#101 12/07/2007 15:55

juju*yeps!
3 message(s)
La filière littéraire Agrégation lettres classiques et lettres modernes (2007)

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir si quelqu'un ici connaît les taux de réussite à l'agrégation de Lettres classiques à Paris IV (admissibles, admis en 2006, 2007 aussi, etc.) ? sur le site officiel, aucun chiffre n'est donné bien sûr, et j'hésite à la passer là, ou à Lille étant donné que les effectifs y sont largement moins nombreux. Seul hic, je me demande si la préparation à l'oral est assez soutenue, et je pensais gagner Paris comme De Rubempré (enfin, en espérant meilleur réussite..!) pour cela. Mais finalement, avec le nombre élevé d'étudiants, la préparation orale là-bas est-elle meilleure ?

qq'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

Je vous remercie beaucoup de vos réponses !

Juju

#102 12/07/2007 16:06

Léah
10013 message(s)

Si tu as les mêmes ambitions que Rubempré,  tu y arriveras, où que tu sois

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#103 16/07/2007 15:57

quelea
1 message(s)

J'ai lu dans le rapport de jury de CAPES lettres modernes 2006 que les modalités de l'épreuve d'ancien français allaient changer pour la session 2008, est-que vous connaissez les détails de ce changement et les preparations adéquates?
merci

#104 17/07/2007 10:06

juju*yeps!
3 message(s)

Rebonjour !

J'aurais aimé savoir si un étudiant en agreg de Lettres classiques à la Sorbonne voulait bien me donner ses impressions sur la préparation.. Il semble qu'il n'y ait que deux dissert' sur table pendant l'année ? Est-ce préjudiciable, ou y a-t-il d'autres entraînements proposés ? et pour les versions et thèmes, à raison de combien par quinzaine ?
Et comment nous prépare-t-on aux oraux, c'est ce que j'aimerais savoir !..

L'ambition ne faisant pas tout, il paraît..
Faut-il absolument saisir sa chance d'aller à Paris ? Je ne veux pas réellement y croire, mais j'aimerais quelques avis, n'hésitez pas si vous avez fait l'expérience pour l'agrég, et le moral ? et l'ambiance ?

Je sais qu'une agrég ne se prépare pas en solitaire... avis aux amateurs si vous voulez me contacter !

#105 19/07/2007 23:30

mirouille
1 message(s)

bonjour,
merci pour ce forum et pour ce topic en particulier : on en apprend beaucoup plus en le parcourant qu'en arpentant les couloirs de la fac de secrétariat en secrétariat !
j'ai une question à vous poser : est-il possible de préparer l'agreg de lettres modernes en M2 de littéarure comparée à paris 3 ? Je ne parle pas de la difficulté et du nombre d'heure de travail mais de la compaptibilité entre les cours de M2 et de prépa agreg, de l'utilité de la littéraure comparée pour la préparation du concours etc.
merci encore

#106 07/08/2007 20:04

berenice

bonjour et merci d avance [ je m excuse d avance des accents et tutti quanti, j utilise depuis les States, un clavier anglo saxon dont je ne maitrise pas l ensemble des pieces]. Peut on passer l agregation interne de lettres en etant plp lettres/histoire ?
et quel est le programme pour 2008 ?

merci beaucoup

#107 08/08/2007 13:06

ladymael
208 message(s)

Je suis moi-même PLP lettres-histoire et je la passe...Aucun problème.
Le programme est au début de ce post!

#108 14/08/2007 17:48

bidouche
1 message(s)

Bonjour,

Je me lance cette année dans la préparation de l'agrégation interne de lettres modernes, avec le CNED. Habitant dans une petite ville de province, je ne sais comment faire pour me procurer quelques ouvrages critiques conseillés pour chaque oeuvre. Mon portefeuille ne me permettra pas de tout acheter, les médiathèques et CDDP sont relativement pauvres et ne possèdent pas des oeuvres aussi pointues. Je pense que je ne suis pas la seule dans cette situation, quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils ou astuces?
Merci

#109 12/09/2007 08:38

frère de la côte
3 message(s)

Pour ceux ou celles qui peuvent être intéressés, voici une offre... totalement désintéressée!

J'ai la grande chance d'être un prof certifié et comblé : je viens d'obtenir un congé formation pour préparer avec le CNED l'agrég interne 2008.
Comme je vieillis et que je ne surfe plus, depuis longtemps, sur les vagues littéraires de l'université, mon projet s'étale sur deux ans et mon objectif 2008 se limite à l'admissibilité, la totalité, si les dieux sont avec moi ou pour 2009.
Si bien que la préparation sera beaucoup trop chargée pour moi tout seul et si qq'un souhaite  profiter,  gracieusement bien sûr,  d'une partie de mes cours et devoirs , je lui en donne la possibilité avec plaisir. Cela m'embêterait de ne pas profiter à 100% de cette préparation et autant partager les devoirs à faire plutôt que ne pas les rendre du tout.
Dans la préparation , on prévoit  16 devoirs  . Je suis au point sur la partie didactique ou filmique mais la dissert va me demander beaucoup plus de temps que pour d’autres.
N'hésitez pas à me poser vos questions.
Pour courage à tous.

#110 12/09/2007 14:12

cerisia
210 message(s)

bonjour,

quelle est la différence entre l'agreg interne et l'agreg externe ?
merci.

Hypokhâgne A/L