1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je suis élève de 1re S et je prépare donc mon BAC de français.
Voilà nous avons abordé dans la poésie, Les Fleurs du mal de Baudelaire et plus particulièrement la section "Tableau parisien".
Ayant reçu sous peu la liste des textes que j'aurai à présenter à l'oral, j'ai découvert que l'on devrait présenter tous les poèmes de cette section.
En ayant étudié qu'un seul en classe (Rêve parisien) je suis bien embêté car je n'ai pas de problématique, ou d'indice me permettant d'analyser les autres poèmes et donc de trouver des problématiques.
Je demande votre aide afin de m'aider à trouver les problématiques qui me permettront de me guider dans les lectures analytiques, même si je ne peux pas avoir tout mais quelques un cela m'aiderait beaucoup.
Je vous remercie d'avance.
En espérant de nombreuses réponses de votre part.
A bientôt.
Eh bien déjà tu peux commencer à lire ces 20 poèmes ; trouve quels sont les thèmes communs (annoncés par le titre) et on te dira volontiers s'il y a des éléments que tu n'as pas vus
Attention, TableauX parisienS est au pluriel ! ça signifie qu'il y a plusieurs "tableaux" Pourquoi ce titre ? pourquoi ce choix ? quelle est l'origine de cette section rajoutée dans la deuxième édition des Fleurs du mal ?
Bonjour, je suis en 1ère S et j'ai un devoir à faire sur Les fleurs du mal de Baudelaire et plus particulièrement sur Tableaux Parisiens.
Mais j'ai deux questions que je n'arrive pas, pourriez vous m'aider ?
Je dois expliquer le titre et je dois regrouper les poèmes en fonction des thèmes abordés en 4 thèmes maximum, or je n'arrive pas du tout à trouver de thèmes.
Merci d'avance si vous pouvez me donner quelques idées.

Dernière modification par Muriel H. (24/02/2008 15:27)
Si tu as lu les poèmes de cette section, le titre est vraiment facile à expliquer !
Salut
je voudrais savoir pourquoi Baudelaire donne le titre les Fleurs du Mal a son recueil merci
RAPIDE ANALYSE DU TITRE
- Fleurs maléfiques = oxymore qui place le recueil sous le signe de l'antithèse : le "spleen" et "l'idéal"
- "Fleurs maladives" selon la dédicace à Gautier =" l'idéal" gâté par le "spleen".
- Les fleurs sont habituellement associées à la beauté , le titre laisse donc supposer qu'il existe une beauté du mal , du péché.
- La dédicace place Les fleurs du Mal sous le parrainage de Théophile Gautier "Poëte (avec un tréma = le démiurge) impeccable", le parrainage de celui pour qui "tout ce qui est utile est laid". (cf. la préface de Mademoiselle de Maupin)
Source
fleurs du mal
Désolé mais j'ai toujours pas compris tu pourrai m'expliquer ca serait sympa
JSC a écrit :
RAPIDE ANALYSE DU TITRE
- Fleurs maléfiques = oxymore qui place le recueil sous le signe de l'antithèse : le "spleen" et "l'idéal"
- "Fleurs maladives" selon la dédicace à Gautier =" l'idéal" gâté par le "spleen".
- Les fleurs sont habituellement associées à la beauté , le titre laisse donc supposer qu'il existe une beauté du mal , du péché.
- La dédicace place Les fleurs du Mal sous le parrainage de Théophile Gautier "Poëte (avec un tréma = le démiurge) impeccable", le parrainage de celui pour qui "tout ce qui est utile est laid". (cf. la préface de Mademoiselle de Maupin)
Source
fleurs du mal
quelqu'un pourrai me repondre ?
As-tu lu la dédicace au début de l'œuvre?
As-tu ouvert et lu tout le lien que j'avais posté?
Qu'est-ce qu'il y avait d'incompréhensible? Peux-tu préciser ta mystification?
JSC a écrit :
RAPIDE ANALYSE DU TITRE
Source
fleurs du mal
Normalement, on admire les fleurs: leur forme, leur couleur, leur odeur. Ce sont souvent des cadeaux.
On dirait bien des fleurs.
Que Baudelaire veut en dire mal est à l'opposé de ce qu'on attend.
Le mal est à l'opposé du bien. Avec la désobéissance d'Adam le mal est venu au monde. Le péché pour un chrétien est ce qui sépare l'homme de Dieu.
Dernière modification par JSC (06/07/2008 13:16)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1