Bonjour à Tous!
Je viens de lire ce lien en ce qui concerne la Fantasy.
Je suis une grande amatrice du genre, je dois avouer. Comme l'on si bien dit mes prédécesseurs, c'est un genre de contes de fée pour adultes, avec les valeurs humaines au premier plan.
J'aime pouvoir m'échapper du monde "normal" pour me plonger dans d'autres, nés de l'imagination des auteurs.
Personnellement, je suis une grande Fan de Mercedes Lackey, dont le cycle des Héraults de Vlademar me plait énormément.
Mercedes étant une émule de Marion Zimmer Bradley, des thèmes similaires y sont abordés, avec par exemple un héros homosexuel dans la trilogie de "la proie de la magie", et des héroïnes féministes avec la dualogie des "soeurs de sang". Mais son univers est bien campé, avec des personnages attachants et une chronologie facile à suivre et surtout Logique.
Ce qui n'est pas toujours une évidence dans le milieu de la fantasy.
Je ne trouve pas que ce soit une littérature moindre que les autres, je trouve par exemple très "hypocrite" des gens qui achètent tous les ans le prix Goncourt et Pulitzer et qui ne les lisent même pas, voulant juste montrer aux autres qui sont adeptes de la vraie littérature et qui en fait vont vraiment se régaler avec du Stephen King, john Grisham, Tom Clancy et autre Moorcock.
J'aime ce genre de littérature et j'assume.
Ayant fait des études littéraires, j'ai du mal à lire de la vraie littérature, l'impression scolaire étant parfois trop forte pour que je prenne plaisir au texte et à l'histoire.
Après tout, lire est un plaisir dont je ne peux me passer, mais si cela devient une corvée pour paraître dans le coup au donner du faux intello, je préfère m'en passer.
Pour moi, il y a autant de genres littéraires qu'il y a de lecteurs et tant que chacun y trouve ce qu'il cherche, c'est le principal. C'est l'hypocrisie littéraire qui m'agace.
Bonne continuation
Thamalasca
Tout à fait d'accord avec toi (sur l'hypocrisie)
J'adore(ais) la fantasy mais depuis je suis tombé dans le polar (qui est ,sur le plan du questionnement à l'appartenance de la littérature, pareil).
Pour répondre à la question posée :
Oui la Fantasy fait partie de la littérature.
Si l'on résume la littérature aux grands écrivains on tombe sur des contenu plus poussés à la limite du philosophique.
Dans une autre discussion on peut trouver la question "un manga ou une bd peut il être considéré comme littéraire", et les avis convergeaient vers le "oui".
La fantasy bien plus proche de la grande littérature que les ouvrages dessinés donc ce genre fait partie à part entière de cette littérature.
Pour ma part, j'ai lu Tolkien, qui est en quelque sorte l'un des pionniers du genre fantasy: c'est assez lourd et j'ai du mal à finir chaque, je dois relire sans cesse les phrases (de la traduction mais on m'a dit qu'en anglais c'était pas mieux), remettre sans cesse en question le monde que je le suis construit sur une description plutôt hasardeuse...à vrai dire quand j'ai lu le seigneur des anneaux (après avoir lu le silmarion et les contes et légendes inachevés tome 1) j'ai remercié P. Jackson de nous avoir créé les décors parce que c'est d'un compliqué...
Après j'ai lu David Eddings, je sais pas si c'est lui qui a créé le concept de Volonté pour la magie mais c'est une création fort intéressante pour le genre.
Vient ensuite Robin Hobb et son assassin royal fort bien écrit et mené puisque l'innovation ici et le narrateur en point de vue interne avec quelques notes en début de chapitre de la part de diverses personnages mais surtout de son mentor et de fitz lui-même. Dans les 6 premiers tomes (dont on pourrait penser que la fin est au 6) une seule phrase indique que l'histoire ne se termine pas à la "mort" de Vérité... Je l'ai repéré mais bon on peut dire avec justesse que la suite est un peu hasardeuse elle aussi, on continue de lire parce que le style est bon...
Je suis en même temps sur Martin et le trône de fer. C'est appelé fantasy mais à vrai dire s'en est sans en être. En effet, l'histoire est surtout tissée autour de personnages humains, d'intrigues de cours et entre familles dirigeants des bout de territoire. C'est un peu la vie d'un royaume, la vie de nobliaux, des guerres dans tous les sens sur un fond de mystère basé sur des comptes qui semblent se vérifier au fur et à mesure de l'histoire, des étrangetés et diverses autres choses...
La mise en page du roman est fort bien trouvé: un chapitre par personnage. J'applaudis l'initiative qui rend l'histoire savoureuse. je ne suis qu'au tome 5 ou 6 je sais plus et à vrai dire je ne perds pas goût à tout cela.
Maintenant, il y a le phénomène eragon (me souviens plus de l'auteur)... Je pense que j'achèterais jamais ces livres, je les empruntes pour les lire et puis ça s'arrête là. L'auteur a mixé le système de Volonté d'Eddings, les dragons Macaffrey (je me souviens plus de l'ortho exacte), star wars évidemment... bref l'auteur pompe tout des autres auteurs dans une histoire nouvelle... les noms des pays et villes ressemblent à ceux du seigneur des anneaux... les langues qu'il invente est un bon mélange de latin, d'anglais, d'allemand, de français et d'espagnol si je me souviens bien... bon ça c'est une bonne trouvaille mais ça donne des sonorités similaires à celle de tolkien...
