Bonjour !
Je suis (encore pour quelques temps) en hypokhâgne et passerai (normalement) en khâgne lettres modernes l'an prochain.
Ma question est simple : après ces deux ans, je souhaiterais passer en L3 lettres modernes avec l'ambition de poursuivre loin ce cursus et d'obtenir l'agrégation ; selon vous y a-t-il une meilleure préparation à ce concours dans les facs prestigieuses parisiennes (je pense à sorbonne) où la petite fac près de chez moi conviendra amplement ? Ceci n'est pas une question d'ego : c'est juste que je voudrais mettre le plus de chances de mon côté.
Merci !
Bonjour,
Il est difficile de savoir quelle fac à Paris a les meilleurs résultats quand on n'est pas dedans. Cependant je peux affirmer qu'à la Sorbonne les résultats sont très bons car tous les étudiants des khâgnes des meilleurs lycées parisiens, à quelques exceptions près, y vont. Je suis à Paris X, je crois savoir que pour l'agrégation les résultats sont moyens mais les profs sont très bien, et il y a une bonne ambiance. A la Sorbonne ce n'est pas forcément le cas (j'ai eu des échos d'une amie qui y a préparé son agrégation de lettres classiques et l'ambiance entre les étudiants était plutôt mauvaise).
Alors, quels conseils pourrais-tu me donner ? (toi ou les autres). Que puis-je trouver comme équilibre entre ceci : mettre les chances de mon côté en trouvant une bonne fac et rester dans une bonne ambiance ? (tout dépend, évidemment, de ce que nous entendons par "bonne ambiance"). Je ne connais même pas l'ambiance de la fac qui est près de chez moi.
En tout cas merci de ta réponse !
bonjour
est-ce difficile d'avoir une place à sorbonne-nouvelle, créteil ou encore grenoble , sachant que j'ai déja ma licence en lettres et quelques années d'enseignement ? merci pour vos réponses.