Connectez-vous pour écrire une réponse
Ca dure pas 10 minutes ! mais 30 ! (faut au moins parler 15 minutes minimum, l'idéal c'est 20)
Et chais pas, moi cette épreuve je la trouve trop suicidaire...et pas du tout artificielle; je pense qu'on peut faire vraiment de belles choses. C'est peut être l'épreuve la plus intéressante, intellectuellement parlant, de ces oraux.
Lune a écrit :
Ca dure pas 10 minutes ! mais 30 !
ah bah bonne nouvelle!! lol nan mais de toute façon j'ai toute l'année prochaine pour m'y faire n'est-ce pas?!
Et puis si on avait pas eu culture gé, on n'aurait pas eu le délice suprême d'entendre notre prof dire des bêtises de ce genre:
Ca lui apprendra, à Bacon ! Au moins, Ronsard il est pas mort de froid en regardant le ventre des poulets qui pourrissent ! Et oui, c'est de sa faute ! Il avait qu'à pas vouloir voir une chose de ses propres yeux ! Il aurait mieux fait de regarder dans les livres plutôt que de prendre froid sur son balcon. Quelle idée, une relation empirique au monde ! Et Galilée, qui fait rouler des billes ! C'est pas dangereux, ça ?!"
"La méthode pour être admissible: certes, vous n'aurez pas fait crisser les pneus, on n'aura pas admiré les déhanchés de votre bolide, vous serez allé tout doucement par delà monts et vaux. Au final, vous arriverez longtemps après les autres. Mais eux, leur automobile sera toute cabossée, avec plein de fissures et de plaies ! Vous au moins, vous n'aurez pas écrasé les poules du voisin !"
"N'ayez pas peur des évidences ! Ne craignez pas de dire les choses qui sont ! C'est pas un devoir de la stratosphère, la dissertation ! C'est qu'un violon en plastique !"
"J'vais vous attraper, moi, à ce p'tit jeu, un jour ! Quand vous commencez vos phrases par, "selon Rigolot", "comme l'affirme Genette", "ainsi que le dit Gendre": ces belles autorités, là, dont vous vous servez pour dire vos ânneries, en faisant croire qu'elles sont d'eux ! Non mais ! Moi on m'attrape bien, je suis naïf ! j'y crois, à vos malices ! Mais dans le jury de l'ENS, y'a des gens qui sont filous, hein !"
Principe suprême: TOUJOURS CROIRE AUX MIRACLES.
Qu'est ce que t'en sais, d'abord, que tu seras pas admissible !
ok je m'en remet aux miracles... mais c'est bien parce qu'il ne me reste plus que ça!
sur ces paroles d'espoir je m'en vais me plonger dans les bras de Morphée, mais avant, lire mes quelques pages quotidiennes sur la vie d'Elizabeth Ière
(c'est trop drôle j'ai dégoté une bio qui date de l'an 40, racontée à la façon des feux de l'amour. C'est palpitant et grâce à ça les intrigues amoureuses d'Elizabeth et de sa cousine Marie n'ont plus de secrets pour moi! héhé! bon d'accord c'est pas grâce à ça que j'aurai l'ENS mais au moins c'est distrayant et ça prépare très bien au sommeil)
Amis du soir, bonsoir!
Cette derniere remarque sur Elizabeth et ses folles histoires de coeur recentre parfaitement le sujet, et va me permettre de lancer un appel, car me voila desarmé.
J'ai longtemps réfléchi, pensant m'orienter vers une KH option H/G, l'idée d'étudier l'Islam me passionait. Mais j'ai finalement opté pour l'option anglais, plus adequate pour les Ecoles de commerce.
Au final, je me retrouve donc avec la mere zezette et les iles brittaniques sous son regne.
Pour l'été, histoire de balayer les faits importants et d'avoir une bonne idée des enjeux historiques avant le début de l'année, j'ai entamé ce matin la redaction de ma liste de lecture. Et en Histoire je cale. Sec. La Bibliographie fournie par mon prof doit faire 1500 ouvrages, dont les 3/4 en anglais (amis bilingues bonjour), et j'ai vraiment du mal à cerner le tout.
J'ai pour le moment retenu deux ouvrages qui me semblent tout à fait valables:
- Une Biographie, DUCHEIN, Michel, Élisabeth Ire d’Angleterre, Paris, Fayard, 1992.
- Un ouvrage plus large, MOREAU, Jean-Pierre, L'Angleterre des Tudors, 1485-1603, Paris et Gap, Ophrys-Ploton, 2000.
Mais comme vous le voyez, on est loin d'avoir cerner le sujet ! En même temps, inutile de se surcharger de livres, d'autant qu'il y a d'autres matieres, etc...
Alors, à ceux qui se sont déjà penché sur la question, avez vous déniché un ouvrage large et général sur le sujet, voir une perle rare tout à fait digèrable ?
