#1 26/05/2007 10:46

bouh!
26 message(s)
La filière littéraire Programme de l'ENS LSH

ça y est le programme du concours de l'ENS lyon LSH est tombé!! qu'en pensez vous? a priori, pas mal, surtout pour les optionnaires d'histoire-géo (comme moi !! hi hi!  ). Le programme de lettre me semble intéressant aussi, moins obscur que l'année dernière (quelle idée de nous avoir foutu La Lettre à d'Alembert de Rousseau! comme si cet auteur n'avait rien écrit de mieux dans sa vie...)
bon donnez moi vos impressions, futurs khâgneux (ou cubeux pour les moins chanceux comme moi...)!!!

#2 30/05/2007 16:17

Dona

Oui pas mal le programme. Par contre, pour l'histoire, "les îles brittaniques sous Elisabeth II" personnellement ça ne me passionne pas beaucoup! Enfin, on verra bien! Sinon, la géo ça a l'air intéressant, la littérature aussi et même la philo ça a l'air d'aller!!!

#3 03/06/2007 19:01

Lune

Je cubbe également, et suis à mi ravie, mi mitigée pour le concours de l'an prochain...

Petit comparatif:

CONCOURS 2007
Chouette: ville et pauvreté, Rousseau, la culture, la méthode, le monde (thèmes d'option philo)
Beurk: Proust et Ronsard
Indifférence: les EU, Mérimée

CONCOURS 2008
Chouette: le monde indien, la liberté, Quelque chose noir, le plaisir (option philo)
Beurk: Montesquieu, les îles britanniques sous E 1er, Corneille
Indifférence: Stendhal, l'expérience (option philo)

Putain qu'est ce que le temps passe lentement...vivement le 18 juin (pour hurler d'effroi si je suis admissible, de soulagement si je suis sous admissible, de dépit si j'ai rien du tout...)

Et la lettre à d'Alembert c'était chouette ! C'était de loin mon oeuvre préférée en tout cas cette année...

#4 03/06/2007 22:27

bouh!
26 message(s)

personnellement j'aime bien le programme de tronc commun d'histoire et encore mieux celui d'option (les femmes... quel régal!). Le programme de filo me laisse songeuse parce que c'est vraiment un thème "massif", archi classique qui peut s'avérer être aussi bien palpitant... que très lourd. en lettres, tout me parait sympa même si je suis moins réceptive au théâtre en général (je préfère mille fois le voir que le lire). Mais ça sera toujours mieux que Mérimée: sincèrement, je ne critique pas la qualité littéraire de cet auteur, mais de là à l'étudier un quart de l'année!! surtout que Clara Gazul est quand même une oeuvre mineure d'un auteur mineur, certes sympathique à lire, mais sans grand intérêt à mon avis. A la limite, ses nouvelles auraient pu passer... mais Clara glazul!! grrr! quel ennui! enfin c'est que mon humble avis. Je ne m'étendrai pas non plus sur la Lettre à d'Alembert (moi aussi je me met à la prétérition ), oeuvre mineure d'un auteur majeur dont il y avait bien d'autre chose à étudier... bref je suis soulagée du nouveau programme de Khâgne en lettres .

#5 03/06/2007 22:37

Lune
104 message(s)

Je ne trouve pas que la Lettre à d'Alembert soit une oeuvre mineure. Au contraire, elle est le réceptacle de toute l'oeuvre de Rousseau, c'est un joyau ! On peut y lire en filigrane le discours des S et des A, celui sur les inégalités, et c'est comme un avant goût des Confessions ! Sans compter les échos avec Julie ou la nouvelle Héloïse...Bref, c'êut été un régal que de tomber dessus !

