#1 18/05/2007 18:39

amelie29127
27 message(s)
Langue française Lieux communs en rhétorique ?

bonjour a tous !

quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que sont les lieux communs (ou effets) en rhétorique? Sur le net j'ai trouvé qu'il s'agissait de modèles d'arguments généraux, de clichés, qu'en pense vous? merci beaucoup

bisous

#2 18/05/2007 19:30

webmestre
1080 message(s)

Bonjour,

Je vous renvoie au livre de R. Amossy et A. Herschberg Pierrot, Stéréotypes et clichés :

Lieux communs
[...] notion fort ancienne, qui n'est pas d'emploi péjoratif à l'origine. [...]
Les lieux communs, ou topoi koinoi [...] remontent à l'Antiquité grecque [...]. Chez Aristote, les lieux communs sont des catégories formelles d'arguments ayant une portée générale [...]. Conçus au départ comme des formes générales du raisonnement, de portée universelle, les lieux communs ont été pourvus d'un contenu, dès l'Antiquité. [...]
Intégrés à l'inventio (ou recherche des idées), [...] les topoi ne sont plus seulement une méthode de raisonnement, ils deviennent une réserve d'arguments types, de procédés d'amplification, et de développements tout faits.

Voyez aussi l'article LIEU du Littré (22°).

J'ajoute cette page, bien sûr : LES LIEUX COMMUNS

Bonne soirée,

Cyril

Dernière modification par webmestre (18/05/2007 19:36)

#3 18/05/2007 19:37

amelie29127
27 message(s)

merci beaucoup

bisous!

#4 09/06/2007 17:52

webmestre
1080 message(s)

Bonjour amelie29127,

Si vous êtes abonnée à cette discussion, sachez que je viens de mettre à jour la page http://www.etudes-litteraires.com/figur … /topos.php en ajoutant une définition de Perelman. Si vous voulez en savoir plus, il va vous falloir lire Aristote.