1
Connectez-vous pour écrire une réponse
je remets mon sujet au bon endroit en completant:
Bonjour à tous ! 
je me présente: je suis Raphael, j ai 16 ans.
Je suis en 1ereS , et j'ai bientot un oral blanc.
Je viens de faire mes revisions (fiche pour chaque texte)
et jeme suis apercu qu'il me manquait des plans de LA pour certains textes. 
alors j'en ai fait moi meme pour qques textes, mais il reste qques textes dont je ne vois aucun plan possible 
c'est pourquoi je me suis inscrit, en esperant obtenir des plans de commentaire "bateau" pour un oral, des plans que je pourrais adapter.
comme ceux qu on nous donne en cours...
merci 
voici les textes dont il me manque un plan (+ les pistes que j ai déjà trouvées):
=> Le vol de poire - Confessions d'Augustin, de "Certes votre loi" à "l'infamie elle meme"
- recit et aveu pour louer Dieu ; exprimer sa foi ; registre lyrique ; destinateur fort présent ; references au larcin
=> Incipit des Confessions de Rousseau, de "Je forme une entreprise" à "je fus meilleur que cet homme là"
- situation d'enonciation ; les difficultés ; ton tres solennel
=> Extrait de l'incipit de Si Le grain ne meurt d'André Gide, de "J'écrirai mes souvenirs" à "Le magnifiât la distance"
- analyse des temps : l auteur melange ses souvenirs ; evocation d'une anecdote
=> Extrait du chapitre 3 de La Controverse de Valladolid de J.-C. Carrière, de "Dans la salle les murmures" à "semble avoir cessé de respirer"[Las Casas ou la volonté de persuader]
- objectifs de Las Casas : montrer les horeurs faites, emouvoir... ; attitude du légat: choqué, n'accepte pas
=> Epitaphe de Gerard de Nerval de Poésies Diverses
- plan bof trouvé, besoin de précisions: I. Eloge funèbre deconcertant ; II. Registre pathétique et harmonieux
=> Le Vieillard et les trois jeunes hommes de La Fontaine
- registre ironique ; texte en 3 parties ; les 3 jeunes hommes sont méprisants ; vieillard provocant, ferme
voila 
et oui je n'ai pas une super prof... 
elle donne pas automatiquement des plans 
j'espere que vous pourrez m'aider ! 
meme si j'ai l'impression d'en demander beaucoup 
sinon bonne chance et bon courage à tous ceux qui revisent (comme moi ^^) en esperant qu'ils ont des cours plus complets 
cordialement.
edit: j espere que mon post est à la regle maintenant ?
Bonjour,vu que j'ai fait l'incipit de Rousseau ça ne me coute pas grand chose de t'aider(ça sera même une petite occasion pour réviser!!).
Bon je te fais la totale avec l'intro,le plan et la conclusion!
Les Confessions s'ouvrent sur une déclaration d'intention proférée sur un ton péremptoire.En qq lignes qui pvent être perçues comme l'expression de son orgueil ,Rousseau définit la nature de son "entreprise" puis précise son contenu et ses objectifs.
Cette démarche préliminaire lui permet de se définir lui même, de mettre en évidence le caractère unique à la fis de l'homme et de l'oeuvre et d'insister sur ce qui constitue le pb majeur d'un tel projet,la sincérité.
En outre,si Rousseau a conscience de sa singularité ,il affirme également sa volonté d'universalité.En fait,ce préambule met indirectement l'accent sur ce qui fait l'originalité de tte oeuvre autobiographique: la coincidence entre le projet et sa réalisation entre ce que souhaite dire de lui le narrateur et ce qu'il dir réelement.
I° L'expression de la singularité
1) La singularité de l'épigraphe(intus et in cute)
2) La singularité de l'entreprise
3) La singularité de l'homme
II° Une affirmation de sincérité
1) Un objectife premier, la vérité
2) La sincérité revendiquée
III° Les motivations et les objectifs de l'entreprise
1) Rousseau est-il fondamentalement différent?
2) La recherche d'un jugement favorable et l'aveu des fautes
3) Problème de la mémoire et de l'écriture
Ccl: Les oeuvre autobiographiques commence en général par une présentation de ce qui a conduit à leur rédaction.Rousseau fait ici le difficile pari de dire les choses exactement au risue de révéler malgré luii les ambiguités d'une telle entreprise.
Rousseau reprend ici les aspects essentiels qui seront décrit dans le pacte autobiographique.
Rousseau, dans son incipit, d'accusé (il se fait accuser par les hommes, par ses semblables, notamment par Voltaire qui l'accuse d'avoir abandonné ses enfants) se fait accusateur. Finalement tu vois, Rousseau écrit les Confessions car quelque part il a besoin de se justifier, de montrer qu'il dit la vérité, ainsi, il n'hésite pas à parler du Jugement parler, on a une sorte de personnification de son livre, qui le représente, et il met à l'épreuve les autres, il leur dit que tous n'ont cas faire comme lui, et qu'on verra si quelqu'un est aussi sérieux que lui, et que c'est injuste de l'accuser, bref, que c'est écoeurant.
On peut voir cet incipit comme une marque de prétention, d'orgueil de la part de Rousseau, mais par derrière, n'est ce pas un cri de souffrance?
Bonjour, moi aussi, j'ai un problème du même genre. Ma prof de français ne m'a pas fait de plan pour Le Clezio, L'Africain... Je cherche, mais j'arrive pas a trouver un plan convenable... C'est sur le passage des fourmis d'Ogoja.
"Les fourmis, à Ogoja, étaient des insectes (...) Sans doute est-ce mêlé de légende, de rêve."
J'espère que vous pourrez m'aider... car je stresse trop... et j'ai plusieurs textes sans plan...
Merci, à bientôt!
Tiens en parlant de Rousseau ... Comment l’effet de réel se trouve-t-il exprimé ici ? (apparaît-il ici) ?
Cette question me laisse perplexe, parce que je trouve qu'il y a beaucoup de superficiel, avec la singularité du "moi", la singularité de l'oeuvre et même la prosopopée qui met Dieu en scène ne fait pas très réel... Le réel, c'est quoi ? Ses difficultés ? L'oralité de ce passage ? 
Merci à ceux (celles) qui arriveront à m'éclairer... 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1