#31 14/05/2008 15:42

Cendrillon
La filière littéraire Licence d'anglais

Juste une petite précision : en LEA ce n'est pas forcément anglais-espagnol. Il est aussi possible de faire anglais-allemand ou anglais-italien, ça dépend des facs.
Et pour le niveau... il est moins élevé qu'en LLCE, et si tu te débrouilles au moins à l'écrit, avec un peu de travail ça devrait aller sans problème!

#32 15/05/2008 12:13

so94jeje
78 message(s)

Ah, merci pour la réponse, ca me rassure un peu.
Oui, oui je savais qu'il n'y avait pas que ces 2 combinaisons de langues, mais comme j'ai fais espagnol en LV2, je préfère cette combinaison.

#33 15/05/2008 21:42

Boubou-03

voila je suis actuellement en prépa TSI aprés avoir fait un BAC STI Electrotech. J'ai 11 de moyenne ce qui est pas mal mais je ne plais vraiment pas dans cette filière. Je suis vraiment passionnée par l'anglais depuis la 6e mais je n'ai jamais vraiment travailler. J'ai actuellement 13 de moyenne en prépa et en Terminale et première j'avais 15 donc je pense avoir un bon bagage surtout que je suis allé en GB pendant le dernier week-end et je vais y travailler pendant l'été. Bon tout ça pour dire que je voudrait savoir si aller en licence d'anglais été faisable, c-à-d faisable ou alors je vais me ramasser lamentablement. s'il vous plait aidé moi!!

#34 15/05/2008 23:08

Deliquescence
33 message(s)

Je suis allé en fac d'anglais après un bac életrotech et je me suis ramassé lamentablement. Résultats du premier semestre assez catastrophiques, notamment pour les épreuves de rédaction. Mais j'ai surmonté mon échec et aujourd'hui j'ai une licence d'anglais LCE en poche. Il te faudra donc t'accrocher, mais ne doute surtout pas de tes capacités. Il faudra seulement te remettre à niveau par rapport à tes camarades. C'est une très bonne chose que de passer l'été à travailler en Angleterre, ça te permettra de combler ton retard pour ce qui est de l'expression orale et de la compréhension. Car il faut l'avouer, le niveau d'anglais dans les filières technologiques est assez bas. Peut être es-tu tombée dans des classes plus douées que celles que j'ai fréquenté, néanmoins. Si tu en as le temps pendant les vacances, ou même dès maintenant puisque tu comptes arrêter la prépa, tu peux plancher sur tes points faibles et travailler l'anglais littéraire, c'est ce qu'on attendra de toi dans les dissertations.

Bon courage !

#35 16/05/2008 07:27

Boubou-03

Est-ce que justement l'année  de prépa ne va pas m'aider car c'est vrai qu'en STI le niveau est vraiment bas et en plus j'avais des profs qui étaient vraiment mauvais, malgré tout je crois avoir un niveau correct car j'ai eu 19 au bac d'anglais donc c'est plutôt pas mal. En plus avec la première année de prépa-je précise que je suis admis en première année c'est juste moi qui ne veut pas- je pense avoir un bon niveau.

#36 31/05/2008 18:20

VIR

BONJOUR

J AI REPRIS LES COURS APRES 6 ANS DE VIE PROFESSIONNELLE,
je viens de passer le daeu a qui est l equivalent du bac et j aurai aimé
savoir s il était possible de faire une licence d anglais (je ne sais pas laquelle encore) avec mon niveau qui s'était arrèté en 3em avant ça.
mon niveau d 'anglais est moyen mais correct car je vais 3 fois par an aux états unis.
merci

#37 01/06/2008 19:24

cindy84
339 message(s)

Bonjour. Je voudrais savoir quels types de devoir a-t-on à faire en LLCE anglais... ? Merci, bonne soirée !

#38 04/06/2008 12:34

Little Wing
10 message(s)

Bonjour à tous!

Un an après avoir lancé ce sujet je reviens pour vous donner toutes mes impressions et tenter de répondre aux nombreuses questions qui se sont rajoutées depuis! Je vais tenter d'être la plus brève possible, mais ça va être dur...

Alors, pour rappeler un peu les événements, j'ai toujours été la meilleure de ma classe en anglais mais je n'avais jamais pensé à faire une LLCE, et prise de court j'ai dû m'y inscrire avec pleins de questions en tête. Lorsque j'a posté ce message je ne savais quasiment rien de la LLCE mais entre ce moment et la rentrée j'ai eu du temps pour bien me renseigner et trouver une orientation qui me convenait: enseignant/chercheur en civilisation et/ou littérature américaines. Je suis donc arrivée très motivée à la fac et je n'ai pas été déçue.

