#51 23/06/2008 15:55

mariejones
La filière littéraire Licence d'anglais

Merci de vos réponses

Motivée je le suis, j'adore la langue par elle même!
C'est bien la seule matière ou bosser ne me fait pas rechigner à vrai dire!

@Elow, j'ai vu le lien que tu as mis. Mais à force d'entendre partout dire "c'est dur, c'est difficile" (Puis aussi mon entourage qui me dis que je vais pas y arriver) j'en viens à me demander si c'est réalisable avec mon niveau!

@Ina Des fiches thématiques, j'en fais déjà moi même. Bon certes, je les connais pas par coeur (encore?), mais elles se font déjà.
Mais certes la compréhension orale y joue, mais la question que je me pose, c'est les cours qui se font en anglais... Quand on ne comprend pas, ou peu, voir pas du tout, il y a un soutien sur ce point à la fac ou c'est du genre "tu suis pas tant pis, débrouille toi" ?
J'ai vu aussi qu'il y a des commentaires de textes à faire assez régulièrement... On nous donne un délais raisonnable?
Et les partiels, on a quoi à l'examen?

Désolé pour l'avalanche de questions x)!

#52 06/07/2008 23:04

Frédéric47
2 message(s)

Bonjour
Je viens d'obtenir mon BTS Communication des Entreprises, et je souhaiterai devenir complétement bilingue !

Pour cela, je suis actuellement à BAC + 2, et je souhaiterai savoir si je pouvais intégrer une école pour faire une licence d'Anglais et devenir parfaitement bilingue, ce qui me ferait bac + 3

Si oui pouvez vous me conseiller sur des écoles pour les licences ?
Si possible, de préférence Bordeaux ou Toulouse mais je suis ouvert à tous quand même.

(→ Message déplacé.)

#53 06/07/2008 23:21

ENS
217 message(s)

Une "école" pour faire une licence, ça s'appelle une université !
Obtenir la licence d'anglais ne rend pas de facto bilingue. Tout dépend de où l'on place la barre du bilinguisme, notion assez floue finalement.

#54 07/07/2008 11:08

Frédéric47
2 message(s)

Pour moi être bilingue, c'est savoir parler l'anglais sans difficulté et comprendre les discussions qui se font dans les pays anglophones !

#55 18/07/2008 14:51

PG-72
3 message(s)

Bonjour!
Je suis actuellement lycéenne.
L'anglais est une langue qui me plaît énormément et dans laquelle j'ai peu de difficultés. J'aimerais en faire mon métier mais je ne sais pas trop quels sont les débouchés si je veux faire une Licence après le BAC. Je sais qu'il y a l'enseignement, c'est ce qui me plaisait au début mais plus le temps passe et moins cela me passionne, je sais également qu'il y a traducteur d'édition mais c'est un milieu assez fermé. Je ne sais plus trop vers quoi m'orienter. Je sais que j'ai encore un peu de temps mais j'aime bien prévoir un peu.
Alors si vous pouvez me donner d'autres indications je vous en remercierais!!

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (18/07/2008 15:04)

#56 18/07/2008 16:04

Titigoth
354 message(s)

Eh bien PG-72, je suis à peu près dans le même cas que toi : je passe en TL, j'aime beaucoup les langues (anglais et allemand) et j'aimerai en faire mon métier.
Dans quelle licence voudrais-tu t'engager ? LLCE ? LEA ?
Pour ma part, j'aimerai tenter une LEA, car je ne veux pas abandonner mes deux langues, et je vaux essayer d'apprendre le russe.
L'enseignement et la traduction ne me tente plus trop non plus, je me vois mal passer ma vie à traduire des livres (techniques ou littéraires), ou à enseigner...
Il y a des métiers disponibles dans le commerce (international par exemple) avec la filière LEA, pour LLCE, c'est plus dirigé vers l'enseignement, l'interprétariat et la traduction.
Comme toi, je ne sais pas quoi faire...

Я тебя люблю гуиллауме

#57 19/07/2008 14:32

Rêve-Utopique

Bonjour, moi aussi je m'apprête à passer en T°L, et j'adore les langues (anglais-espagnol pour ma part).
J'aimerais me lancer dans une licence LEA mais je ne sais pas si les débouchés sont variés... J'aimerais travailler dans la communication (publicité, journalisme...)
Est-ce une bonne idée? Peut-on, après obtention de la licence, se diriger en école de journalisme ?

De plus, j'aimerais prendre le chinois en initiation...Savez vous où je pourrais faire ça ? (continuez anglais-espagnol + chinois débutante)

Merci d'avance.

#58 19/07/2008 21:06

Titigoth
354 message(s)

Il y a plusieurs universités qui proposent l'apprentissage du chinois en LEA, mais il ne faut pas avoir peur de partir loin de chez soi !
Pour la communication, je pense que c'est tout à fait possible après LEA, mais il vaudrait mieux de se renseigner auprès des universités.

#59 20/07/2008 12:02

PG-72
3 message(s)

Et bien j'hesite encore entre LEA et LLCE,mais je pense quand meme plus aller vers une LLCE,j'ai allemand en LV2 et je dois dire que j'ai un niveau assez bas =S

D'autre part je fais chinois,je l'ai pris en option pour mon année de seconde et je compte le continuer car je pense que cela peut ouvrir des portes.

J'hésite encore beaucoup,je rentre en 1ere L j'ai pris option anglais renforcé et chinois en facultatif.

#60 20/07/2008 13:45

Titigoth
354 message(s)

Tu aimerais continuer le chinois après le lycée ? Si oui, LLCE n'est pas la meilleure filière car, comme je l'ai dit, cette licence propose un approfondissement d'une langue. Le petit (grand en fait !) plus, c'est que en sortant de LLCE, logiquement, tu as une connaissance complète de la langue et de sa culture.
Au contraire en LEA, tu peux choisir deux ou trois langues.

Dernière modification par Titigoth (20/07/2008 13:46)