#11 03/06/2007 23:21

Lune
104 message(s)
La filière littéraire Programme de l'ENS LSH

Au cas où tu serais admissible, je partage les merveilleux conseils du toujours très cher professeur:

"Certes, passer l'oral de culture G de Normale Sup', c'est s'exposer au risque d'avoir l'immense plaisir de tirer LA PEUR DU LOUP DANS LA LITTERATURE DU 16eme EN HAUTE BAVIERE. Mais à l'oral, faut y'aller avec la sérénité de celui qui ignore que ce pourrait être aussi un abattoir; à l'oral, on y va comme on irait à sa consécration. On adopte une sérénité délibérément naïve. Et puis le jury: c'est exactement les auditeurs dont vous rêvez; vous n'en retrouverez jamais d'aussi bons ! C'est un bonheur qui vous est offert !" (cours de culture G)

#12 03/06/2007 23:23

Lune
104 message(s)

Sérieux, pour cette année ? Je suis dégoutée.

Rien que pour ca j'ai pas envie de cuber à Paris. Pour devenir pourrie comme eux, non merci. Comment peut-on être fier d'être admissible dans ces conditions ?

#13 03/06/2007 23:23

philou973

Voir des professeurs de lettres se payer la tête de Mérimée ou Rousseau, ça me fait penser à Steevie qui expliquerait, le soir chez Ruquier, à Michel Galabru ou Jean-François Balmer qu'ils sont vraiment de très mauvais acteurs...

#14 03/06/2007 23:27

bouh!
26 message(s)

ça rassure! au moins y a de l'ambiance en culture G (d'ailleurs je constate que vous avez eu des cours de culture G, chose dont j'entrevois seulement à peine la couleur, quinze jours avant les oraux... Et encore ces cours sont plus dignes du café du commerce, de la discussion entre amis ou entre voisins de palier...ça craint)

#15 03/06/2007 23:27

Lune
104 message(s)

Certes, c'est facile et petit pour un prof sans envergure de critiquer des auteurs. Mais je t'assure que passer deux mois sur Clara Gazul (l'as tu seulement lue ?), c'est...frustrant.

#16 03/06/2007 23:30

bouh!
26 message(s)

Lune a écrit :

Certes, c'est facile et petit pour un prof sans envergure de critiquer des auteurs. Mais je t'assure que passer deux mois sur Clara Gazul (l'as tu seulement lue ?), c'est...frustrant.

bien sûr je l'ai lu (plutôt deux fois qu'une même!) sinon comment oserais-je le critiquer quelques lignes plus haut?! nan j'approuve à mort ton prof. A lui tout seul il pourrait monter un one man show

#17 03/06/2007 23:31

bouh!
26 message(s)

bouh! a écrit :

Lune a écrit :

bien sûr je l'ai lu (plutôt deux fois qu'une même!) sinon comment oserais-je le critiquer quelques lignes plus haut?! nan j'approuve à mort ton prof. A lui tout seul il pourrait monter un one man show

ah mais pardon c'atait pas à moi qu'on parlait...

#18 03/06/2007 23:32

Lune
104 message(s)

Ben oui on a eu une heure de culture G par semaine toute l'année...

Le principe:
- un élève tire un sujet
- une heure de préparation avec un dico
- il passe devant toute la classe pendant 20 minutes + 10 minutes de questions de la part des élèves et du prof. Puis reprise si on a le temps

Les derniers sujets qu'on a eus:

SUJET DE TYPE 1: Une oeuvre de la littérature francophone
SUJET DE TYPE 2: l'horizon d'attente
SUJET DE TYPE 3 au choix:
- "ceux qui n'ont inventé ni la poudre ni la boussole" (Césaire)
- "autour de nous, défiant les meutes de nos adjectifs animistes ou ménagers, les choses sont là" (Robbe Grillet)

#19 03/06/2007 23:34

Lune
104 message(s)

Une de mes perles préférées....

"Pour sûr, ça aurait été Mauricette disparue, ça aurait eu moins d'allure...Quoique" (cours de lettres)

Qu'est ce qu'il va me manquer ce prof !

#20 03/06/2007 23:35

bouh!
26 message(s)

ouai ouai je vois quand même vaguement le principe... mais bon je suis pas fan de ce genre d'épreuve. Peut-ête parce que le prof qui nous l'enseigne est une quiche, mais je trouve que c'est très pipo. Suffit d'avoir un peu de tchatche, quelques références... de toutes façons, l'épreuve ne durant que 10min, impossible d'approfondir.