Et aux ex-khâgneux et cubeux, probablement vous etes vous retrouver dans la même situation que moi l'été dernier, comment gérer cette difficulté à aborder un sujet dans son ensemble ?
Merci à tous (premier post, youpi)
Dernière modification par Brahms (04/07/2007 19:01)
Moi-moi élève qui s'apprête à cuber, je commence par travailler sur l'ouvrage d'Elisabeth (sic) Tuttle, Les îles britanniques à l'âge moderne (1485-1783) : seuls les deux premiers chapitres nous intéressent vraiment, mais c'est un bon moyen d'appréhender les grandes lignes du programme avec facilité : ça fait 60 pages, et c'est une mise en bouche intéressante, tant pour ce qui précède l'avènement d'Elisabeth que pour son propre règne. D'autant que le chapitre II est construit de façon certes scolaire, mais néanmoins utile pour fixer les bases : plusieurs parties du type "politique intérieure", "politique extérieure", "économie", "culture". Quant à la biographie, je ne l'ai pas encore achetée, mais je crois que c'est une acquisition plus que nécessaire.
Enfin, si je peux - encore que - te donner quelques conseils, l'essentiel en histoire tronc commun, c'est de bien maîtriser un ouvrage de synthèse (du type de celui qui tu as cité et que pour ma part j'ai commandé) : inutile ensuite de lire 50 ouvrages (ça me semble plus utile de le faire en spé où où tu demandes d'être beaucoup plus érudit). Cette année, sur les Etats-Unis, j'ai appris sur le bout des doigts un manuel très simple mais très complet : ajouté aux cours et à la lecture de quelques articles sur des points précis, ça m'a suffi pour maîtriser le sujet et avoir une bonne note au concours. De fait, si tu vises concrètement l'ENS, il me semble plus judicieux de multiplier les lectures en français ou en philo, où la réussite tient d'abord à des connaissances plus vastes en terme de critiques (pour le français) et de thèses (pour la philo). Pour ma part, je n'avais guère lu de philo cette année et je me suis contenté de mon cours, et je m'en mords les doigts : si je n'avais pas la note que j'ai eu (8), je serai largement admissible.
Bon courage
Florent
Merci beaucoup florent.
[A noter que le magazine "l'Histoire" avait été un complément tres pratique pour mes cours de cette année, on doit egalement trouver une mine d article sur le règne d'Elisabeth Iere. (je suppose que personne ne me contredira sur la qualité de cette source)]
Dernière modification par Brahms (05/07/2007 14:19)
Lune a écrit :
Pour Henri IV, je ne sais pas...c'est probable. Mais pas certain.
Y'a aussi d'autres rumeurs, d'un autre registre: certains lycées parisiens auraient quelques "échos" des sujets avant qu'ils ne tombent...Ce serait vraiment degueulasse. Je préfère donc ne pas y croire.
Pour ce qui est des rumeurs au sujet des cours d'H4 sur Mérimée : ils ont quand même étudié Mérimée mais ils l'ont en effet torché en peu de temps. Une classe de K a passé une semaine et demi dessus, soit quelques cours, ce qui lui a permis de passer beaucoup de temps sur Proust (de la mi-janvier aux révisions de Pâques). L'autre classe a passé un peu plus de temps, et les élèves avaient pour consigne de faire circuler les cours entre les 2 khâgnes (ce qui était en plus très facile parce que les 2 khâgnes avaient un site/forum protégé où cours, fiches, conférences étaient disponibles et mises en commun).
Par contre je ne dis pas qu'il n'y a pas des trucs louches : cette année, une des 2 Hk modernes d'H4 a étudié pendant 3-4 mois précisément l'Angleterre sous Elizabeth...
Sinon pour le programme je suis vraiment enthousiasme pour les lettres (j'adore la poésie moderne, j'aime les pièces en vers, Stendhal est une valeur sûre et Montesquieu ça peut-être très intéressant), la géo (beaucoup plus que pour Villes et pauvreté, un peu rébarbatif), la philo (surtout l'expérience en spé, j'aime beaucoup l'épistémologie. Le plaisir un peu moins). L'histoire m'indiffère plus, j'adorais le programme sur les EU.
Lune a écrit :
Par contre je ne dis pas qu'il n'y a pas des trucs louches : cette année, une des 2 Hk modernes d'H4 a étudié pendant 3-4 mois précisément l'Angleterre sous Elizabeth...
eh ben ça promet pour cette année! rien que de savoir ça, ça me fou le moral à Z! A moins que H4 me prenne
(c'est beau les rêves... mais ptète que si je les menace de les dénoncer au comité d'éthique de l'ENS (ça doit bien exister nan?), ils feront un ptit effort!
)
Connectez-vous pour écrire une réponse