#1 15/05/2007 22:22

Little Wing
10 message(s)
La filière littéraire Licence d'anglais

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur ce forum en cherchant des infos sur la licence d'anglais (LLCE), et je le trouve particulièrement bien, certaines interventions sont très interessantes, et ça me change un peu des forums habituels sant grand intérêt, je tenais à le dire.

Pour en venir au fait, je présente rapidement ma situation. Je suis en Terminale Littéraire, tout se passe très bien, j'ai adoré cette année qui se termine malheureusement. J'avais prévu pour la suite de mes études de faire une prépa artistique et de faire un BTS de Communication Visuelle. Malheureusement le lycée qui devait ouvrir cette section à la rentrée et auquel je me suis inscrite ne peut pas le faire, car il n'y a pas assez d'inscrits. Je suis à Avignon et les écoles les plus proches proche sont a Aix-en Provence, ou Marseille, donc trop loin pour moi (je ne peux pas me payer un loyer en plus de la scolarité très chère dans ce genre de filière).

J'ai dons de suite pensé à me tourner vers la fac d'Avignon, et en me renseignant sur les diverses formations j'ai choisi une LLCE d'Anglais, un peu par défaut. Cependant j'ai un très bon niveau d'anglais, donc je pense que cette filière m'ira très bien mais je la connais très mal et je trouve peu d'avis là-dessus sur les divers forums.

Je me tourne donc vers vous, est-ce que certains suivent actuellement cette formation? Comment se passent les études en fac? Quelles sont les exigences ? etc...

Je suis un peu désemparée, j'ai été prise de court et je dois changer d'orientation rapidement. Ce choix me semble le meilleur, mais vos réponses m'aideraient beaucoup. Donc je vous remercie par avance pour toutes les précisions que vous pourriez m'apporter.

#2 16/05/2007 09:17

Ondine
401 message(s)

Bonjour,

J'ai terminé ma licence d'anglais à la fac l'année dernière, il faut que tu réfléchisses aux débouchés, c'est le gros problème de la fac. Essaie de te renseigner dans un cio, auprès d'un conseiller d'orientation, je ne connais pas trop les débouchés parce que j'ai fait des lettres en même temps, l'anglais c'était juste parce que j'aimais ça. Je sais que tu peux faire prof d'anglais bien sûr, mais aussi journaliste en passant les concours des écoles, et aussi institutrice une fois que tu as ta licence. Les études à la fac c'est plus long qu'un BTS, et beaucoup plus général, ce n'est pas du tout la même voie.

En LLCE anglais, tu étudieras l'histoire de l'angleterre, des Etats-Unis et des autres pays anglophones, tu auras des cours de grammaire, un entraînement pour parler oralement, des cours de littérature anglophone. Si tu aimes l'anglais c'est l'idéal, ce que j'ai bien aimé dans cette filière c'est qu'elle touche à tout: histoire, littérature...En plus sur tout le monde anglophone c'est une très grande ouverture. Cependant il y a moins de débouchés possibles en LLCE qu'en LEA, où tu fais deux langues, en LEA l'enseignement est plus ciblé sur la grammaire, la linguistique...

A la fac il faut pouvoir travailler seul, se motiver, et aussi aimer lire. En anglais, on te demandera de lire de tout.

#3 17/05/2007 10:19

Little Wing
10 message(s)

Merci pour ta réponse 

En ce qui concerne les déouchés en LLCE, il y'a tous les métiers du livre (journalisme, édition), et l'interprétariat et de la traduction, et de l'enseignement. Moi ce qui m'interesserait ça serait prof d'anglais, donc c'est ce qui correspond le mieux.
Ce qui m'inquiète le plus c'est la grande différence entre l'école et la fac. Je sais que ça demande une grande autonomie et un sens de l'organisation pour arriver à se gérer soi-même; et à ce que j'ai pu lire on ne peux jamais savoir à l'avance si on est fait ou pas pour la fac.
Je pense pouvoir m'en sortir, mais j'aimerai tout de même connaître vos différentes expériences de la fac et avoir vos p'tits conseils     Merci.

#4 17/05/2007 10:32

Ondine
401 message(s)

Pour bien réussir à la fac, il faut avoir un objectif en vue, et travailler régulièrement même si pas mal de choses à la fac laissent penser qu'on peut toujours s'en tirer sans rien faire. C'est LE piège de la fac dans lequel il ne faut pas tomber, surtout si tu veux être prof, mais aussi en général si tu veux avoir un métier plus tard qui te permettra d'évoluer et de bien gagner ta vie.

Le niveau en licence 3 est assez exigeant, donc il faut bien progresser les deux années précédentes, et le capes est un concours qui demande un certain niveau, et donc d'avoir bien travaillé les trois années précédentes, voire d'avoir fait un séjour, une année à l'étranger pour travailler son oral.

