Connectez-vous pour écrire une réponse
agatheagathe a écrit :
Je crois qu'en théorie les masters sont accessibles à tous ceux qui détiennent la licence : tu dois donc pouvoir suivre ta dernière année de psycho un an après avoir passé celle de lettres et entrer quand même en M1 de lettres.
Je sais qu'on peut entrer en M1 en ayant validé sa licence, mais le fait de laisser de côté la licence validé pendant un an permet de se retrouver au même niveau dans les deux licences... tu vois ce que je veux dire ?
Ma question portait surtout sur la possibilité d'arrêter un an une licence validée pour reprendre en M1 l'année suivante.
agatheagathe a écrit :
Mais je comprends pas trop le parcours que tu décris, en fait... Pourquoi ne pas commencer et terminer lettres et psycho (par exemple!) en même temps ?!
Désolée, c'est vrai que je n'ai pas été super claire !
En fait, c'est qq chose qui m'est personnel : je vais sûrement entrer en prépa l'année prochaine, avec l'idée de rentrer à la fac l'année d'après. Le problème, c'est que je ne peux avoir d'équivalence qu'en lettres, et que je veux également étudier une autre matière, que la prépa que je vise ne possède malheureusement pas en option.
Donc mon idée était d'entrer en parallèle en L2 de Lettres et en L1 de l'autre matière en question.
(j'ai parlé de psycho parce que c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit, hein, je ne compte pas étudier cette matière à la fac
)
Dernière modification par Tourment de Nuit (03/02/2008 18:45)
L'alternative à la double licence est la licence bi-disciplinaire. Voilà les différences :
En double licence tu suis la totalité des cours de chaque licence. Soit deux fois une vingtaine d'heure = 40 heures de cours en moyenne par semaine. Plus le travail personnel. C'est énorme et cela demande une grande motivation. Sans compter que tu auras forcément des cours en même temps. La solution est peut-être de suivre un des parcours par correspondance afin d'organiser ton travail comme tu le souhaite.
En licence bi-disciplinaire tu ne suis que la moitié des cours de chaque filière. Donc tu n'as qu'une vingtaine d'heure par semaine, et en théorie l'administration s'arrange pour que les cours ne se chevauchent pas. C'est bien sûr plus facile qu'une double licence, et plus réalisable sur le long terme. Le problème est que tu ne suis pas tous les cours de chaque filière. Par exemple en licence lettres-langues, tu n'auras aucun cours de littérature comparée, ce qui est pourtant un cours très intéressant. En plus certaines universités ne proposent pas ce parcours bi-disciplinaire.
Et pour faire une licence et un master en parallèle, c'est possible aussi, surtout qu'il y a moins de cours en master, c'est donc plus facile de conjuguer les 2.
Dernière modification par nadja21 (06/02/2008 16:52)
Merci pour cette réponse intéressante !
En ce qui me concerne, c'est justement une licence bi-disciplinaire que j'envisageais d'intégrer après une année d'hypokhâgne. Le problème, c'est que la deuxième matière (celle que j'étudierais en plus des lettres, donc) qui m'intéresse n'est pas proposée en option dans les prépas que je compte demander. Donc impossibilité, a priori, d'obtenir, après une année de prépa, une équivalence en deuxième année de fac en n'ayant pas suivi une des deux matières de la licence bi-disciplinaire pendant un an.
Mais j'ai enfin un petit espoir : j'ai trouvé une licence bi-disciplinaire (lettres et arts) qui a l'air absolument passionnante et la responsable que j'ai contactée m'a dit que mes chances d'intégrer cette licence en deuxième année sans avoir suivi d'option artistique en prépa n'étaient pas nulles ! Donc avec un peu de chance, j'intégrerai cette licence en 2ème année, avec sûrement des cours de 1ère année à rattraper. (C'est fou ce que je suis claire...
)
Sinon, je suis 'condamnée' à faire une double licence !
