#121 07/01/2008 23:45

Yann Orchestron
La filière littéraire Agrégation lettres classiques et lettres modernes (2007)

Je viens de lire un message de MéliePuce (la première réponse à ce sujet, datée du 6 mai 2006), et j'aimerais croire qu'il s'agit d'une farce... Comment peut-on commettre autant de fautes et de maladresses de constructions (je ne pousserai pas l'indélicatesse jusqu'à les relever), et dans le même temps se plaindre de ses échecs à l'Agrégation? J'ose espérer (je dis ceci sans méchanceté) que cette personne n'est même pas certifiée... On ne peut que regretter le bac d'autrefois, plus élitiste (comment cette personne a pu arriver en maîtrise, voilà la question), et ce par simple amour de la langue.

#122 08/01/2008 00:35

tennisiarf
2 message(s)

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si cette question a été ou non posée. Je viens de décider de tenter l'agrégation de lettres modernes et je voulais savoir quelles étaient les meilleures facultés pour préparer le concours. Est-il plus sage d'attendre la fin du M2 ou peut-on suivre la préparation dès l'obtention de la maitrise? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
Je voulais savoir quelles étaient les meilleures universités pour préparer l'agrégation de lettres modernes. Est-il nécessaire de finir son master? Où sont ensuite affectés les jeunes agrégés (faculté, prépa, lycée, collège)? Est-il possible de préparer une thèse après l'agrégation?
Cela fait beaucoup de questions, je vous prie de bien vouloir m'excuser et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

#123 25/01/2008 14:42

youne
1 message(s)

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en 3ème année de licence de lettres classiques à Perpignan et j'envisage après mon master de tenter l'agrégation...
J'ai entendu parler de plusieurs possibilités de préparation : avec des cours par correspondance : CNED ou encore le collège Sévigné de Paris 5 je crois ou une préparation à l'université (pour moi ce serait à montpellier)...
Je voudrais savoir quelle est à votre avis et selon votre expérience la meilleure des préparations parmi celles que j'ai évoquées (ou si vous en connaissez d'autres) et si déjà à mon niveau il y a un travail préparatoire qu'on peut effectuer petit à petit...
Autre chose aussi : je voudrais arriver à être prof en fac mais il faut et l'agrégation et le doctorat? et quelle est la différence avec maitre de conférences?
Comme vous voyez je m'y perds un peu si vous pouvez m'aider à y voir plus clair ce serait chouette!

#124 26/01/2008 14:56

Nagawika

Savez-vous quels sont les ouvrages mis à la disposition des candidats lors des épreuves orales de l'agrégation interne de lettres modernes ?

#125 11/02/2008 21:21

ismakia
15 message(s)

Bonjour Nagawika,

oui, les ouvrages mis à la disposition des candidats sont indiqués au début de chaque rapport de jury. Il faut que tu ailles sur le site de l'éducation nationale pour les visualiser.