#1 23/05/2007 20:34

ayako
32 message(s)
Entraide scolaire et méthode Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, seconde partie - Tant que les hommes se...

Bonjour!

J'aurais besoin de votre aide sur la lecture analytique du "discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité". Je vais vous montrer ce que j'ai fait. Cependant j'aimerais savoir s'il y ades choses intéressantes que je pourrais rajouter et que je n'ai pas dite, et aussi si j'ai fait des erreurs..
merci
ps: je ne suis pas très certaines avec le titre de mon grand I si vous pouviez m'aider à corriger ça. Et je ne sais pas trop quoi dire en guise de conclusion.

Texte: Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou à embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique, en un mot tant qu'ils ne s'appliquèrent qu'à des ouvrages qu'un seul pouvait faire, et à des arts qui n'avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent libres, sains, bons et heureux autant qu'ils pouvaient l'être par leur nature, et continuèrent à jouir entre eux des douceurs d'un commerce indépendant: mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre; dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moissons.
La métallurgie et l'agriculture furent les deux arts dont l'invention produisit cette grande révolution. Pour le poète, c'est l'or et l'argent, mais pour la philosophie ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes et perdu le genre humain; aussi l'un et l'autre étaient-ils inconnus aux sauvages de l'Amérique qui pour cela sont toujours demeurés tels; les autres peuples semblent même être restés barbares tant qu'ils ont pratiqué l'un de ces arts sans l'autre; et l'une des meilleures raisons peut-être pourquoi l'Europe a été, sinon plus tôt, du moins plus constamment et mieux policée que les autres parties du monde, c'est qu'elle est à la fois la plus abondante en fer et la plus fertile en blé.
Il est très difficile de conjecturer comment les hommes sont parvenus à connaître et employer le fer: car il n'est pas croyable qu'ils aient imaginé d'eux-mêmes de tirer la matière de la mine et de lui donner les préparations nécessaires pour la mettre en fusion avant que de savoir ce qui en résulterait. D'un autre côté on peut d'autant moins attribuer cette découverte à quelque incendie accidentel que les mines ne se forment que dans des lieux arides et dénués d'arbres et de plantes, de sorte qu'on dirait que la nature avait pris des précautions pour nous dérober ce fatal secret. Il ne reste donc que la circonstance extraordinaire de quelque volcan qui, vomissant des matières métalliques en fusion, aura donné aux observateurs l'idée d'imiter cette opération de la nature; encore faut-il leur supposer bien du courage et de la prévoyance pour entreprendre un travail aussi pénible et envisager d'aussi loin les avantages qu'ils en pouvaient retirer; ce qui ne convient guère à des esprits déjà plus exercés que ceux-ci ne le devaient être.
Quant à l'agriculture, le principe en fut connu longtemps avant que la pratique en fût établie, et il n'est guère possible que les hommes sans cesse occupés à tirer leur subsistance des arbres et des plantes n'eussent assez promptement l'idée des voies que la nature emploie pour la génération des végétaux; mais leur industrie ne se tourna probablement que fort tard de ce côté-là, soit parce que les arbres, qui avec la chasse et la pêche fournissaient à leur nourriture, n'avaient pas besoin de leurs soins, soit faute de connaítre l'usage du blé, soit faute d'instruments pour le cultiver, soit faute de prévoyance pour le besoin à venir, soit enfin faute de moyens pour empêcher les autres de s'approprier le fruit de leur travail. Devenus plus industrieux, on peut croire qu'avec des pierres aiguës et des bâtons pointus ils commencèrent par cultiver quelques légumes ou racines autour de leurs cabanes, longtemps avant de savoir préparer le blé, et d'avoir les instruments nécessaires pour la culture en grand, sans compter que, pour se livrer à cette occupation et ensemencer des terres, il faut se résoudre à perdre d'abord quelque chose pour gagner beaucoup dans la suite; précaution fort éloignée du tour d'esprit de l'homme sauvage qui, comme je l'ai dit, a bien de la peine à songer le matin à ses besoins du soir.

LEcture analytique

Introduction: Rousseau = + grands philosophes du XVIII e siècle. Il s'est essayé des œuvres de formes et de vocations très variées : Traité sur éducation, articles de musique (encyclopédie), roman préromantique, œuvres poétiques, une autobiographie et enfin des œuvres philosophiques comme le discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. C'est une réponse à la question posée par l'académie de Dijon en 1754. Dans cet extrait, il tente de prouver que la notion de propriété est à l'origine de la corruption de l'homme.
Lecture
Question: Quelle est la part de l'énonciateur dans son argumentation?

