#1 23/05/2007 13:35

vespertine
13 message(s)
La filière littéraire Une double licence est-elle réellement possible ?

bonjour à tous,
je passe actuellement en seconde année de lettres modernes , et je suis aussi passionnée d'italien. j'envisage peut etre ,en meme temps que les lettres,LLCE italien. seulement on me l'a fortement déconseillé car le travail que cela implique est colossal.
  j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement,si le travail est aussi colossal qu'on le pretend,et s'il faut réellement mettre sa vie entre parenthese.
merci sincerement à tous.

#2 23/05/2007 14:14

Ondine
401 message(s)

Bonjour,

faire une double licence implique que tu auras un emploi du temps assez lourd, et par conséquent moins de temps pour travailler, lire, faire tes dissertations, à côté. Il faut vraiment être bien organisée.

Cependant je pense que ça vaut le coup de le tenter, en sachant que tu n'auras plus beaucoup de temps libre. J'ai fait une licence de lettres et une d'anglais, ça m'a bien rempli mon année! Mais c'était une très bonne expérience. J'ai fait ma licence d'anglais par correspondance, ce qui m'a permis de ne pas être obligée de jongler avec les cours (lettres et italien ça doit pas être le même UFR dans ta fac, donc pour l'emploi du temps ça va être compliqué...). Ca m'a aussi fait gagner du temps car j'avançais à mon rythme, alors que parfois à la fac on perd du temps en cours, parce que le prof avance très lentement par exemple. Il m'est arrivé d'avoir des cours par correspondance qui étaient meilleurs, mieux construits, que les cours que les mêmes profs faisaient à leurs élèves...

De nombreuses facs ont un système d'études par correspondance, c'est vraiment très pratique, mais il faut savoir travailler seul.

#3 11/06/2007 07:00

Vinou
8 message(s)

Honnêtement, je pense que si tu aimes beaucoup l'italien, tu devrais tenter ta chance ! D'autant plus que comme le dit Ondine, tu peux très bien le faire par correspondance...

Lorsque l'on a une passion, il faut la vivre à fond et ne pas trop se poser de questions ! S'ajoute à cela le fait qu'en ce qui concerne les langues, il y a toujours des débouchés : prof, traducteur, travailler dans les ambassades... Ca peut être très intéressant et qui plus est, généralement, les employeurs aiment bien que leurs futurs salariés aient plusieurs cordes à leur arc...

#4 11/06/2007 09:24

vespertine
13 message(s)

Un grand et sincere merci à vous deux

#5 22/01/2008 19:40

lilo0
13 message(s)

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale littéraire. J' ai de nombreux doutes sur mon avenir: je ne sais pas vraiment quoi faire ! D'un côté le droit m'attire et de l'autre choisir le droit impliquerait arrêter toute études de lettres, or j'adore ça !
Est ce que vous savez si une double licence droit- lettres modernes est possible et surtout faisable ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Vie la vie, rêve la vie, souffre la vie. Baudelaire

#6 22/01/2008 22:36

ENS
261 message(s)

Rien n'interdit un tel double cursus. Il impliquera un agenda chargé, un slalom permanent pour être présent en TD, et une bonne grosse fatigue. Reste à savoir si tout cela est souhaitable. N'oubliez pas que, dans une vie, 1 - il y a des choix à faire, avec ce que ça implique de tragique (l'abandon de certains autre possibles séduisants); 2 - on n'est pas obligé de tout faire tout de suite et en même temps.

#7 02/02/2008 11:54

sake-chan

Je me demandais à propos des doubles licences à quoi ressemblait un emploi du temps dans ce cas là...et combien d'heures par semaine ça donne. Je suis en TL et j'ai l'intention de faire une double licence LLCE allemand et lettre moderne avant d'aller à l'iufm mais je voulais voir ce que donne un emploi du temps avec ce genre d'études. Je suis pas encore certaine d'avoir le courage nécessaire alors je voudrais me faire une idée et faire un choix maintenant plutôt que de me décourager une fois en plein dedans. sinan en lisant vos messages les cours par correspondance m'ont attiré l'oeil...par contre je sais pas si pour les lettres modernes ça se fait et si c'est gérable toute seule...

#8 02/02/2008 13:21

agatheagathe
15 message(s)

Les parcours bidisciplinaires sont organisés dans certaines facs, je suppose que les emplois du temps sont faits de manière à ce qu'on puisse suivre tous les cours de nos deux licences ? Je suis en L1 de lettres modernes et de LLCE anglais à Lyon 2 et je voudrais continuer les deux l'année prochaine, jusqu'à la licence, et vos messages m'inquiètent un peu...

Dernière modification par agatheagathe (02/02/2008 13:22)

But away-from-it-all is such a shifting, strange, elusive place...

#9 02/02/2008 14:46

Tourment de Nuit
149 message(s)

Je pense moi aussi me lancer dans une double licence quand je serai à la fac, mais après un an d'Hypokhâgne, donc je pense que je serai déjà habituée à une masse de boulot importante... De plus, je sais que si une matière me plaît, je bosse sans compter mes heures !

Sinon, une question à celles et ceux qui ont tenté une double licence : est-ce plus facile de la faire en "décalé" ?
C'est-à-dire, par exemple, entrer en première année de lettres, puis, l'année suivante, entrer en plus en première année de psycho (je dis psycho en l'air, hein) ?
Et est-il possible, selon ce même exemple, de passer, en L3, sa licence de lettres puis d'arrêter les lettres l'année suivante pour passer la licence de psycho, afin d'avoir le même niveau dans les deux matières, pour pouvoir se diriger dans le master qui nous intéresse ? En gros, est-il possible de reprendre en M1 les études de lettres, arrêtées pendant un an pour passer la licence de psycho ?
Je n'ai pas l'impression d'être super claire, mais je ne vois pas comment poser mes questions sans prendre d'exemple...

Dernière modification par Tourment de Nuit (02/02/2008 14:53)

Un an en Hypokhâgne, pas après pas : hypokhâgne-use.over-blog.fr
(Sans accent circonflexe sur le 'a')

#10 03/02/2008 00:02

agatheagathe
15 message(s)

Je crois qu'en théorie les masters sont accessibles à tous ceux qui détiennent la licence : tu dois donc pouvoir suivre ta dernière année de psycho un an après avoir passé celle de lettres et entrer quand même en M1 de lettres.

Mais je comprends pas trop le parcours que tu décris, en fait... Pourquoi ne pas commencer et terminer lettres et psycho (par exemple!) en même temps ?!