#1 20/05/2007 12:36

elena26
7 message(s)
La filière littéraire Et après le concours...

Encore quelques questions sur l'après concours : que se passe-t-il une fois qu'on l'a obtenu? Commence-t-on à enseigner immédiatement ou le passage en IUFM est-il obligatoire? Peut-on être nommé dans toute la France ou a-t-on le choix? Est-ce que les professeurs des écoles ont plus le choix en matière d'affectations (académie ou département précis)? Enfin, quel est environ le salaire net d'un professeur débutant?
Je vous remercie par avance pour votre aide...

#2 20/05/2007 13:09

Aura
153 message(s)

Alors je peux répondre pour m'être longuement renseignée sur le sujet, mais peut être que quelques personnes pourront préciser par expérience. Après avoir obtenu le CAPE ou le CAPES, il est obligatoire de rester une année à l'IUFM, pour faire des stages sur une plus longue durée. A ce titre, l'étudiant est considéré comme un étudiant-stagiaire et perçoit une petite rémunération. Ceux qui ont passé le CAPE ont un avantage certain sur ceux qui ont passé le CAPES, ils sont affectés dans l'académie où ils ont passé le concours (sauf si ça a changé). Ainsi, peut de chance qu'un étudiant ayant passé son concours dans l'académie de Bordeaux se retrouve à Paris (ce qui n'est pas du tout le cas pour les titulaires du CAPES). Mais il y a toujours une liste de préférences à donner pour ses affectations de toutes manières, c'est selon les postes disponibles. Pour finir, le salaire d'un professeur des écoles en début de carière doit tourner autour de 1500 euros (je ne sais plus si c'est net ou brut par contre).

#3 20/05/2007 15:31

elena26
7 message(s)

Merci Aura, me voilà un peu plus éclairée...

#4 20/05/2007 15:55

Aura
153 message(s)

Ah oui! Je voudrais rajouter qu'en ce qui concerne l'affectation pour les titulaires du CAPES, ils tiennent compte de la situation familiale quand même, je crois. Par exemple, si on est marié ou si on a des enfants, ça joue et ça évite parfois de se retrouver à l'autre bout de la France avec son mari et ses enfants à l'opposé. D'autre part, j'ai trouvé une grille précise des salaires, que ce soit pour professeur des écoles ou professeur agrégé, sur le site éducation.gouv. En fait, c'est pareil pour les deux et ça tourne effectivement autour des 1500 euros nets en début de carrière.

Dernière modification par Aura (20/05/2007 15:58)

#5 23/05/2007 22:39

Popeline
6 message(s)

J'apporte quelques précisions...

Après le CAPES : 3 ans (à partir de la rentrée prochaine) de stage. Tu es payé(e) tout à fait convenablement, tu es chargé(e) d'une classe, et tu as des cours à l'iufm (2 jours banalisés dans la semaine. A noter : 1 jour dans l'académie de Créteil).

Pour le stage, tu es généralement affecté(e) sur l'académie dans laquelle tu as passé le concours (tu as plus de chance d'avoir les villes souhaitées en fonction de ta place au concours, despoints liés à la famille etc.).

Par contre, après, c'est un peu la débâcle : sans enfants, sans mari/pacsé avec un cdi, sans ancienneté... bref avec 21 points (le minimum) : c'est direction l'académie de Créteil, très souvent tzr (remplaçant(e) en gros).

J'espère avoir répondu à tes questions!

#6 24/05/2007 08:50

Ondine
401 message(s)

Bonjour Popeline,

Alors ça veut dire qu'on a trois ans de formation à l'iufm après avoir passé le concours? On est payé pendant trois ans comme stagiaire?

#7 24/05/2007 09:56

Séverine

Il me semblait que l'idée des 3 ans de stage rémunérés était une hypothèse mais que ce n'était pas encore validé... Où as-tu eu cette information?