Dernière modification par Tourment de Nuit (06/02/2008 20:22)
Bidisciplinaire = dilution de connaissances, alors.... 
Et avec une licence ès lettres-arts, quel est la prochaine étape?
JSC a écrit :
Bidisciplinaire = dilution de connaissances, alors....
Et avec une licence ès lettres-arts, quel est la prochaine étape?
Comment ça, 'dilution de connaissances' ? 
La prochaine étape ? C'est-à-dire si je n'hérite pas d'un oncle inconnu et très riche avant de devoir entrer dans la vie active ? 
Direction les métiers de la culture, en théorie... Enfin bon, en théorie...
Dernière modification par Tourment de Nuit (06/02/2008 22:58)
nadja21 a écrit :
En licence bi-disciplinaire tu ne suis que la moitié des cours de chaque filière. Donc tu n'as qu'une vingtaine d'heure par semaine,
Un DESS en Gestion de Structures Culturelles alors?
(J'en connais deux personnes ainsi qualifiées qui, en entretien pour un post dans un conservatoire ne savaient pas ce qui pourrait être "communication interne" et "communication externe" et, une fois expliquées, de ne pas avoir des idées comment les mettre en place.)
J'espère que tu trouves un cursus qui lie l'utile à l'agréable, (Il y a des autres fils de discussion qui parlent d'École du Louvre, devenir conservateur ou bibliothècaire etc. ) Tourment. Et si l'avenir était l'Europe? Se diriger vers un business school dans un autre pays pour avoir une assise managérielle solide?
Le site du Ministère de la Culture avait listé il y a cinq ans tous les métiers de la Musique. Peut-être tu y trouveras tous les métiers artistiques (non seulement dans la fonction publique).
Cette licence (celle dont je parlais plus haut) correspond exactement à mes goûts et à ce que j'ai envie d'étudier. Je ne veux pas faire des études uniquement parce qu'à la clef j'aurais un boulot, surtout un boulot qui ne m'interessera pas forcément.
J'ai dit 'métiers de la culture' parce que théoriquement, cette licence mène à ça, et que c'est un domaine qui est susceptible de m'intéresser. Mais si par bonheur je trouvais un boulot qui m'intéresse dans un autre domaine, je ne dirais pas non !
J'essaye aussi de me projeter le moins possible : autour de moi, il n'y a que des gens (de la trentaine ou moins) qui ont fait des études et ont bossé dans des branches totalement différentes par la suite.
Alors pour le moment, je fais en fonction de mes envies, et ce au moins pour quelques années !
(m'enfin je m'approprie un peu le topic, je préfère arrêter là
)
Dernière modification par Tourment de Nuit (07/02/2008 16:55)
Bonjour,
Je suis en TL et j'hésite encore entre la prépa et la fac ... J'aurai voulu savoir si la licence bi-disciplinaire donnait à la sortie l'équivalence de deux licences disctinctes ( je sais pas si c'est très clair tout ça ...
). Si, par exemple, en ayant suivit une bi-licence Lettres/Histoire de l'art, on obtient une licence en Lettres ET une licence en histoire de l'art ...
Justement non. C'est la différence avec une "double licence", expression en fait impropre pour dire qu'on suit deux cursus distincts, totalement indépendants l'un de l'autre, en parallèle, chacun dans leur intégralité.
J'ai trouvé quelque chose dans mon université du secteur à Nice, qui pourrait m'intéresser:
parcours C: lettres-Histoire
Ce parcours permet de donner une double compétence, en Lettres et en Histoire. Il correspond à un parcours similaire dans le Département d'Histoire (Parcours 2: Histoire-Lettres modernes). En L3, les étudiants prennent une double inscription et obtiennent une double licence. Le parcours balise les cours fondamentaux obligatoires.
http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/sit … e/pid/5895
Cependant cela veut dire qu'il y a deux fois plus de cours/devoirs à assurer? 
Connectez-vous pour écrire une réponse