#1 18/05/2007 11:53

ara
53 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur l'autobiographie - Citation Pierre Loti

Bonjour, j'ai un petit problème avec une dissertation, je vous joint le sujet:

Pierre Loti affirme avoir "inventé", "ajouté", "arrangé", "changé les faits" pour les "besoins" de son livre. Peut-on dire que toute oeuvre biographique appelle nécessairement cette façon de procéder?
Vous répondrez en vous appuyant sur le texte qui vous est proposé, ceux que vous avez étudiés en clase et vos lectures personnelles.

J'ai un plan:
- Oui
- Non

Bref, un plan en antithèse, seulement, j'ai des questions:
- L'épistolaire est-il compris dans le biographique? (je sais que l'autobiographique oui, mais je ne sais pas pour l'épistolaire)
Ensuite, je n'ai aucune idée pour la partie oui, je ne comprends pas comment on peut modifier une biographie pour ses propres besoins...

merci d'avance

#2 18/05/2007 13:24

Ondine
402 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur l'autobiographie - Citation Pierre Loti

Bonjour,

je ne connais pas de biographie écrite sous forme de lettres, mais peut-être que ça existe. J'ai vu dans une bibliothèque une biographie fictive de Marie-Antoinette composée de lettres fictives écrites par la reine.

Une biographie peut poser les mêmes problèmes que l'autobiographie: comment raconter toute la vie d'une personne? Il faut forcément séléctionner, choisir, composer... Faire son travail d'écrivain en somme, de créateur. C'est pour les besoins de son livre que Loti arrange etc. , pas pour ses besoins personnels.

#3 18/05/2007 13:32

Léah
9741 message(s)

Les Lettres de la marquise de Sévigné à sa fille sont une sorte d'autobio

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 19/05/2007 18:22

ara
53 message(s)

Mmmmmh au contraire, je pense que Loti a aussi modifier des choses pour lui même, selon ses propres rêves, il n'y a aps que son propre livre, il y a aussi une part de lui

merci en tout cas^^