#1 16/05/2007 17:25

Ange_Nocturne
33 message(s)
La filière littéraire Que faire après la 3e ?

Bonjour à tous et à toutes !

L'année prochaine je vais en seconde avec comme Enseignements de déterminations Russe lvl 1, Anglais lvl 2 Latin et Grec et je commence à m'inquiter pour le choix d'orientation en 1ère. J'hésite entre le litteraire et le scientifique. En sachant que j'ai des résultats plutôt médiocres en français (10/20) et en maths (9/20), mais je me débrouille assez en langues (russe : 15/20 et anglais 12/20, latin 13/20 et grec 12/20) et en histoire (13/20), que je suis une catastrophe en physique (8/20) et que  pour la biologie je m'en sors avec 15-16/20. J'aime bien les langues et l'histoire mais j'adore aussi la biologie et la génétique m'interesse beaucoup. Mais je suis partagé ! Je n'arrive pas à me décider. Je n'ai aucune raison valable ni de prendre S ni de prendre L . Cependant j'adore écrire . Est-ce une raison assez important pour s'orienter en L.

Merci d'avance.

Dernière modification par Ange_Nocturne (16/05/2007 17:33)

~Cogito Ergo Sum~

#2 16/05/2007 18:07

Carolec
36 message(s)

Je te conseille de ne pas trop te poser de questions avant d'avoir fait au moins un trimestre de seconde. Visiblement, ton profil tendrait vers le littéraire (langue, histoire, tu adores écrire...) ; il n'y a que tes notes de français qui sont un peu justes, mais on voit parfois certains élèves mieux s'en sortir au lycée car ils préfèrent l'analyse abstraite aux diverses exigences de la narration (les rédactions type brevet sont très encadrées et ne laissent plus beaucoup de place à l'imagination). Attends de voir l'année prochaine et surtout demande-toi ce que tu aimes : choisir une orientation en fonction des domaines où on se fait plaisir, c'est la meilleure méthode pour ne pas souffrir ensuite...

#3 16/05/2007 18:08

Jacquemort
99 message(s)

Tu prends le latin et le grec ? Quel courage 
Tu as encore un an pour reflechir, et en un an, on change beaucoup. Pour l'instant, tu as l'air d'être très interessé par les langues, tant anciennes que modernes. Les maths et la physique n'ont pas l'air vraiment de te convenir - et je ne pense pas que ca puisse changer l'année prochaine, à part professeur genialissime.
Je te conseille donc de creuser dans tout ce qui est litteraire pour voir si ca te conviens réellement, notamment la littérature - lis - et l'histoire litteraire. Sache que tu peux aller en L sans aimer la litterature - ton aptitude apparente aux langues est suffisante.

Enfin, comme j'ai dit, tu as un an ; ne choisis pas maintenant, mais teste un peu tout, pour savoir vraiment ce qui te convient et ce que tu voudrais.

#4 16/05/2007 18:13

Ange_Nocturne
33 message(s)

Merci beaucoup pour vos réponses !

#5 16/05/2007 21:36

William
237 message(s)

Si jamais tu vas en L, je te conseille de garder latin et grec, ou au moins l'une des deux langues anciennes.

C'est courageux et c'est la voie de l'excellence littéraire ^^

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#6 17/05/2007 10:27

Little Wing
10 message(s)

Les langues tiennent une part très importante au bac L (si tu prends rien qu'une spécialité anglais ou espagnol au bac tu auras un coeff de 12 en regroupant les langues!). Donc si tu es doué là-dedans, c'est ce qu'il te faut. En ce qui concerne la bio, celle du collège et celle du lycée ne se ressemblent pas vraiment.  Je vois mes camarades de TermS, tout ce qu'ils font en bio c'est apprendre par coeur, ca peut être interessant mais ça développe pas tellement la pensée. En tout cas réflechis bien, et si tu as un esprit littéraire surtout ne te le cache pas, il y'en a trop qui font ça et qui vont en S, la soi-disante "élite", et qui se plantent.

#7 24/05/2007 14:00

christina

-bonjour!-Je suis la maman d'une élève de 3e qui se dirige vers une seconde L: ( option :italien).Ses notes sont assez bonnes :en français :(14.5/20 à l'écrit et 18/20 à l'oral ) en anglais :(17/20)en espagnol:(18/20) en histoire:(13.5/20) en s.v.t:(14.5) mais en math :(10/20).Sa crainte c'est de confondre l'espagnol et l'italien.Mais elle penche aussi pour une seconde S.Pourriez-vous nous éclairer  un peu  plus. Je vous remercie.

#8 24/05/2007 19:47

Ondine
401 message(s)

Bonjour,

Le choix entre S, L, ES c'est en première qu'il se fait, elle aura toute sa seconde pour réfléchir à cette question. Ce que l'on fait en seconde est très différent du programme de 3e, donc on ne peut pas savoir en 3e avec certitude la filière qu'on fera, c'est trop tôt.

#9 24/05/2007 21:42

christina

-Ondine, je te remercie pour ta réponse ,tes renseignements nous seront  très utiles.Merci mille fois.