Pour commencer, l'emploi du temps est plutôt léger, comparé au lycée, mais j'ai tout de même eu l'impression de passer 95% de mon temps à faire de l'anglais! Pour vous donner un aperçu, voici mon emploi du temps au premier semestre:

Lundi: 8h-9h30: Phonétique
          14h-15h30: Civilisation Américaine
          17h-18h30: Espagnol

Mardi: 9h30-11h: Civilisation Britannique
          14h-15h30: Langue Orale

Mercredi: 8h-9h30: Grammaire
              9h30-11h: Traduction

Jeudi libre

Vendredi: 8h-9h30: Littérature Britannique
               9h30-11h: Compréhension

A cela s'ajoutent les UE complémentaires (dont la LV2 + une autre d'1h30) et les UE d'ouverture (pas obligatoires mais il faut en totaliser 6 sur l'ensemble de la licence). Vous pouvez donc voir que c'est plutôt léger, et parfoi mal organisé car il peut y'avoir pas mal de trous dans une même journée mais il faut mettre tout ce temps à profit pour travailler, car des cours d'1h30 sont forcément condensés et il faut aller vite pour faire un maximum de travail en un semestre. Le deuxième semestre était un petit peu plus chargé, et je m'étais arrangée pour ne pas avoir de jour de libre car c'est le piège!

Au début de l'année nous étions environ 250. Une bonne cinquantaine a abandonné durant les 2 premières semaines, et finalement nous n'étions qu'une centaine a avoir passé les examens. Seulement une petite trentaine ont eu leur semestre du premier coup, et peu l'ont eu au rattrapage. Ce chiffre peut faire peur mais c'est représentatif du travail de chacun. En effet il y a énormément de cas de figure différents. Pour résumer, voici les plus communs:

Parmi ceux qui ont eu leur semestre:
- il y'a ceux qui ont toujours eu de bonnes notes en anglais et qui ont travaillé régulièrement, ils s'en sortent avec au moins 13 de moyenne générale.

-il y'a ceux qui ont quelques lacunes mais qui bossent et s'en sortent également avec une moyenne qui peut varier selon l'importance des lacunes (de 10 à 12 de moyenne).

-et il y'a ceux qui sont plutôt doués mais se reposent sur leurs facilités et ont leur semestre par coup de bol, ce qui bien sûr est très risqué et ne réussit pas à tous les coups.

Parmi ceux qui n'ont pas eu leur semestre:
- il y'a ceux qui ont travaillé un minimum mais n'ont pas le niveau requis, et là il faut se resaisir au deuxième semestre.

-il y'a ceux qui sèchent les cours et vont aux examens pour y être allé jusqu'au bout.

- et enfin, une grosse minorité mais qui existe tout de même: ceux qui sont angolophones ou du moins billingues ou quasi-billingues et qui se plantent lamentablement parce que la fac ce n'est pas une question de niveau mais surtout de travail.

On se retrouve donc généralement avec des classes très hétérogènes, mais j'ai trouvé cela plutôt interessant car il n'y a pratiquement pas de compétition et les plus forts aident ceux qui ont plus de problèmes.
Au niveau des professeurs, ils sont tous très compétents mais ont des méthodes qui sont très différentes et il faut du temps pour s'adapter à chaque prof. En plus certains profs changent entre 2 semestres donc ça complique la chose. J'ai eu la chance d'être dans une fac où les notes se font par contrôle continu, donc on peut plus rapidement voir les exigences des profs mais ce n'est pas le cas de toutes les facs et il me semble que c'est l'aspect le plus compliqué, car le niveau ou le travail n'y peuvent pas grand chose.

Je n'avais qu'un seul cours en amphi au premier semestre et ça m'a paru vraiment inutile comparé à tous les autres cours en TD où on eut échanger avec le prof et où on apprend vraiment. Là encore j'ai la chance d'être dans une petite fac où tous les cours ou presque sont en TD et on est vraiment proches des profs, ce qui est un très gros avantage. On ne va pas en cours en tant que consommateur, c'est-à-dire seulement pour prendre des notes, on y va pour échanger et le savoir que l'on construit ne s'en trouve que plus solide.

