#1 04/05/2006 17:59

Marian
4 message(s)
Vie du site Un peu d'histoire

Bonjour tout le monde !
Je suis une étudiante espagnole et je suis très intéressée à apprendre la littérature française de tous les siècles mais j'ai besoin d'un contexte historique pour chacun des siècles, chaque mouvement littéraire, chaque ouvrage... qui explique un peu les tournages littéraires.
Par exemple j'ai eu besoin de savoir l'histoire au moment de la philosophie des Lumières ; j'ai trouvé ce sujet dans un autre site très intéressant.
En effet, il ne s'agit pas d'écrire toute l'histoire de France mais certaines annotations développées. Mais si vous ne voulez pas inclure l'histoire, vous pouvez peut-être mettre certains liens avec des sites d'histoire !
Voilà mon petit commentaire !
Merci.
Marian

#2 04/05/2006 18:54

MéliePuce
220 message(s)
Vie du site Un peu d'histoire

Bonjour Marian,
Pour les liens va voir sur ce site il a des liens vers de très bon sites, tu peux te balader sur les sites d'histoire et d'histoire de l'art qui pourront également peut-être t'aider.

Mais si tu es à l'université je pense que votre BU doit avoir le Lagarde et Michard qui offre une bonne vue du contexte historique politique et artistique.
Sinon je te conseille de faire des visites régulière à la salle des périodiques. Tu peux y trouver le magazine Historia et Historia thématique ainsi que peut-être les Dossiers de l'Histoire. Certes c'est un peu plus pointu mais si tu aimes l'histoire cela peut être un vrai régal. Par exemple pour les Lumières tu as l'Historia thématique de janvier-février 2006 (n°99) et le magazine littéraire de Février 2006 (n°450) Je pense que tu peux les trouver dans la salle réservé aux périodique de l'université.

Sinon je peux te conseiller le site http://www.memo.frhttp://www.etudes-litteraires.com/img/navig/lien-externe.gif.

Va voir dans les signets littéraires sur le site d'etudes-litteraires.com, il y a de très bon liens.

Si je peux te donner un conseil pour bien cerner chacune des époques il te faut lire des oeuvres, voir l'Histoire et un peu la philosophie et les courants de pensée prédominants et l'art. Cela peut te donner de bonnes clefs pour comprendre un siècle et un mouvement.
Si jamais tu as un problème n'hésite surtout pas !!!

A bientôt

À bas l’orthographe sms !