I Force de l'argumentation

a) une composition claire: 1§ = thèse: à partir du moment où l'H qui vit dans un milieu naturel aura besoin des autres -> disparition de l'égalité.
                                              2§=Causes du changement
                                            3§= Métallurgie
                                            4§=Agriculture

La 1re phrase de chaque paragraphe présente l'idée qui va être développée.
Le texte contient des connecteurs logiques: "en un mot" (récapitulation de la 1ère moitié de phrase)
"mais" "aussi" "pour cela" "car" "d'un autre côté" (prise en compte d'une autre idée) "dés que"

b) un homme qui appartient à une société déjà commencée
cabane permet sécurité de la famille. Les habits pour se protéger du froid par exemple. Les plumes, coquillages et peinture sur le corps montrent le soucis d'esthétisme.
L'homme s'occupe à des ouvrages qu'il peut faire tout seul ce qui lui permet de préserver son indépendance et de vivre "libre, sain, bon et heureux".

c) Rousseau veut  prouver que la Métallurgie et l'Agriculture sont la cause de ce changement.
"ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes…" forme emphatique qui met en relief les raisons du changement de l'homme sauvage heureux en homme civilisé corrompu.
l.21 il montre que les peuples qui ne connaissent pas le fer et le blé "sont toujours demeurés tels".
Et que l'Europe qui en est abondante a été la mieux policée(=civilisée).

B. Volonté de provoquer l'adhésion
1. Qualités d'explication
Il oppose dans le 1er paragraphe l'homme heureux (l.1-10) à l'homme malheureux (l.10-15).
Il emploie des phrases péremptoires (catégoriques) "l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire" et des formes emphatiques "ce sont le fer et le blé" "c'est qu'elle"
Le Passé Simple donne l'impression de faits qui se suivent.
Et Le Présent de vérité générale incite le lecteur à adhérer à ce qu'il dit "La métallurgie et l'agriculture….Pour le poète… Pour le philosophe…humain".

2. Soucis d'objectivité
Il reconnaît la difficulté de l'analyse et prend en compte toute sorte d'objections
"il est difficile de conjecturer" "car il n'est pas croyable" "encore faut-il que" "mais" "il n'est guerre possible que".
 Il ouvre toute sorte de possibilité et prend en compte divers acteurs "imaginer d'eux même de tirer la matière de la mine" "incendie accidentel" "volcan"

II Passion communicative
A. Présence dans le texte
-"nous"= lui+destinataires=l'humanité
-nostalgie de l'âge d'or: H. heureux dans le milieu naturel. Il vit avec une nature généreuse "sans cesse occupés à tirer leur subsistance des arbres et des plantes" qui essaye de le protéger en cachant la métallurgie "la nature avait pris des précautions pour nous dérober ce fatal secret".
-puissance du style
1re phrase gagne en puissance par la répétition de "tant que"(x3)

B. Elan de son imagination
-présente des détails concrêts visuels pour transmettre la vision du bonheur de l'homme sauvages
(coquillages, habits en peaux avec des épines, instruments de musiques…)
rythme binaire "des plumes et des coquillages" "des épines ou des arêtes" "leurs arcs et leurs flèches"
-lexique du mouvement. Vernes et adv de temps qui marquent l'évolution.
Verbes de transformation.

Dernière modification par ayako (23/05/2007 20:35)

#2 23/05/2007 20:54

Ondine
401 message(s)
Entraide scolaire et méthode Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, seconde partie - Tant que les hommes se...

Bonsoir,

Je trouve que ton plan est bien, sauf:

b) un homme qui appartient à une société déjà commencée

De quel homme parles-tu? Que veux-tu dire par là?  Il faut que tu cibles plus dans ce titre le rapport de la sous-partie avec la question posée.

ton b) serait alors l'éloge de l'homme de nature, et ton c) critique sous-jacente de la société moderne (le changement n'est pas vu d'un bon oeil par le philosophe)

Dans ton II b) tu peux dire que la part de l'éononciateur est importante, vu que de nombreux indices montrent que Rousseau construit un état de société fictif: il n'est pas sûr, par ex:

mais leur industrie ne se tourna probablement que fort tard de ce côté-là.

Son essai n'a pas de prétention scientifique, anthropologique.

#3 26/05/2007 13:54

Oregann
1745 message(s)

Bonjour,
Ayant étudié ce texte en lecture analytique en classe, je peux te communiquer quelques informations mais je ne sais pas si pour toi elles rentrent totalement dans le cadre de ta problématique.
Tout d'abord ce texte est un essai, mais contrairement aux autres, nous n'avons dans cet extrait aucune marque de la première personne, les affirmations sont sans preuves mais très bien modalisées.
De plus, nous pouvons relever un certain nombre de paradoxes quant au discours en lui même: en effet, nous avons une visons positive de la préhistoire avec une description faite d'éléments négatifs (il est question de douceur mais d'arcs et de flèches...).
J'espère que cela pourra t'aider!

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#4 06/06/2007 14:37

Leha
4 message(s)

J'aimerais savoir si vous savez quels autres auteurs ont répondu à ce sujet de l'Académie de Dijon mis à part Rousseau.
Merci.