#41 30/08/2006 14:56

Clémentine
1 message(s)
La filière littéraire Agrégation lettres classiques et lettres modernes (2007)

Bonjour à tous,

Je suis allocataire de recherche et je voudrais profiter de ces trois ans non seulement à faire ma thèse mais aussi à commencer à préparer l'agreg (me remettre au latin et à la grammaire notamment ). Je suis à Paris 3 mais impossible de savoir s'ils proposent des cours de préparation (leur site est super mal fichu). Mes questions sont les suivantes : si quelqu'un connait le niveau de Paris 3 pour l'agreg, pourrait-il me répondre? Puis-je suivre des cours en auditeur libre, à Paris IV par exemple?
Merci à tous!!!

#42 31/08/2006 10:05

Albane

Clémentine, oui bien sûr, Paris III propose une préparation à l'agreg comme au capes d'ailleurs, et je crois que l'avantage par rapport à Paris IV, est que les effectifs sont beaucoup plus réduits. Je pense qu'il y a de très bons profs à Paris IV comme à Paris III, tout comme des mauvais, mais de toute façon, après c'est à toi de t'organiser et de décider des cours que tu penses t'être profitables ou non. Il y a aussi Paris 7, où tu es assurée aussi de t'y retrouver en petit groupe, et la prof d'Anicen Français est Geneviève Joly, une référence en la matière! Juste pour précision, Paris Iv organise des stages intensifs en Af et en stylistique juste avant la rentrée, en septembre donc, renseignes-toi auprès des UFR si tu veux, mais je pense que ça peut être profitable! Je vais aussi me lancer dans l'aventure de l'agreg cette année, pas à paris IV, j'ai justement envie de bouger pour aller dans une fac (et une ville!) moins stressante, mais de par les échos que j'ai entendus, la préparation y est d'un très bon niveau! Je te donne un lien internet où tu pourras télécharger la brochure agreg LM de 2005,(voir tout en bas), il y a beaucoup d'infos précises et utiles, et ça peut te donner un aperçu de l'organisation de cette préparation:

http://www.paris4.sorbonne.fr/fr/articl … ticle=2847

Bon courage pour tes choix, et bonne rentrée!

P.S: comment as-tu fait pour obtenir une alloc sans agreg à Paris 3?! En tout cas, chapeau!

#43 31/08/2006 11:46

Fantomas
15 message(s)

Clémentine a écrit :

Puis-je suivre des cours en auditeur libre, à Paris IV par exemple?

Les cours à l'unversité sont publics (mais je ne sais pas si c'est valable pour les préparations aux concours).

Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portal.forum

#44 10/09/2006 11:54

Alison

Oui, les cours destinés à la préparation aux concours sont également publics. Lorsque j'étais en Master II, j'en ai suivi quelques uns sans que personne ne soit venu me le reprocher!
++

#45 12/09/2006 19:30

Otis

Bonjour à tous et à toutes,

Je voulais savoir s'il y avait moyen de contourner le latin pour passer l'Agreg ? J'avoue ne pas être assez fort pour pouvoir envisager un agreg, même si pour l'instant, je commence une L3, option Lettres Modernes. Les matières techniques m'intéressent, mais le latin demeure une énigme et une peur. Merci d'avance. Si jamais on ne peut le contourner pour passer l'agreg de Lettres Modernes, comment cela se présente-t-il au niveau de l'exam : qu'exige-t-on de nous dans cette matière si elle est obligatoire à ce concours ?

