justifier.
Mais j'ai juste un petit probleme : Candide suppose-t-il un double ou un triple niveau de lecture?
Je pense un double :
1er niveau : une histoire contant les aventures d'un personnage, Candide, qui cherche son amour, Cunegonde.
2eme niveau : une lecture qui peut chercher des cles (l'esclavage avec l'episode du negre de Surinam, la guerre avec la bataille du chapitre 3, ...)

Pourriez-vous confirmer ou infirmer ma reponse?
Merci.

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (04/01/2008 13:19)