#1 22/05/2007 20:46

charlyy
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Raconter une histoire, est-ce un bon moyen de convaincre ?

Bonjour à tous !
Eh bien cela fait une semaine que j'ai une dissertation à faire , et n'en ayant jamais fait , je suis totalement perdu ...
Mon sujet est : "Raconter une histoire vous semble-t-il un bon moyen de convaincre  ?"
J'ai fait une recherche dans le forum et je n'ai pas réellement trouvé de sujet qui me correspondait ...
Voila je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Charly

#2 22/05/2007 21:01

Ondine
402 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Raconter une histoire, est-ce un bon moyen de convaincre ?

Bonjour,

De nombreuses histoires permettent à l'auteur de défendre un point de vue. Par exemple, dans La peste, Camus raconte une histoire, il crée une fiction (mot qui vient du latin fingere, qui signifie feindre, ce qui met en lumière le fait que la fiction est un déguisement, un travestissement de la réalité), et dans cette fiction montre le danger que représente l'idéologie nazie, symbolisée par la peste qui s'étend dans la ville.

Pourquoi utiliser plus l'histoire que le dialogue philosophique ou tout autre moyen de défendre une opinion et convaincre? Il faut que tu réfléchisses sur les moyens qu'offre l'histoire pour convaincre, sur ce qu'elle a en plus qui pourrait laisser penser qu'elle est un bon moyen pour convaincre.

Appuie-toi sur ce que tu as vu en cours, pour trouver des exemples de romans qui portent une opinion.

Dernière modification par Ondine (22/05/2007 21:02)

#3 22/05/2007 21:34

charlyy
6 message(s)

Merci de ta réponse je n'arrivais pas à reformuler la question ... mais dans le contenu , j'ai plein d'exemples de mon cours ( apologue , encyclopédie des lumières , texte engagé ... ) que je peux utiliser . Là où je suis un peu perdu , c'est surtout dans le plan à faire ... avec une grande partie :" oui , raconter une histoire semble un bon moyen de convaincre [...] " et la deuxième grande partie:" non[...]" .
Je ne sais vraiment pas quelle genre de sous parties je dois mettre ... J'espère que vous pourrez m'éclaicir un petit peu sur ce sujet .Merci

Charly

#4 22/05/2007 22:05

Ondine
402 message(s)

Dans la partie "oui", tu peux t'appuyer sur les exemples que tu connais pour montrer qu'ils sont efficaces et pourquoi. Il faut que tu expliques les procédés qu'utilise l'auteur d'une fiction pour défendre son point de vue, que tu montres qu'il y a bien la défense d'une opinion, que l'histoire n'est pas "neutre". Par exemple avec l'apologue, le fabuliste utilise les animaux, ce qu'ils connotent, (Le lion par exemple c'est la puissance) pour illustrer sa morale. Cela amuse le lecteur, attire et retient son attention.

Tu peux dans ta partie "non" ouvrir sur les autres formes littéraires pour convaincre que la fiction, et aussi à ses limites:

"convaincre" (à la différence de persuader) fait référence à la pensée, à la sphère rationnelle, on est convaincu par un système argumentatif bien construit (et on peut être persuadé par un texte qui fait plus appel à notre sphère émotionnelle, en utilisant les figures de rhétorique, les figures de style en quantité sans vraiment d'argument étayé derrière par exemple).

Peut-on dire que dans une fiction l'argumentation de l'auteur soit aussi bien construite et perceptible que dans un essai par exemple, ou tout autre texte dans lequel il dirait ouvertement sa pensée?

Il ne s'agit pas d'avancer des arguments "oui" et ensuite de tout nier en bloc dans la seconde partie, mais d'apporter des nuances par rapport à ce que tu as dit avant.

Dernière modification par Ondine (22/05/2007 22:05)

#5 23/05/2007 19:25

charlyy
6 message(s)

Merci ondine pour les exemples ! J'ai trouvé un plan vous me direz ce que vous en pensez :
I) Oui racontez une histoire permet de convaincre
  1) Apologue/Conte philosophique

-Fables
     -Lumières ... Candide
  2) Roman
     -Utopie
     -"Inconnu à cette adresse" ...
II) Néamoins on peut convaincre sans raconter d'histoire/Il y a             d'autres moyens de convaincre .
    1)Essais
     -Montaigne ...
    2) L'Encyclopédie des Lumieres
     -Fanatisme ...

Voila j'attends votre avis et si possible un peu d'aide pour l'intro je n'arrive pas à trouver une accroche et à replacer la problématique dans son contexte Merci

Charly

#6 23/05/2007 19:44

Ondine
402 message(s)

Oui c'est pas mal comme plan. 

Pour ton intro, tu peux prendre l'exemple d'une fiction qui porte une opinion, parler de la littérature engagée et de sa diversité (fictions mais aussi genres non fictionnels) pour ensuite en venir à la problématique.

N'oublie pas de définir les termes du sujet: "histoire" qu'il faut que tu rapproches de fiction, récit inventé par l'auteur, et "convaincre".

#7 23/05/2007 22:48

charlyy
6 message(s)

Alors voilà mon intro dis moi ce que tu en penses     :

Lorsque l'écrivain écrit , quelque soit le type de texte , il le fait dans un but précis. Obtenir l'adhésion de son interlocuteur par la raison en est un des plus importants . Néamoins , il existe différentes manières de convaincre et , dans certains cas , relater une histoire en fait partie , qu'elle soit fictive ou basée sur des faits réels. Demandons nous si raconter une hsitoire est un bon moyen pour convaincre ?
Est-ce plus facile d'obtenir le consentement du lecteur en narrant une histoire (1e partie) ? Existe-t-il d'autres moyens de convaincre l'interlocuteur(2e partie )

Voila j'attends vos réactions et surtout remarques !!
Merci

#8 23/05/2007 23:31

Ondine
402 message(s)

C'est bien mais:

"histoire en fait partie , qu'elle soit fictive ou basée sur des faits réels."

Une histoire pour ton sujet, c'est dans le sens de récit fictif. Ce qui n'est pas fictif (ta IIe partie) ce ne sont pas des histoires, mais un essai par exemple, qui ne raconte pas une histoire.

De plus:

"Demandons nous si raconter une hsitoire est un bon moyen pour convaincre ?"

Il y a un petit problème de construction: ou tu commences par demandons-nous et tu ne mets pas le point d'interrogation ou tu poses directement la question.

Tu es sur la bonne voie 

#9 23/05/2007 23:56

charlyy
6 message(s)

Merci beaucoup mais je cherche un dernier exemple d'essai que je ne trouve pas ... j'ai déja "des cannibales" de Montaigne et "L'essai" de Rousseau . Aurait-tu un autres exemples Merci
et pour ma seconde sous partie je parlerai de l'encyclopédie

#10 24/05/2007 08:42

Ondine
402 message(s)

Pour les essais, Montaigne est une mine, tu peux choisir un autre passage....

Pour Les lumières il n'y a pas que l'Encyclopédie, tu peux aussi t'intéresser aux dialogues de Diderot: Le Neveu de Rameau, Supplément au voyage de Bougainville...
Dans cette seconde sous-partie tu peux parler des lettres ouvertes, par exemple J'accuse de Zola.