#46 14/09/2006 11:31

Elaine

Réponse à Otis, non, on ne peut pas "contourner" le latin à l'agreg LM, cette épreuve est obligatoire à l'écrit, en revanche il n'y a pas d'oral, ni de latin, ni d'aucune autre langue d'ailleures, à la différence du capes, ou tu peux bien sur choisir le latin au leiu de l'anglais par exemple. L'oral de latin au capes se fait en français, ce qui motive certains candidats qui ne s'estiment pas assez bons dans une autre langue vivante. Personnnellement, je n'ai jamais fait de latin et je me lance dans l'agreg cette année, je m'y suis mise sérieusement cet été avec un bonmanuel, une grammaire et mon Gaffiot, et honnêtement, non seulement je me rends compte que j'aime ça, et en plus j'ai pu pas mal progresser. J'ai décidé de bosser cette matière même si elle n'est "que" coefficient 4 à l'écrit de l'agreg car je n'ai pas envie de me payer un 0,5 ou un 1, ce qui constitue une élimination directe, voir pour confirmer les statistiques dans les rapports de jury. Surtout ne perds pas courage maintenant, profite de ton année de licence pour te remettre en douceur au latin, peut-être y'a t-il desc ours de latin pour débutants à ta fac, et rassures-toi, ce n'est pas si déplaisant de s'entraîner à la version, crois-moi! Avec un travail régulier, je suis sure que tu peux éviter l'éceuil d'une note éliminatoire, peut-être pas obtenir un 18, (ce qui n'est pas mon objectif d'ailleurs!), mais uen note correcte, de toute façon, dans ce genre de concours, les notes sont souvent assez basses, et faut pas se décourager pour autant! Et puis y'a pas que le latin à l'agreg! Bonne chance pour la suite en tout cas!

#47 14/09/2006 12:13

Jérémy
646 message(s)

Je compte te remercier vivement pour cette réponse bien chaleureuse. Je te souhaite également une belle réussite à cet agreg ! D'ailleurs, à ce propos, si on réussit à avoir l'agreg (la note moyenne éliminatoire est de ?), on peut devenir prof à l'université ou pas ? Je sais aussi qu'on peut être prof de prépa... vu que mes profs en hypokhâgne, Khâgne étaient tous agrégés minimum... J'ai un petit rêve, ce serait d'être dans la recherche à l'université... Enfin, ne brûlons pas les étapes : ça commence avec une L3 pour moi, et là-dessus, rien ne dit que cela débute bien. Bref, je suis assez méfiant, surtout que c'est la première fois que je touche l'univers de la fac...

J'ai fait de l'encre mon sang.

#48 18/09/2006 11:29

Alison
9 message(s)

Salut Jérémy!

D'ailleurs, à ce propos, si on réussit à avoir l'agreg (la note moyenne éliminatoire est de ?), on peut devenir prof à l'université ou pas ?

La note éliminatoire en agrégation est de 9/20. Plus difficile que la note éliminatoire du capes qui est de 6/20. On ne peut pas devenir prof à l'université avec une agrégation. Pour cela, tu dois passer une thèse de 7 ans. Il est conseillé de passer son capes et/ou son agrégation avant afin d'assurer ses arrières financièrement, car, même si tu peux avoir une bourse de thèse, il vaut mieux que tu gagnes de l'argent et que tu aies une expérience dans l'enseignement avant tout.

J'ai un petit rêve, ce serait d'être dans la recherche à l'université

Tu es en L3 pr le moment. L'an prochain, oriente toi vers un Master. Là, tu pourras choisir entre la voie professionnelle et la voie de recherche. Peut-être que ça t'aidera pour ta thèse et pour devenir prof de fac.

N'oublie pas de te renseigner au SIOU. Pour ma part, j'ai le même rêve que toi et j'ai appris que tout prof de fac / de recherche doit obligatoirement avoir enseigné au préalable!

Bonne chance pour ta Licence.

#49 23/09/2006 10:38

Angela

Bonjour à tous,

Cette année, je commence l'opération suicide.... à savoir passer l'agrégation de lettres modernes en meme temps que mon M2. Non, ne hurlez pas ! lol, je le fais à votre place...

Enfin bon, quoi qu'il en soit, pour le moment, tout se passe bien, et je confirme aux plus motivés que c'est possible (si on demande une validation des cours d'agrégation comme des séminaires de M2).

C'est en connaissance de cause que je me suis lancée dans une telle voie, tout en ayant quand meme travaillé à fond mon mémoire de M1 (qui ne ressemblait plus trop à un mémoire mais à une thèse à la fin de l'année lol).

Je voudrais savoir si quelques personnes, qui passeraient l'agregation de LM cette année, seraient interessées pour s'échanger des infos, conseils, biblio, sujets de révision dans toutes les matières etc.

Dans tous les cas, je souhaite bon courage à tout le monde

Bien à vous !

#50 01/10/2006 15:53

vespérale
1 message(s)

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quelle est la meilleure préparation pour l'agrégation sachant que je travaille. Faut-il mieux suivre des cours par correspondance ou s'inscrire à la fac. quitte à râter quelques cours?
pouvez-vous me faire part de vos expériences ? Merci