Au niveau des devoirs demandés, cela varie selon chaque matière. En phonétique on avait une liste de mots à transcrire pour chaque cours, ce qui est très rapide à faire et plutôt amusant. En Civi US et GB c'était différent selon les profs mais en gros il fallait venir en sachant son cours car on était interrogé dessus. C'était la plus grosse partie de toute l'année car il y'a des dates à apprendre et beaucoup d'événements, mais c'est très interessant. En langue orale on a eu un exposé à faire noté sur l'accent uniquement, donc c'est pas très compliqué, le plus gros du travail consiste a rechercher l'accentuation des mots que l'on ne connaît pas. En grammaire on a eu des exos à faire chaque semaine, et pour être franche je me suis ennuyée à ce cours pendant toute l'année car le niveau étant pas forcément hyper élevé, le prof est obligé de reprendre un peu les choses élémentaires. En traduction on avait un texte à traduire chaque semaine que l'on corrigeait au tableau. En littérature, au premier semestre on n'avait rien vu que c'était un cours en amphi, si ce n'est 60 définitions à apprendre pour les examens, et au deuxième semestre on a étudié "An Ideal Husband" de Oscar Wilde, et on s'est entraîné au commentaire tout le semstre. En compréhension ça variati selon le professeur mais c'était un cours très amusant où on regardait des films ou des documents divers. Voilà pour les devoirs, il n'y pas beaucoup de choses demandées par les professeurs mais il faut savoir chaque cours sur le bout des doigts en entrant en classe chaque semaine. Si je peux me premettre un petit conseil, les profs parlent assez rapidement en cours donc on ne peut prendre que des notes et le fait de recopier chaque cours le soir à la main m'a permis de l'apprendre et de n'avoir qu'à le relire une ou deux fois pour le savoir.

Cette année à été énormément positive pour moi, je ne regrette pas mon choix et je me suis découvert de nouvelles passions pour la civilisation et la littérature américaines. La vie à la fac est vraiment agréable si on sait se prendre en main, se motiver et s'intéresser pour ce que l'on fait. Il faut adopter une certaine philosophie, à savoir ne pas aller en cours pour avoir son premier semestre, puis son deuxième etc... Il faut voir beaucoup plus loin et ne pas "consommer" les cours auxquels on va. C'est le genre d'attitude que l'on nous pousse à adopter au collège/lycée (travaillez pour votre brevet/bac etc...) et qui nuit fortement au travail, selon moi. Tout ce que l'on fait nous servira pour plus tard et il ne faut pas seulement se cantonner à lire les livres que les profs nous demandent, mais en lire d'autres pour augmenter sa curiosité. C'est fabuleux de voir que tel livre que vous avez lu volontairement se raproche de tel événement que vous avez vu en cours. On remarque en effet que civilisation et littérature sont intimement liées et ça ne fait que renforcer la passion pour la langue.

J'ai été un peu longue donc j'espère ne pas avoir été trop ennuyeuse et avoir répondu à certaines de vos questions. Si vous en avez d'autres n'hésitez surtout pas mais encore une fois, je ne peux me baser que sur ma propre expérience à la fac d'Avignon et c'est très différent selon les diffférentes universités. Merci de m'avoir lue jusqu'au bout! 

#39 05/06/2008 11:49

cindy84
339 message(s)

Bonjour !
J'ai une petite question : tu parles d'UE. Qu'est-ce que c'est ?
Et puis à propos des livres sur les prof' nous demandent de lire, combien y en a-t-il par semestre à peu près, et surtout, le prix ? (désolée de poser cette question, mais étant donné que je n'habite plus chez mes parents depuis peu, il faut que je m'organise pour les achats, etc. ...).
Merci de ta réponse.
Bonne journée.

#40 05/06/2008 17:18

Little Wing
10 message(s)

Les UE se sont les Unités d'enseignement. Dans ma fac elles sont regroupées en 3 groupes:

-les UE fondamentales: ce sont les cours obligatoires comme la civi, la littérature ou la phonétique.

-les UE complémentaires: on a le choix entre plusieurs, au premier semestre c'était entre 2 dont la LV2 et au deuwième semestre on devait en prendre 3 dont le français et la LV2. On les appelle aussi UE de culture générale, on avait le choix entre du théâtre, de l'histoire ou de l'anglais oral renforcé.

-les UE d'ouverture: c'est optionnel mais il en faut 6 pendant la licence soit 18 crédits. On peut en prendre 3 aux 2 premiers semestres pour être debarassé plus tard ou bien en prendre une à chaque semestre, chacun s'organise comme il veut. C'est très varié, il y'a du sport, des activités culturelles (arts plastiques, écriture, chorale), de la psychologie, du grec ancien, du français, et beaucoup d'autres choses.

Pour les livres ça dépend beaucoup de chaque fac et des profs mais personnelement j'ai déboursé environ 70€ pour le premier semestre. On a dû acheter "An Introduction to English Litterature" qui coûte 27,50€ neuf, "A handbook of litterary terms" qui n'est pas beaucoup moins cher, "Civilisation des Etats-Unis", "Les règles d'or de la traduction" et "La grammaire Anglaise de l'etudiant". il y'en a certains que tu peux trouver d'occaz' et c'est beaucoup mieux car c'est moins cher puis on ne se sert pas énormément des livres en général. Au deuxième semestre j'ai juste eu à acheter "An Ideal Husband" qui a coûté environ 9€ puisque c'était une édition anglaise.