Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
moi, j'aimerais connaître la différence avec le "troisième concours"...on en parle souvent...interne/externe/3ème concours...mais je ne sais pas ce que c'est!! Et y a-t-il un 3ème concours pour le Capes également?
Merci.
A Ysabel,
Je justifie de 5 ans d'ancienneté dans la fonction publique territoriale (Conseils régionaux, conseils généraux, mairies).
Est-ce que je peux passer les épreuves du C.A.P.E.S. de lettres modernes en candidat interne?
Merci.
Michel Frontère a écrit :
Je justifie de 5 ans d'ancienneté dans la fonction publique territoriale (Conseils régionaux, conseils généraux, mairies).
Est-ce que je peux passer les épreuves du C.A.P.E.S. de lettres modernes en candidat interne?
Merci.
Bonjour Michel,
Je me permets de vous répondre en vous signalant cette page
du Service d'Information d'Aide aux Concours (SIAC).
Bonne soirée,
Cyril
bonjour,
est-ce que vous connaissez l'oeuvre qui est au programme (2006 2007) d'ancien français pour ceux qui passent le Capes externes?
ca doit être la même que pour l'agrégation... c'est à dire la suite du Roman de Merlin
J'ai trouvé le programme d'agrégation de lettres modernes et classiques, interne et externe, session 2006-2007: allez sur www.education.gouv.fr/bo/telechar.htm
Puis téléchargez depuis ce site officiel les numéros d'avril, spécial n° 3 du 27 (avril), volume 1 pour l'externe (page 43), volume 2 pour l'interne (page 102)
Pour l'agrégation interne de lettres modernes, session 2006-2007:
La suite du roman de Merlin, §1à 418
Marot, l'Adolescence clémentine, pages 161 à 382
Molière, l'Amour médecin, Monsieur de Pourceaugnac, le Malade imaginaire
Claudel, Tête d'Or
Saint-John Perse, Vents, Chronique, Chant pour un équinoxe
Maurice Pialat, Van Gogh
Litt.comparée: la naissance du roman moderne:
Rabelais, Le Tiers Livre
Cervantès, Don Quichotte de la Manche
Sterne, Vie et opinions de Tristan Shandy, gentilhomme
pour précision, on m'a indiqué une traduction du Merlin par Marcotte....
il n'allait tout de même pas laisser tout ce beau monde dans de tels difficultés....dommage ! cela aurait évité un peu le bachotage !
enfin bon, c'est aussi une technique éditoriale vouée nécessairement à la réussite !
Bon, ça ne sera pas encore pour cette année... Programme qui m'inspire peu (Tête d'or, Marot, et le Molière
).
Le programme de littérature comparée (seulement pour l'oral) est intéressant mais s'enfiler tout le Quichotte! (pour une seule épreuve en plus!)...
Je passe l'agrégation interne de Lettres Modernes depuis plusieurs années avec des succès comment dire... relatifs (
). Admissible en 2005 (beaucoup de travail fourni, bonne connaissance des oeuvres, cours du CNED, formation continue des personnels...), impossible en 2006 (un nouveau né...c'est aussi beaucoup d'occupation pour le papa, surtout quand c'est le quatrième!, mais des notes pas tout à fait ridicule)...
je suis en train de devenir les annales vivantes de ce concours 
Etre en activité (surtout que j'enseigne en LP à 20000000000 lieues des exigences de l'agreg), parent, avoir des activités extraprofessionnelles,... mais je pense qu'il est possible de décrocher l'agreg en interne.
Il faut être curieux, s'entraîner à écrire (si si! ... on le demande bien aux élèves!), être exigeant avec soi-même et surtout méthodique. Un plan de travail jusuq'à l'écrit puis jusqu'à l'oral (mais l'oral se prépare dès le départ, il est trop tard si on commence à le travailler après l'écrit)...
Si vous voulez avoir des informations sur mon expérience, pas de souci, un petit message sur le forum...
Bonsoir Fantomas, félicitation pour ta persévérance !
j'ai une petite question concernant l'épreuve de langue, par exemple, l'anglais ou bien le russe si tu sais : quel est le niveau de difficulté ? Euh, je le présente plutôt mal, je reformule, quelles sont les exigences ou le niveau demandé ? Je ne me sens pas vraiment à l'aise avec cette matière.... Alors avant de tenter, je voudrais vérifier si je peux vraiment y aller ou pas.
Merci pour ta réponse.
Connectez-vous pour écrire une réponse