Quant à Mérimée, quelques impressions de mon vénéré professeur de lettres:

"Mérimée, c'est si décevant que je suis sûr que certains vont entamer une thérapie, tout soucieux qu'ils sont !" (cours de lettres)

"Au programme cette années, vous avez trois oeuvres puissantes et une breloquerie" (cours de lettres)

"Faut pas croire que Mérimée soit impossible au concours. Hélas, les limites indéniables de l'oeuvre peuvent donner envie à des esprits sournois de le mettre comme sujet de concours" (cours de lettres)

"Bon, je sais, on a rien à dire sur Mérimée. Mais ne soyez pas inquiets ! On se réserve pour Rousseau !" (cours de lettres)

"Mérimée, c'est une peau d'âne ou de chèvre qui est tannée mais pas tendue. Mais si vous la tendez un peu, vous allez voir, ca va résonner, vous entendrez des boom boom. Mais pour cela, il faut mettre son livre sur des chassis; il tient pas tout seul" (cours de lettres)

"Mérimée, c'est un roman qui s'écrit sans écriture" (cours de lettres)

"Faut faire attention, avec ce cher Mérimée. Ben oui, son livre c'est pas de l'airan que vous pouvez explorer avec vos pinces sans penser une seule seconde lui faire mal. C'est les chefs d'oeuvre, qui sont dans leur monumentalité intouchables, à jamais indicibles et ineffables. Mais Mérimée ! On risquerait de broyer la coquille ! Allez y, mais avec ménagement !" (cours de lettres)

"Les armes de la critique ne sont pas valables seulement pour les monuments, mais aussi pour de petites choses. Comme Mérimée" (cours de lettres)

"Bon, ne désespérez pas. Y'aura bien des choses à tirer, si vous avez Mérimée au concours. Par contre, petite mise en garde: ne feignez pas un enthousiasme caricatural qui anéantirait le sérieux de votre propos ! Ne cachez pas vos soupirs ennuyés et votre moue !" (cours de lettres)

"Y'a pas que l'oeuvre qu'est inintéressante ! Même celui qui a fait la préface, là, cet idiot de Berthier: c'est un travail de cochon !" (cours de lettres)

"Bon, Mérimée...l'absence d'intérêt de la critique pour sa pauvre oeuvre, ca veut bien signifier quequ' chose" (cours de lettres)

"Bon ca m'étonnerait que y'ait Mérimée au concours. Parce que pour trouver une citation...va falloir qu'ils inventent, du genre "le professeur machin trucmuche a dit: "oh la la la belle oeuvre". Commentez". (cours de lettres)

"Bon, j'ai encore relu Mérimée ce week end. Ca casse pas d'briques, hein. J'ai beau brasser dans tous les sens, je reste fort peu convaincu. Mon dieu ! on ferait autre chose  qu'on s'apercevrait même pas de la différence." (cours de lettres)

Le prof nous lit l'épigraphe du Théâtre de Clara Gazul: "Vos Grâces pensent elles maintenant que ce soit si peu que d'enfler un chien ?" (il s'agit d'un fou qui gonfle un chien en lui introduisant un jonc creux dans l'anus); "et beh, pourquoi vous faites cette tête là ? il vous plait pas, ce jeu ahurissant qui consiste à gonfler un chien devant un public ? je peux le dire plus joliment pour vous faire plaisir: on souffla avec un chalumeau dans l'orifine anal d'un canidé !" (cours de lettres)

"Mérimée n'écrit pas. L'intelligence l'en empêche" (cours de lettres)

#6 03/06/2007 23:05

bouh!
26 message(s)

mdr!!!  j'approuve totalement et j'en redemande!! nan c'est très drôle. Notre prof aussi était assez atterré. D'ailleurs une rumeur folle a couru le jour de l'épreuve de lettres à Normal comme quoi les khâgnes de H4 n'avaient même pas daigné traiter l'oeuvre en cours... crois-tu que c'est vrai? (peut-être d'ailleurs fais-tu partie du cercle très fermé de ces préparationnaires d'élite (lol)... mais bon visiblement tu n'as pas été épargné(e) par Mérimée au grand désespoir de ton prof!!!). Bon pour la Lettre je veux pas ouvrir le débat. ok je t'accorde que l'intérêt de l'oeuvre porte sur son auteur et pas sur son contenu... encore faut-il faire abstraction du contenu, et quel contenu!! lol enfin bon tu prêches de toute façon une convaincue, fan de Rousseau et de sa personnalité torturée, mais simplement déçue du choix de l'oeuvre. 