La fac c'est très bien quand tu sais travailler par toi-même, et pour ça il faut aimer la matière, et aimer se cultiver, apprendre et progresser. C'est difficile de déterminer qui est fait ou pas pour l'université, d'après ce que je vois autour de moi, ce sont ceux qui ont un objectif dans la vie qui réussissent le mieux parce qu'ils s'accrochent, et qu'ils ne considèrent pas que leur passage à la fac "c'est la belle vie".

Bon courage pour la suite!!

Dernière modification par Ondine (17/05/2007 10:34)

#5 17/05/2007 17:09

Little Wing
10 message(s)

Merci pour tes conseils.   

#6 04/11/2007 22:38

mwa18

bonjour, je voudrais savoir si il est possible de faire une licence de langue (anglais), car j'ai un assez bon niveau, et pourquoi ne pas devenir interprète...

actuellement je suis en terminale STG option Marketing, et une fois mon bac en poche, pourquoi ne pas obtenir cette licence...

je voudrai donc savoir si il est possible de la passer ailleurs qu'a la fac, dans un système éducatif plus proche du BTS...
en combien de temps, et dans quel établissement proche de la région centre?

merci d'avance, si non j'ai une seconde question : comment devenir informaticien (monter les PC, installer les packs windows, assurer la maintenance...) avec un bac STG option marketing, et lorsqu'on est nulle en math ?
ou peut-on passer ce ou ces diplômes (BTS... mais surtout pas dans le système universitaire...),(toujours proche de la région centre), et en combien de temps et quelles sont les débouchées ?

#7 10/12/2007 15:14

shinning smile

Bonjour, je suis en terminale L et je souaihterais entrer en FAC d'anglais l'année prochaine mais j'hésite entre LEA et LLCE, je ne sais pas qu'elle filière serrait la plus adaptée par rapport à ce que je pense faire plus tard, quoi que je ne le sache pas vraiment. Tout ce que je sais pour l'instant  c'est que j'aimerais travailler dans le domaine artistique, trouver un métier qui  pourrait allier la musique, les langues, les voyages...merci de votre aide.

#8 20/01/2008 10:07

Marina3131

Bonjour
Personnellement j'ai obtenu mon bac L en 2007 et j'étais préssée d'entamer ma vie a la fac avec cette licence d'anglais..et franchement je ne pensais pas que la fac c'était comme ça..en fait les heures de cours sont tellement rares qu'on peut facilement se laisser aller et pourtant le travail personnel est très important..J'avais un niveau environs 14/20 au bac et pourtant je suis completement dépassée par les évennemnent car tout se passe très vite a l'université..je crois donc qu'il faut bien réfléchir avant de tenter l'experience car les années sont précieuses de nos jour vu l'age de la retraite..

#9 15/02/2008 20:48

May95

Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale STG option Ressources Humaines et j'aimerai si j'ai mon bac faire une LLCE ou LEA en tout cas tout ce qui est en rapport avec l'anglais car j'adore cette matière cependant je ne sais pas si j'ai le niveau requis pour suivre la cadence.
J'ai un niveau moyen (d'environ 12/20)mais c'est ce que j'ai vraiment envie de faire: je veux devenir enseignante.
Ainsi je voudrais avoir votre avis ,vos témoignages et savoir quelles sont les conditions requises pour une LLCE ou LEA car ma peur est de me sentir à l'écart , perdue d'avoir un niveau faible par rapport à celui des autres.
Merci de l'attention prêtée .

#10 17/02/2008 16:09

camille59

salut, l'an dernier j'ai eu mon bac L et je suis allée en LLCE anglais, je voulais te dire que la licence d'anglais ne permet pas d'apprendre à parler anglais dc les lacunes resteront... Il y a 19h de cours en général au semestre 1, dont seulement 2h de grammaire, le reste touche à l'histoire, la littérature américaine ou britannique. Il faut savoir que la LLCE et la LEA sont des filières très différentes même s'il y a beaucoup de matières communes. En LEA il yy a des cours de sciences politiques ... economie, ce qu'il n'y a pas en LLCE. Pour aller à la fac, il faut savoir "s'entretenir" et ne pas suivre les copains qui foutent le bordel dans le fond de l'amphi ou qui sechent les cours car il n'y a pas d'appel frequents... ou se laisser aller dansles soirées speciales étudiants... Pour le semestre 1, il y a eu 32% d'admis, c'est à dire environ une cinquantaine de personnes admises sur 161 inscrites. En LEA, il y a eu que 5 admis, cette filière est beaucoup plus dure que la LLCE, mais il faut reflechir avant d'aller à la fac, je te laisse mon adresse internet si tu veux plus de renseignements sur les cours.. c.ledrole@hotmail.fr