1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous
Après avoir passé ma licence de lettres classiques, j'ai du arrêter la fac un an pour des raisons personnelles. Or cette année (2006-2007 donc) a un peu été un passage à vide (dépression), je n'ai absolument pas fait de latin ni de grec, c'est à peine si j'ai lu quelques bouquins... Pourtant je me suis inscrite à l'iufm pour préparer le capes à la rentrée, mais j'ai peur de me faire des films, étant donné mes difficultés de concentration et de motivation. Pensez-vous, d'après peut être vos expériences, qu'il est possible de "raccrocher" après une année complètement blanche, de me remettre dans le bain et d'être prête pour un tel concours ? Je commence à m'inquièter un peu, alors si vous avez un avis (objectif!) là-dessus, des conseils (ou des mises en garde si vous pensez que je me berce d'illusions), je suis preneuse!
d'avance, merci
Bonjour,
Es-tu motivée pour passer ce concours? Si c'est le cas, alors commence doucement à te remettre au latin, au grec et à la littérature dès maintenant, en lisant ce que tu as envie de lire, ce qui te plaît dans un premier temps, histoire de retrouver le goût des études.
A l'iufm tu ne seras pas seule, tu seras dans une classe, pour la motivation c'est bien d'être dans un groupe. Les autres seront confrontés aux mêmes problèmes que toi, et puis le travail en groupe pour certaines matières c'est très utile.
Je pense que si tu es décidée à devenir prof alors il faut y aller!! Peut-être que tu auras du mal au début à te remettre dans le bain, mais à mon avis ça vaut le coup d'essayer.
Je n'ai pas vécu d'expérience similaire à la tienne, mais je pense que comme dit le proverbe "quand on veut, on peut!!", et puis une année à faire du latin, du grec et de la littérature c'est aussi du plaisir...
Je pense que c'est le sujet le plus approprié pour poser ma question sans rien ouvrir de nouveau.
Je voudrais avoir vos humbles avis sur la possibilité de réussir le CAPES de lettres classiques sans licence de lettres classiques.
J'explicite un peu ce que j'ai à l'esprit : il y a quelques années, un de mes amis a réussi le CAPES d'anglais "par accident", sans avoir pourtant jamais étudié l'anglais à l'université, et sans avoir même sérieusement préparé le concours (même le moral n'y était pas tout à fait). Son niveau en anglais, il l'a acquis tout seul, en France, et à la base sans mettre d'objectif professionnel derrière.
Or toutes les matières sont différentes. Qu'en est-il des lettres classiques ? La licence n'est-elle que la voie logique pour la préparation du CAPES, ou bien, pour le coup, le passage obligé ?
Bonjour!
pour répondre à Asia, la question est: as-tu déjà fait du Grec, du Latin et de la Littérature?
si la réponse est oui...pour quoi ne pas tenter le concours?! cela dit un entrainement est très conseillé. les langues anciennes demandent un exercice régulier, comme le sport. (et les meilleurs sont bien sûr les annales, le petit latin et le petit grec!)
Maintenant les concours jouent aussi sur le facteur chance donc...
si la réponse est non: (ce que je ne pense pas puisque si tu veux passer le capes de LC tu as forcément une expérience pour ces matières...du moins j'ose l'espérer)tu peux toujours essayer mais ne te fais pas d'illusions!
Qu'as-tu comme licence? car si tu as réussi à régulièrement travailler ton Grec, ton Latin et à lire des œuvres variées en parallèle, bravo!
enfin tout ce que je veux dire, sans vouloir te décourager, je trouve que ton amie a eu une sacrée chance et de très bon prof d'Anglais au cours de son cursus..ou alors a-t-il ajouté à ces éléments positifs une pratique quotidienne de la langue...j'avoue que je reste sceptique sur l'absence de confrontation avec la langue avant de passer le concours ...
il faut aussi savoir que personne n'est égaux sur les facultés à assimiler les informations. Chacun a son propre rythme: il y a ceux qui n'ont besoin que d'une lecture ou d'une écoute pour tout de suite tout retenir et il y en a d'autres qui, comme moi, ont besoin de travailler plus longtemps pour y arriver.
La mémoire n'est pas une science exacte et certaine personne doive l'entretenir plus que d'autres...
enfin voilà, j'espère ne pas te décourager car "qui en tente rien n'a rien"! essaie toujours, on ne sait jamais!
Bon courage en tout cas!
à bientôt
Mukta
Bonsoir,
Puisque ce sujet est remonté des "oubliettes", je me permets de demander des nouvelles.
As-tu réussi à te remettre dans le bain, jul ? Comment se sont passés les écrits ?
Merci à mukta pour sa réponse. Je précise que, si la question était effectivement posée pour mon propre compte (pourtant je m'étais bien gardée de l'avouer !), elle n''était pas censée éclairer mon avenir immédiat... Dans l'état de mes connaissances, tenter le CAPES même dans un an me paraît d'une présomption qui frise la bêtise. Mais peut-être un jour... J'aime faire des plans d'avenir à long terme, et je voulais savoir s'il fallait que j'y inclusse l'idée, même vague, d'une troisième licence, ou bien si je pouvais m'en passer tout en rêvant quand même.
Bonsoir Jul,
J'assure la préparation de l'épreuve de version grecque du CAPES à l'Université Paris X - Nanterre. Si vous avez fait le choix de passer le CAPES l'an prochain, je vous conseille de retrouver dès que possible un contact régulier avec les langues anciennes. L'essentiel, pour la version, est la pratique régulière des textes : il faut se familiariser avec tous les types de textes et rencontrer toutes les difficultés. Si vous avez un peu décroché cette année, ce n'est pas rédhibitoire, loin de là! Mais ne vous fixez pas comme objectif de vous remettre au travail à la rentrée 2008-2009. Allez-y progressivement, mais dès maintenant, si vous vous sentez mieux. Vous pourrez ainsi commencer la préparation sur de bonnes bases.
C. Bréchet
Connectez-vous pour écrire une réponse
1