#1 17/05/2007 16:17

Wolve11
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Art, vérité et souffrance humaine dans L'Assommoir

Bonjour tout le monde;

J'ai une dissertation à faire, dont seules l'introduction et la conclusion doivent être rédigées. Le développement doit être présenté sous forme de plan, avec une phrase explicative pour chaque partie.
J'ai pu faire mon intro, mais quant au plan je ne suis pas sûr de sa validité, et comme souvent je me retrouve avec un 11/20 sans aucune explication, je préfère demander des conseils ici.

Le sujet et le suivant :

Le roman cherche l'Art et la Vérité ainsi que la Souffrance humaine, remarquent les frères Goncourt dans leur préface de Germinie Lacerteux (1865). Cette vision sociale du roman naturaliste vous paraît-elle correspondre au roman de l'Assomoir de Zola?

INTRO :
Le roman définit une oeuvre littéraire, un récit en prose généralement assez long, dont l'intérêt réside dans la narration d'aventures, l'étude de moeurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passsions, la représentation objective ou subjective du réel. Entre 1850 et 1870, les principaux courants littéraires que connait le roman sont le naturalisme et le réalisme.
Pour Edmond Goncourt, né en 1822 à Nancy et Jules Goucourt, né en 1830 à Paris, le roman est aussi autre chose. En effet, ces deux frères très célèbres du 19eme siècle qui furent à la fois peintre, écrivains, historien et journalistes, définissent le roman, dans leur préface de Germinie Lacerteux, comme une recherche de "l'Art et de la Vérité" ainsi que de la "Souffrance humaine".
L'art, au sens premier, est la création, l'invention au niveau du mécanisme de la pensée, d'une idée à contenu esthétique traduisible en effets perceptibles par nos sens. La Vérité, au sens littéraire, est assimilable au réalisme, c'est à dire à la représentation objective du réel. Enfin, la Souffrance humaine est synonime de douleur, autant physique que morale, que peut ressentir un homme.
Il serait donc intéressant d'établir tout d'abord un parallèle entre la vérité et la Souffrance humaine dans l'Assomoir, puis un autre entre l'Art et la Souffrance humaine.

PLAN :

I La vérité et la Souffrance humaine dans l'Assomoir
  1) La vérité dans l'Assomoir :
Le réalisme de cette oeuvre. Les lieux sont véridiques (veau à 2 têtes, rues, etc...) et la société est fidèlement décrite.
  2) La Souffrance dans l'Assomoir :
La souffrance physique, avec le mari de Gervaise qui tombe de l'échelle
La souffrance morale, avec Gervaise abandonnée et ivre
  3) Quand le réalisme dépeint la souffrance humaine :
La vérité est au service du message social : réalisme, donc souffrance sublimée

II L'Art et la Souffrance humaine dans l'Assomoir
  1) L'Art dans l'Assomoir :
Gervaise et sa famille qui va au musée du Louvre admirer les tableaux
  2) Manque de culture = Souffrance
L'art est assimilable à la culture. Or, Gervaise évolue dans un milieu où la culture n'existe pas. Peut-être pouvons nous donc envisager la souffrance moral comme un manque de culture.
  3) pas encore trouvé

CONCLUSION :
Pas terminée (partie où j'ai le plus de mal)

Merci donc de me dire ce que vous pensez de mon plan et de mon introduction.

Wolve11

Dernière modification par Wolve11 (17/05/2007 16:46)

#2 17/05/2007 18:30

Wolve11
8 message(s)

Vraiment personne pour m'aider? C'est pour demain et là j'ai du mal à trouver le 3) du II. Et en conclusion je ne sais pas quoi mettre, elle ne fait que 10 lignes...

#3 17/05/2007 18:53

flobl
142 message(s)

En ouverture, tu pourrais parler du bonheur des dames qui se termine de manière heureuse et montrer ainsi que Zola ne traite pas que de la souffrance.

Sinon pour l'art, je pense que la forme du roman (figures de style...)est également un genre d'art.

Dernière modification par flobl (17/05/2007 18:56)

"Voyez si vous vous pourrez vous lever tous les matins avec plus de volonté que vous n'en aviez la veille"  H. de Balzac

#4 17/05/2007 19:09

Wolve11
8 message(s)

Merci beaucoup flobl, justement il me manquait une ouverture. Quant aux figures de style, je ne sais pas si elles sont comprises dans le même "Art" que celui définit dans l'introduction... Mais pourquoi pas... au moins ça me ferait un 3)

#5 17/05/2007 19:12

flobl
142 message(s)

Je ne suis pas sûre de ce que j'avance sur l'art donc à méditer (ça fait plus de 2 ans que j'ai lu l'Assommoir et mes souvenirs sont un peu brumeux)

#6 17/05/2007 19:19

flobl
142 message(s)

L'art est défini comme "Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l'homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat "
Il faut donc se demander quels sont les résultats recherchés.

#7 17/05/2007 19:38

Wolve11
8 message(s)

Donc selon ta définition, flobl, les figures de style sont bien de l'art, puisque il s'agit de procédés conscients par lesquels l'auteur cherche à  soit à convaincre le lecteur, soit à rendre la lecture plus agréable, etc...

#8 17/05/2007 19:40

Wolve11
8 message(s)

En revanche pour la conclusion, je galère toujours. Faudrait qu'elle fasse au moins 3/4 de page, pour équilibrer avec l'introduction. Or pour le moment elle fait que 13 lignes.

#9 17/05/2007 19:48

flobl
142 message(s)

Donc selon ta définition, flobl, les figures de style sont bien de l'art, puisque il s'agit de procédés conscients par lesquels l'auteur cherche à  soit à convaincre le lecteur, soit à rendre la lecture plus agréable, etc...

C'est l'une des définition de l'art. Il peut donc être intéressant de le considérer dans ce sens.
Pour la conclusion, tu peux également citer l'Oeuvre montrant que l'art est un thème chère à Zola.
Ton introduction ne doit pas non-plus être trop longue de précisions inutiles.

#10 17/05/2007 19:54

Wolve11
8 message(s)

Ok merci beaucoup pour ton aide. Je vais essayer d'écrire très gros et de bien espacer les mots pour la conclusion, comme ça j'aurais bien une demi-page. Car pour mon intro je ne vois pas ce que je peux enlever, il me semble même qu'elle est un peu légère vue que je n'ai pas trop insisté sur la vie des frères Goncourt, sur Germinie Lacerteux et sur le naturalisme.