#1 27/05/2007 09:55

liloux22
9 message(s)
Entraide scolaire et méthode Candide de Voltaire : les trois utopies américaines

bonjour, je passe mon bac de français bientôt et je travaille sur Candide de Voltaire et plus précisément sur les trois utopies américaines. En revanche je ne trouve pas beaucoup de choses à dire sur celles-ci...
pour ce qui est de Los padres du paraguay : espèce d'utopie car réduction jésuites et les prêtres sont aussi militaires donc cité idéale
pour les bons sauvages: oreillons tués par Candide alors que les singes sont les amants des femmes
et pour Eldorado je n'ai absolument rien trouvé si vous pourriez m'aider......Merci beaucoup!!

#2 27/05/2007 12:45

Ondine
401 message(s)
Entraide scolaire et méthode Candide de Voltaire : les trois utopies américaines

Bonjour,

le terme "utopie" est un mot formé du grec "ou" qui signifie non et "topos" lieu, donc il signifie nulle part. L'utopie c'est une construction idéale de l'esprit. Dans ce sens, c'est Eldorado qui y correspond le mieux, car ce pays (qui n'existe pas, Candide perdra ce qu'il a pu en sortir lors de la suite de son voyage) est présenté comme un pays dont le système est idéal.

Pour les oreillons, ce n'est pas une utopie parce qu'ils sont tués par Candide, mais grâce au système dans lequel ils vivent, à leur mode de vie avec les femmes. Il faut que tu analyses en quoi ce mode de vie peut apparaître utopiste, idéal.

#3 27/05/2007 15:48

Jacquemort
100 message(s)

À chaque fois que j'ai lu Candide, je me suis demandé si le pays de l'Eldorado n'était pas, en fait, un doublon de l'Angleterre, une éloge déguisée.

#4 27/05/2007 16:53

Jean-Luc
3004 message(s)

Bonjour Liloux,

En complément de la remarque judicieuse d'Ondine, je souhaite ajouter les éléments suivants.

Les réductions des jésuites au Paraguay ne sauraient être une utopie ni au sens de lieu qui n'existe pas ni à celui de société idéale. Voltaire dénonce les abus des prêtres colonisateurs qui ont fait violence à la liberté de conscience des indiens. Tout au long de Candide et dans d'autres oeuvres comme l'Ingénu, dans la querelle sur les rites chinois, Voltaire a attaqué, non sans mauvaise foi d'ailleurs, ses ennemis personnels, les jésuites.

Enfin, concernant les Oreillons, je t'invite à aller voir cette discussion qui t'évitera aussi un contresens
ici.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#5 28/05/2007 11:34

liloux22
9 message(s)

merci beaucoup. Si j'ai bien compris, Los padres du Paraguay ne constitut donc pas une utopie selon Voltaire. Pourtant il l'est présenté comme tel dans Candide.

#6 28/05/2007 11:53

Jean-Luc
3004 message(s)

Bonjour Liloux,

Où as-tu vu dans cet extrait que les reductions de los padres étaient un lieu idéal ?

-- Tu as donc été déjà dans le Paraguay ? dit Candide. -- Eh vraiment oui ! dit Cacambo ; j'ai été cuistre dans le collège de l'Assomption, et je connais le gouvernement de Los Padres comme je connais les rues de Cadix. C'est une chose admirable que ce gouvernement. Le royaume a déjà plus de trois cents lieues de diamètre ; il est divisé en trente provinces. Los Padres y ont tout, et les peuples rien ; c'est le chef-d'oeuvre de la raison et de la justice. Pour moi, je ne vois rien de si divin que Los Padres, qui font ici la guerre au roi d'Espagne et au roi de Portugal, et qui en Europe confessent ces rois ; qui tuent ici des Espagnols, et qui à Madrid les envoient au ciel : cela me ravit ; avançons ; vous allez être le plus heureux de tous les hommes. Quel plaisir auront Los Padres quand ils sauront qu'il leur vient un capitaine qui sait l'exercice bulgare ! "

Dès qu'ils furent arrivés à la première barrière, Cacambo dit à la garde avancée qu'un capitaine demandait à parler à monseigneur le commandant. On alla avertir la grande garde. Un officier paraguain courut aux pieds du commandant lui donner part de la nouvelle. Candide et Cacambo furent d'abord désarmés ; on se saisit de leurs deux chevaux andalous. Les deux étrangers sont introduits au milieu de deux files de soldats ; le commandant était au bout, le bonnet à trois cornes en tête, la robe retroussée, l'épée au côté, l'esponton à la main. Il fit un signe ; aussitôt vingt-quatre soldats entourent les deux nouveaux venus. Un sergent leur dit qu'il faut attendre, que le commandant ne peut leur parler, que le révérend père provincial ne permet pas qu'aucun Espagnol ouvre la bouche qu'en sa présence, et demeure plus de trois heures dans le pays. " Et où est le révérend père provincial ? dit Cacambo. -- Il est à la parade après avoir dit sa messe, répondit le sergent ; et vous ne pourrez baiser ses éperons que dans trois heures. -- Mais, dit Cacambo, monsieur le capitaine, qui meurt de faim comme moi, n'est point espagnol, il est allemand ; ne pourrions-nous point déjeuner en attendant Sa Révérence ? "

Le sergent alla sur-le-champ rendre compte de ce discours au commandant. " Dieu soit béni ! dit ce seigneur ; puisqu'il est allemand, je peux lui parler ; qu'on le mène dans ma feuillée. " Aussitôt on conduit Candide dans un cabinet de verdure orné d'une très jolie colonnade de marbre vert et or, et de treillages qui renfermaient des perroquets, des colibris, des oiseaux- mouches, des pintades, et tous les oiseaux les plus rares. Un excellent déjeuner était préparé dans des vases d'or ; et tandis que les Paraguains mangèrent du maïs dans des écuelles de bois, en plein champ, à l'ardeur du soleil, le révérend père commandant entra dans la feuillée.

N'aurais-tu pas perçu l'ironie persiflante de Voltaire ?

#7 02/06/2007 10:02

liloux22
9 message(s)

oui je crois que je me suis laissée avoir par l'ironie de Voltaire. En tout cas merci beaucoup pour votre aide !!

#8 04/06/2007 22:00

ara
53 message(s)

l'Eldorado, c'est la société idéale. Voltaire dit que le superflu est quelque chose de très nécessaire.
C'est aussi là qu'il développe son déiste éclairée, où il dit qu'on a pasbesoin de passer par l'intermédiaire de prêtres.