#7 03/06/2007 23:09

bouh!
26 message(s)

en relisant j'apprécie beaucoup le "Mon dieu ! on ferait autre chose  qu'on s'apercevrait même pas de la différence."  c'est vraiment jouissif de voir un prof en arrivé là!
Mon prof de Lettres tenait un peu près le même discours sur la Lettre à D'A.... mais bon mon prof était nul. Il ne voyait même pas d'intérêt à Proust, c'est pour dire. 

#8 03/06/2007 23:14

Lune
104 message(s)

Hmm. Nous, cours sur Mérimée ? Disons que le prof a passé deux mois à maugréer et à ruminer son malheur et l'incompétence de celui qui a choisi cette sous-oeuvre.

Pour Henri IV, je ne sais pas...c'est probable. Mais pas certain.

Y'a aussi d'autres rumeurs, d'un autre registre: certains lycées parisiens auraient quelques "échos" des sujets avant qu'ils ne tombent...Ce serait vraiment degueulasse. Je préfère donc ne pas y croire.

#9 03/06/2007 23:18

Lune
104 message(s)

J'ai retrouvé quelques dernières perles de mon cher prof, toujours sur ce pauvre Mérimée:

"Je vois mal Stendhal se passionner pour ce qu'il adviendra de l'esclave dans l'Amour africain ! P'tètre qu'en secret il pleurait, hein ! mais c'est impossible qu'il l'eusse avoué !"

"La culture de masse a droit aux mêmes recettes que la sous culture mériméenne" (cours de lettres)

"Bon, je vous avoue, je me suis endormi avant de réussir à savoir ce qui advenait à la chère Inès Mendo. Mérimée, on peut très bien le lire sans avoir envie de savoir comment ca se termine. Comment ca, vous êtes pas d'accord ? Quoi ? Votre coeur battait à l'idée du sort d'Inès ? Mais vous plaisantez ?! Oh ! vous avez une foi dans l'homme, vous ! Moi, je serais davantage préoccupé de savoir ce qu'il advient des histoires d'Amour Gloire et Beauté que d'Inès ! Ca existe, encore, ca ? Bon, jpeux pas dire que j'ai regardé beaucoup..mais je suis content, ca veut dire que je pourrais voir encore, alors ?!" (cours de lettres)

"Mérimée, c'est élégant, mais ce n'est pas artistiquement valide" (cours de lettres)

"Mérimée, c'est un auteur qui aurait pu. Mais qui ne veut pas. Il met en place une machine à produire un effet artistique, il a tout ce qu'il faut pour; s'il le voulait  la machine y parviendrait parfaitement. Absolue désinvolture, qui est l'exact inverse du dépit..." (cours de lettres)

"Etre un dandy comme Mérimée, c'est pouvoir donner des coups de bâton à un aveuble par le fait qu'il est élégant de commettre un acte aussi gratuit, laid et bas" (cours de lettres)

"Donc, le style mériméen..gazuléen, plutôt: c'est pas mal, ca fait dentelle !" (cours de lettres)

"Mérimée, on pourrait le lire ainsi: (...) oh et puis, soyons francs: on ferait mieux de ne pas le lire du tout" (cours de lettres)

"La leçon du siècle d'or espagnol: ce Dieu de pitié, attention, faut pas trop lui chatouiller les moustaches !" (cours de lettres)

"Vous pouvez me citer, je nierai tout en bloc, mais je vous le dit quand même : Mérimée, on a l'impression d'un théâtre je-m'en-foutiste. C'est fait, mais c'est fait pourquoi ?" (cours de lettres)

#10 03/06/2007 23:19

bouh!
26 message(s)

j'ai également entendu ce genre de rumeurs. Notamment en filo. C'est assez désespérant surtout pour la première épreuve. De même en Lettres, Ronsard aurait été connu de longue date...
Mon prof de géo qui était à H4 et qui connaît bien le "milieux" (ça fait très mafioso!), nous a confirmé que c'était monnaie courante. info, intox? je crois qu'il vaut mieux ne pas se saper le moral en cherchant à savoir