1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum mais je voudrai vous poser quelques questions à propos des révisions pour l'épreuve de littérature (de TL).
En effet comme vous le savez nous avons quatre oeuvres au programme:
Les Métamorphoses (livres X, XI, XII) d'Ovide,
Les Planches Courbes de Y. Bonnefoy,
Jacques le Fataliste et son maître de Diderot,
et enfin Les contes de Perrault.
Donc pour commencer, est-ce que certains d'entre vous auraient des références de sites internet où l'on pourrait trouver des "cours" ou du moins des analyses, en particulier pour Les Métamorphoses et pour Jacques le Fataliste ?
Mais aussi, nous sommes en train de finir l'étude des Contes et personnellement j'ai un peu de mal avec cette oeuvre, je la trouve franchement pas intéressante et je trouve qu'il n'y à rien à dire. Nous n'avons donc pas fait de devoir sur cette oeuvre et nous n'en ferons pas étant donné que les notes sont arrêtées, je me permet alors de demander à ceux qui en auraient fait si ce serait possible qu'ils me donnent des exemples de sujets.
Oups fausse manip, le message est parti tout seul sans aucune politesse de ma part 
Donc merci d'avance à tous
) pour vos réponses !!
Bonjour,
Pour les métamorphoses à cette adresse: http://www.weblettres.net/sommaire.php? … ousrub=336
Il y a un relevé des sites intéressants, je pense que tu y trouveras ton bonheur.
Pour Diderot, et les contes, il suffit que tu regardes sur ce même site qui comporte une rubrique sur le programme de terminale et tu devrais trouver....
Dernière modification par Ondine (23/05/2007 18:01)
Je n'ai pas le temps maintenant de te donner des exemples de sujets. Je reviens ce soir te les donner. 
Merci beaucoup, je trouve que vous êtes super sympa d'aider les pauvres petits élèves qui stressent pour leur bac
(pour lequel ils auraient du commencer leurs révisions plus tôt, le temps passe vite...)
Bonsoir,
Alors quelques exemples de sujets pour les Contes :
le merveilleux, le fantastique (merveilleux plus présent chez Perrault que chez Doré qui est plus du côté du fantastique)
l'humour
les moralités
l'art du récit
l'enfant
le pouvoir politique
la forêt, le bois
la maison
le château, le palais
l'ogre
les fées
les femmes
la violence
les animaux
Il faut savoir repérer les respects de Doré par rapport aux contes, les variations, écarts et savoir expliquer ses choix (ce qui suppose de bien connaître les gravures)
Voilà
Connectez-vous pour écrire une réponse
1