Pour moi, le nom de littérature ne doit être accordée qu'à certains de ces auteurs choisis pour leur qualité de style et l'originalité de leur écrit...
Je considère l'Héroïc Fantasy comme des contes de facture moderne et qui arrivent à me faire rêver, alors que peu de livres ont cet effet sur moi d'habitude.
Le premier du genre que j'ai lu s'appelait "la nef d'Ishtar" et j'en ai oublié le nom de l'auteur.
En revanche on retrouve dans ce genre des contes, des croyances, des éléments de religions fort anciennes, ce qui montre qu'ils n'ont rien inventé.
mais cela change du sempertinel "je t'aime- moi non plus - finalement je veux bien".....Et c'est agréable à lire.
Que demander de plus?
lebeau a écrit :
En revanche on retrouve dans ce genre des contes, des croyances, des éléments de religions fort anciennes, ce qui montre qu'ils n'ont rien inventé.
c'est exact, si l'on reprend l'un des pionniers: tolkien il sort la majorité de la mythologie de sa création d'un mélange de mythe surtout celtique. La langue elfique est un mélange, on y retrouve des accents celtes d'ailleurs...
C'est souvent plein de référence à nos propres mythes de diverses civilisations.
Si on reprend un exemple plutôt moyen selon moi de l'héroïx fantasy: la langue que l'auteur invente est facile à décoder et ses origines sont claires: c'est un mélange de latin, français, anglais, allemand et un peu grec je pense...
enfin pour dire que ta réflexion est exacte et qu'ils n'ont rien inventé, c'est juste un remix...
lebeau a écrit :
Le premier du genre que j'ai lu s'appelait "la nef d'Ishtar" et j'en ai oublié le nom de l'auteur.
L'auteur est Abraham Merritt, mais je pense que vous avez dû vous renseigner depuis.
http://www.fantastinet.com/details.php?id=1096
J'ai lu beaucoup de fantasy mais c'est un auteur que je ne connaissais pas.
Il n'y a pas de fausse ou de vraie littérature. En fait, tout dépend si nous acceptons les préjugés de ces hommes et femmes, qui se disent critiques littéraires, et qui font la liste des "bons" et "mauvais" ouvrages.
La vérité, c'est qu'il existe une multitude de genres, comme il existe une multitude de lecteurs, qui eux-même seront sensibles à certaines formes d'argumentation ( Pour ma part, la littérature se doit d'exposer des idées sur le monde, sur l'homme, sur ce qui fait notre vie ; D'où la littérature se doit d'être une réflexion poussée...Mais c'est autre chose dont il faudrait débattre autre part. ), qui ne seront présentes que dans certains registres littéraires.
Ainsi, les auteurs de Fantasy vont nous donner à réfléchir sur des sujets comme l'intolérance, l'humanité, l'égoïsme, l'amour, l'amitié etc. Principalement, ils utiliseront plusieurs procédés stylistiques, comme la métaphore, la personnification, l'ironie ( qu'ils utiliserons majoritairement lors de la mise en action des "mauvais " personnages )...
Ainsi, la Fantasy est de la " vraie " littérature, ou plutôt, je pense qu'on ne peut pas remettre en question son appartenance à la littérature, tout simplement. Après, d'un point de vue purement personnel, je préfére lire le trilogie "L'Autre" de Pierre Boterro, que " Le Père Goriot " de Balzac . Bien que ce dernier fasse un portait très réaliste de l'aristocratie française du XIX ème siècle et de ses travers dans ce livre, ses longues phrases lourdes, chargées, et extrêmement ennuyeuses ( c'est le cas de le dire ) ne m'ont jamais particulièrement touchées...
Bref...
D'un côté, les modes d'expression des écrivains sont liés à leurs époques donc c'est plutôt normal que tu te sentes plus à l'aise avec Bottero que Balzac ( littéralement parlant bien sûr^^)
Sinon, la réflexion c'est bien mais un livre pour se détendre , c'est pas mal aussi.
Dernière modification par passeur d'aurore (10/12/2007 01:37)
pierre a écrit :
Maintenant, si l'on cherche quelque chose de plus profond, ou de stylistiquement plus poussé, je crois qu'il faut chausser ses bottes d'égoûtier ! C'est un peu comme dans le polar,en fait : il y a certes de "grands" auteurs, mais ils sont comme des diamants dans des montagnes de charbon.
Ce genre de jugement me semble tout à fait empreint des préjugés courants en France (d'autant plus que vous semblez connaisseur de la fantasy). A savoir que ce qui s'attache aux genres en général serait moins intéressant que la littérature blanche.
C'est stupide. La proportion de merdes et de bons auteurs en littérature blanche est comparable à ce que l'on retrouve dans les genres (SF, Polar, Fantasy, Fantastique/Horreur ect...).
Certes la Fantasy, à côté de sa grande-soeur la Science-Fiction, tend à être minimisé car elle se révèle par comparaison moins riche.
Mais aller jusqu'à dire que cela n'est pas de littérature, tient plus du réactionnarisme ridicule que du point de vu argumenté (précisons que je ne vous accuse pas de cela, j'ai compri votre propos, j'élargis simplement sur cette dernière phrase).